Le séjour de Patrice Cormier avec les Huskies de Rouyn-Noranda a pris une drôle de tangente dimanche après-midi à l'Aréna Dave Keon.

L'attaquant originaire de Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick, qui disputait un troisième match seulement avec les Huskies, a été chassé de la rencontre à 3:32 de la période de prolongation pour avoir donné un coup à la tête du défenseur des Remparts Mikael Tam.

La force de l'impact a été telle que l'arrière a quitté la patinoire en convulsions sur une civière. Tam est toutefois hors de danger et dans un état stable à l'hôpital. Il souffre d'un traumatisme cérébral crânien et a perdu quelques dents. Il demeurera sous observation pendant au moins 48 heures.

Après la partie, les Remparts et l'entraîneur-chef Patrick Roy ont porté plainte à la Sûreté du Québec qui s'est rendue sur place pour recueillir les différents témoignages. Tout indique donc que le capitaine de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'argent au dernier Championnat du monde de hockey junior subira les foudres du préfet de discipline de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Ironiquement, Tam avait amorcé la remontée des Remparts, qui sont revenus de l'arrière pour l'emporter 3-2 en tirs de barrage, en inscrivant le premier but des siens au début de la deuxième période. Danick Paquette a ensuite ramené les deux équipes à la case départ en marquant à mi-chemin en troisième.

Dmitry Kugryshev et Martin Lefebvre ont finalement trompé la vigilance de Nicholas Champion en fusillade, tandis qu'Antoine Tardif n'a pas bronché devant Jeff Desjardins et Sergey Ostapchuk après avoir réussi 31 arrêts lors des 65 premières minutes de jeu.

Champion a quant à lui repoussé 32 des 34 rondelles dirigées vers lui dans la défaite, une première en six matchs pour les Huskies. Auteurs de cinq buts et neuf aides à leur dernière partie vendredi soir, le trio formé des anciens de l'Océanic de Rimouski - Cormier, Jordan Caron et Philippe Cornet - a cette fois-ci été blanchi.