De choses et d'autres...
Lutte jeudi, 19 déc. 2002. 17:53 mercredi, 11 déc. 2024. 21:45
Cette semaine, je vais vous parler de plusieurs sujets à la fois. De temps en temps j'utiliserai cette formule pour couvrir un maximum de sujets.
-D'abord, mes deux dernières chroniques ont fait beaucoup parler en bien et en mal. Je veux juste clarifier que la première est un rêve. Réalisable seulement dans un monde parfait et par un investisseur amoureux de la lutte, qui n'est pas là pour l'argent. Rare ou inexistant, je suis bien d'accord. Je croyais que c'était clair avec ce paragraphe de la dite chronique:
"Car il ne faudrait pas que cette personne s'attende à devenir riche avec la lutte, il doit plutôt penser investir sans compter pour mettre en place une structure solide qui au mieux se financera elle-même par la suite. Retour sur l'investissement? Il faut le faire pour le plaisir avec comme perspective de ne jamais revoir un sou de cet investissement de départ."
Pour ce qui est des lutteurs et des promoteurs, la clef du projet est bien entendu le fait de pouvoir payer un salaire aux hommes de lutte pour les convaincre de prêter leurs forces à la fédération. Tout en éliminant la compétition. C'est bien entendu que si une telle proposition arrivait, certains diraient oui et d'autres diraient non. Cependant, si les hommes de lutte n'embarquaient pas avec leur équipe, il serait facile de convaincre les lutteurs de changer de camp. La chance de passer à la télévision et de gagner sa vie en luttant briserait facilement la loyauté de plusieurs. La loyauté qui se mesure d'ailleurs souvent dans la lutte par le nombre de finales et le nombre de championnats que tu peux offrir à tes lutteurs.
La seconde chronique, sur le Booking 101, s'applique pour toute fédération, car l'histoire a démontré plusieurs fois qu'une fédération qui s'éloigne de cette formule connaît toujours des problèmes à plus ou moins courte échéance. Je n'ai pas inventé la roue, j'en ai seulement fait un résumé.
-Avez-vous remarqué comment le booking de Smackdown met beaucoup l'accent sur les forces de ces personnages et fait tout en son pouvoir pour en cacher les faiblesses? Si seulement Raw faisait la même chose, la qualité de leur produit ne serait pas en si piteux état.
-Je repensais à Larry Zbysko qui était champion du monde AWA, le booker et aussi le gendre de Verne Gagné, propriétaire de la AWA...J'espère que la ressemblance avec la WWE d'aujourd'hui va s'arrêter avant la fermeture de la compagnie.
-J'ai bien aimé la position morale de Stéphanie qui a refusé de coucher avec Scott Steiner pour le signer avec Smackdown. En effet, une McMahon ne devrait pas coucher avec les lutteurs de sa compagnie, en tout cas pas dans les "stroylines". Dans la vraie vie, c'est une autre histoire...
-Pour ceux qui sont surpris de voir la situation avec Steve Austin sur le point de se terminer avec son retour à la WWE en 2003. Dites-vous que dans la lutte, il ne faut pas se surprendre de rien. Une personne du milieu m'a déjà dit que la réconciliation est toujours facile quand c'est bon pour les affaires, surtout qu'après quelques mois ou quelques années, on oublit souvent les détails de la chicane qui avait causé tant de commotion.
-Si tout va bien, le plan de la WWE est de présenter un combat de rêve Goldberg vs Rock lors de Wrestlemania 19. Je dis pourquoi pas, même utilisé seulement pour présenter des combats de rêve, Goldberg sera plus productif pour la compagnie que Scott Hall et Kevin Nash. C'est aussi la seule façon que Goldberg pourra s'assurer d'être présenté de la bonne façon. Une histoire à suivre...
-Cependant, il ne faut pas voir dans ce genre d'histoire la solution finale. Il a fallu plusieurs années à la lutte pour se remettre de l'après Hogan. Je ne crois pas qu'on ait trouvé un successeur à Austin et Rock, encore moins un nouveau concept pour changer la dynamique et attirer le grand public. C'est la patience qui entre en jeu et la vision de reconnaître ce qui risque de décoller. Goldberg et Scott Steiner ne sont que des solutions de rechange en attendant mieux.
-C'est la même chose pour la lutte locale au Québec. Oui l'habillage est important et chaque fédération doit essayer de s'approcher de la présentation de la WWE. Mais je ne crois pas que le produit doit être copié puisque le style est en chute libre avec la WWE. Il faut trouver l'alternative au produit de la WWE afin de se démarquer et rendre son produit indispensable à l'amateur de lutte moyen.
