Gatineau - La ville de Gatineau bénéficiera d'une aide financière pouvant atteindre 26,5 M$ pour la construction du Centre multifonctionnel de Gatineau, en vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Le projet proposé par la ville de Gatineau vise la construction d'un complexe multifonctionnel sportif et culturel d'une superficie d'environ 14 000 mètres carrés.

Doté de près de 4000 sièges et d'une quarantaine de loges corporatives, le futur complexe comprendra entre autres un hall d'entrée, des bureaux administratifs, des chambres de joueurs, une billetterie et une galerie de presse. Cette nouvelle infrastructure remplacera l'actuel Centre Robert-Guertin construit en 1957, devenu désuet et ne répondant plus aux besoins d'une population de près de 264 000 personnes.

«Je me réjouis de cet investissement qui servira à doter la Ville de Gatineau d'un centre multifonctionnel sportif et culturel pour la tenue d'activités communautaires et de loisirs. En appuyant ce projet, notre gouvernement va de l'avant afin de léguer aux municipalités du Québec des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir. Cette future infrastructure vient répondre aux besoins des producteurs de spectacles, des organisateurs de compétitions sportives nationales et internationales et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ainsi, la tenue d'événements à caractère sportif et culturel contribuera au rayonnement de la ville et entraînera des retombées économiques importantes pour Gatineau et les environs » a déclaré le ministre Norman Macmillan.

« Je suis heureuse de prendre part à cette importante annonces dont les retombées bénéficieront à toute la population de Gatineau. Notre futur complexe multifonctionnel sera très profitable pour notre ville et pour l'ensemble de notre région, notamment pour la tenue d'événements sportifs et culturels, favorisant ainsi le mieux-être de la population. Il deviendra un actif précieux pour la ville de Gatineau et contribuera au développement économique et social de la région », a ajouté la députée Maryse Gaudreault.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement estimé actuellement à environ 53 M $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec pourrait contribuer pour un montant pouvant atteindre 26,5 M$, conformément aux exigences prévues à cette étape du projet. La participation de la ville de Gatineau est également établie à 26,5 M$.

Pours sa part, le maire de la Ville de Gatineau, Monsieur Marc Bureau, s'est dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet qui permettra d'offrir une installation de haut niveau aux Gatinois et Gatinoises, en plus de contribuer au développement économique, sportif, communautaire et culturel de Gatineau et de la région.