-On me demande et on spécule souvent pour connaître les raisons de mon départ de la NCW et subséquemment de Lutte 2000. J'ai promis de ne pas entrer dans les détails, mais il suffit de dire dans le cas de la NCW que des directions ont été prises par la compagnie et que je ne pouvais pas vivre avec ces directions. Je leur souhaite la meilleure des chances. Pour ce qui est de Lutte 2000 (la raison de mon départ de RDS) c'est une question de philosophie et de disponibilité. J'ai une jeune famille et je ne pouvais pas être disponible toujours à la dernière minute. De plus, j'ai confiance en mes moyens et mes connaissances; j'ai par conséquent besoin de marge de manoeuvre pour être efficace à 100%. Ce n'est pas grave, j'ai adoré mon séjour, rencontré une équipe formidable et vécu une très belle expérience lors du gala au Parc Jarry. Je leur souhaite à eux aussi la meilleure des chances. Reviendrai-je dans la lutte au Québec? Je l'espère. Quand, où et comment, cela est une autre histoire, car dans la lutte on ne sait jamais ce qui va arriver!
-La NWA TNA est vraiment déprimante à voir aller. Gaspiller l'argent des investisseurs, se faire embarquer par des fraudeurs, sans compter un booking décousu; sans direction et surtout sans but. Franchement, essayer de faire vivre une compagnie qui fait uniquement des PPV alors que les compagnies de câble payent 6 mois après l'événement, c'est courir à sa perte. À ce que j'ai lu récemment, la compagnie attend avec impatience ses premiers chèques pour pouvoir mesurer son succès. Tout le monde pensait que les galas seraient basés sur le style territorial de Memphis avec les Jeff et Jerry Jarrett en charge. C'est tout le contraire et on a droit à un style mixte qui incorpore tout ce qui est mauvais dans le crash booking de Vince Russo, avec parfois des bons combats. La compagnie doit générer des revenus autres que ceux des PPV pour survivre, ce qui n'est pas le cas actuellement. Elle doit aussi rectifier son tir et nous annoncer des présences spéciales, comme celle de Roddy Piper. Avoir su, moi j'aurais commandé l'événement pour voir Piper; combien d'autres l'auraient fait aussi? Des surprises, c'est bon dans un produit en feu qui se vend tout seul, pas pour essayer de rendre un produit moyen intéressant.
-Des fois, je me demande ce que ferait Dino Bravo aujourd'hui dans la lutte s'il ne nous avait pas quittés. À une certaine époque, Bravo était le Hulk Hogan du Québec, rien ne pouvait l'arrêter, sauf la WWF. C'est le seul de mes idoles de jeunesse que je n'aurai pas eu la chance de rencontrer, mais il aura toujours une place spéciale dans mon coeur d'amateur de lutte.
-Pour ceux qui se demandent si j'ai présenté La Solution de ma chronique à Jacques Rougeau lors de mon passage avec Lutte 2000, la réponse est non. Cela aurait été stupide de ma part, mon projet demande un investissement beaucoup trop important pour les gens du milieu, incluant Jacques Rougeau. Je vous le dis une dernière fois c'est seulement un rêve, un souhait.
-Bret Hart m'a beaucoup impressionné au Parc Jarry lors du gala de Lutte 2000. Je m'attendais à le voir dans un piteux état, mais il était dans une forme impressionnante considérant son ACV. Il a beaucoup de courage mais malheureusement, je crois qu'il faut renoncer de façon définitive à le revoir lutter un jour. Une histoire tragique toute cette saga de la famille Hart. Je vous conseille d'ailleurs la biographie de Stu Hart ainsi que le livre de la veuve de Owen Hart, Martha, intitulé "Broken Hart" pour en savoir plus.
-J'ai déjà parlé de mon admiration pour Ricky Martel qui fut un grand responsable de mon amour pour la lutte. Je trouve bien triste que les amateurs de lutte du Québec n'auront jamais eu la chance de lui dire merci dans une tournée d'adieu. C'est bien dommage.
-Vous savez ce qui serait le fun de faire avec les lutteurs du Québec, un super tournoi invitation une fois par année avec les meilleurs pour un soir seulement. Il faudrait trouver un terrain neutre, mais cela serait déjà un pas dans la bonne direction. Un gala pour le plaisir sans aucune politique, pas d'argent en jeu. Aller, traitez-moi de rêveur encore une fois.
-Shawn Michaels est au même niveau que Hulk Hogan, il doit lutter à l'occasion seulement et surtout ne jamais devenir champion. L'amateur moyen décroche et se dit que la lutte est une blague quand un vieux peut sortir de sa retraite et devenir champion contre les plus jeunes. Son combat à Armageddon était bon, mais pas assez pour qu'on s'investisse émotionnellement. On savait que HHH allait gagner, fin de l'histoire. Michaels et Hogan seraient parfaits dans un rôle de mentor. Imaginez un Michaels qui prend RVD sous son aile. Il compenserait le micro de RVD et pourrait l'aider à franchir l'échelon supérieur.
-Je le mentionne souvent, mais si certains d'entre vous avez des cassettes vidéos des Supers Étoiles de la lutte ou de Lutte Internationale, je suis fortement intéressé à parler échange ou achat avec vous.
-Juste un rappel lorsqu'on parle du projet de Paul Leduc, qui voulait à une certaine époque unifier les différentes fédérations du Québec, la NCW suite à ma recommandation est la seule à avoir accepté la proposition de monsieur Leduc. Malheureusement, il faut être deux pour danser. C'est juste que peu importe le nombre de fois que Paul Leduc le dit dans ses chroniques, c'est toujours rapporté tout croche ailleurs sur le net. La scène locale serait bien différente aujourd'hui et de façon positive si cela avait fonctionné.
-J'ai bien aimé le coffret WWE Anthology, c'est vraiment le fun d'avoir accès à ces chansons qui ne furent jamais vendues en CD. Ma préférée, c'est le thème du film No Holds Barred que je me souvenais avoir entendu une seule fois lors de la présentation du vidéo dans les Superstars of Wrestling, à l'époque de la sortie du film. Je vous le demande: à quand une édition spéciale deux disques DVD de ce film que tout amateur de lutte se doit de voir? C'est tellement mauvais que c'est bon. Zeus rules!
-Batista dans sa présentation actuelle n'ira nulle part selon moi. Lorsqu'il était à la Ohio Valley, il portait le nom de Leviathan et avait un personnage de monstre invincible avec une aura mystique autour de lui. Pourquoi la WWE s'entête à utiliser les talents de la Ohio Valley dans des rôles différents de ceux qui fonctionnaient dans cette fédération? Je ne sais pas mais en attendant, on gaspille les chances de Batista, Rico et John Cena de devenir des joueurs d'impact.
-Le livre de Roddy Piper "In the pit with Piper" est très intéressant à lire. Comme tout bon livre de lutte, il faut faire la part des choses entre la réalité et la fiction. Les gens qui font ou on fait de la lutte vont adorer ses histoires de "ribs", de beuveries et autres histoires croustillantes. Ceux qui ne connaissent pas le monde de la lutte derrière le rideau pourront trouver le tout un peu juvénile par contre. Son chapitre sur ce qu'il appelle "The sickness" est très intéressant même si peu développé. Je crois que Piper a peur de dire que ce qu'il appelle "The sickness", c'est en fait que les lutteurs finissent par ne plus faire la différence entre la réalité et la fiction. Au point de ne plus reconnaître le danger et de se croire invincible. Une lecture intéressante selon moi, je le recommande.
-Shane Douglas fait beaucoup de bruit avec la XPW, surtout qu'il a signé une entente exclusive pour présenter les galas du groupe dans l'ancien ECW Arena en 2003. Mettant à la rue entre autres CZW et 3PW. Ring of Honor qui n'utilisait pas le même édifice est épargné pour la ville de Philadelphie. C'est malheureux mais après la vente de la WCW, tous ces groupes peu importe l'image qu'ils se donnent ne sont que des grosses fédérations indépendantes comme les plus grosses fédérations du Québec. Ils ont un peu plus de budget et accès plus facilement aux talents de renom car ces talents habitent dans le même territoire desservi par leurs spectacles de lutte. Ring of Honor sont par contre les seuls à présenter de la lutte Hardcore dans le sens pur du terme, c'est-à-dire de la lutte qui va plaire aux vrais mordus et aux connaisseurs. C'est d'ailleurs des anciens de la ECW qui sont derrière cette fédération.
-Pour la première fois de ma vie, j'aimerais mieux ne plus voir Ric Flair à la télévision. Si la WWE ne veut pas le laisser être Ric Flair, pourquoi alors l'avoir sous contrat? Il est une caricature dans l'ombre d'un HHH qui pense être un émule de Ric Flair, alors qu'il ne comprend pas du tout ce que faisait Ric Flair à son apogée.
-Le livre de Hulk Hogan est aussi une lecture intéressante avec beaucoup moins d'histoires croustillantes que celui de Piper, mais il a possiblement une meilleure perception de l'évolution de la lutte. Dommage qu'il n'ait pas pu parler de Randy Savage plus longuement, les avocats pensaient qu'Hogan serait poursuivi s'ils le laissaient publier le chapitre sur Macho Man. Il parle à peine de ces années avec la WCW, ce qui est vraiment dommage. Il donne très peu d'importance à Ric Flair, ce qui est un manque grave selon moi car Flair est toujours le premier à parler en bien de Hulk Hogan. Sans compter que c'est encore Flair qui a sorti le meilleur combat du Hulkster comme champion unifié WWE. On vit à une époque fort intéressante avec ces biographies des plus grandes personnalités de la lutte. J'ai bien hâte de lire les livres de Jerry Lawler, Ric Flair et Bret Hart. Je vous en reparlerai c'est certain.
Sur ce, Joyeuses Fêtes à tous on se reparle en janvier!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon contenu et mes opinions à bertwres@contact.net.
-D'abord, mes deux dernières chroniques ont fait beaucoup parler en bien et en mal. Je veux juste clarifier que la première est un rêve. Réalisable seulement dans un monde parfait et par un investisseur amoureux de la lutte, qui n'est pas là pour l'argent. Rare ou inexistant, je suis bien d'accord. Je croyais que c'était clair avec ce paragraphe de la dite chronique:
"Car il ne faudrait pas que cette personne s'attende à devenir riche avec la lutte, il doit plutôt penser investir sans compter pour mettre en place une structure solide qui au mieux se financera elle-même par la suite. Retour sur l'investissement? Il faut le faire pour le plaisir avec comme perspective de ne jamais revoir un sou de cet investissement de départ."
Pour ce qui est des lutteurs et des promoteurs, la clef du projet est bien entendu le fait de pouvoir payer un salaire aux hommes de lutte pour les convaincre de prêter leurs forces à la fédération. Tout en éliminant la compétition. C'est bien entendu que si une telle proposition arrivait, certains diraient oui et d'autres diraient non. Cependant, si les hommes de lutte n'embarquaient pas avec leur équipe, il serait facile de convaincre les lutteurs de changer de camp. La chance de passer à la télévision et de gagner sa vie en luttant briserait facilement la loyauté de plusieurs. La loyauté qui se mesure d'ailleurs souvent dans la lutte par le nombre de finales et le nombre de championnats que tu peux offrir à tes lutteurs.
La seconde chronique, sur le Booking 101, s'applique pour toute fédération, car l'histoire a démontré plusieurs fois qu'une fédération qui s'éloigne de cette formule connaît toujours des problèmes à plus ou moins courte échéance. Je n'ai pas inventé la roue, j'en ai seulement fait un résumé.
-Avez-vous remarqué comment le booking de Smackdown met beaucoup l'accent sur les forces de ces personnages et fait tout en son pouvoir pour en cacher les faiblesses? Si seulement Raw faisait la même chose, la qualité de leur produit ne serait pas en si piteux état.
-Je repensais à Larry Zbysko qui était champion du monde AWA, le booker et aussi le gendre de Verne Gagné, propriétaire de la AWA...J'espère que la ressemblance avec la WWE d'aujourd'hui va s'arrêter avant la fermeture de la compagnie.
-J'ai bien aimé la position morale de Stéphanie qui a refusé de coucher avec Scott Steiner pour le signer avec Smackdown. En effet, une McMahon ne devrait pas coucher avec les lutteurs de sa compagnie, en tout cas pas dans les "stroylines". Dans la vraie vie, c'est une autre histoire...
-Pour ceux qui sont surpris de voir la situation avec Steve Austin sur le point de se terminer avec son retour à la WWE en 2003. Dites-vous que dans la lutte, il ne faut pas se surprendre de rien. Une personne du milieu m'a déjà dit que la réconciliation est toujours facile quand c'est bon pour les affaires, surtout qu'après quelques mois ou quelques années, on oublit souvent les détails de la chicane qui avait causé tant de commotion.
-Si tout va bien, le plan de la WWE est de présenter un combat de rêve Goldberg vs Rock lors de Wrestlemania 19. Je dis pourquoi pas, même utilisé seulement pour présenter des combats de rêve, Goldberg sera plus productif pour la compagnie que Scott Hall et Kevin Nash. C'est aussi la seule façon que Goldberg pourra s'assurer d'être présenté de la bonne façon. Une histoire à suivre...
-Cependant, il ne faut pas voir dans ce genre d'histoire la solution finale. Il a fallu plusieurs années à la lutte pour se remettre de l'après Hogan. Je ne crois pas qu'on ait trouvé un successeur à Austin et Rock, encore moins un nouveau concept pour changer la dynamique et attirer le grand public. C'est la patience qui entre en jeu et la vision de reconnaître ce qui risque de décoller. Goldberg et Scott Steiner ne sont que des solutions de rechange en attendant mieux.
-C'est la même chose pour la lutte locale au Québec. Oui l'habillage est important et chaque fédération doit essayer de s'approcher de la présentation de la WWE. Mais je ne crois pas que le produit doit être copié puisque le style est en chute libre avec la WWE. Il faut trouver l'alternative au produit de la WWE afin de se démarquer et rendre son produit indispensable à l'amateur de lutte moyen.
-On me demande et on spécule souvent pour connaître les raisons de mon départ de la NCW et subséquemment de Lutte 2000. J'ai promis de ne pas entrer dans les détails, mais il suffit de dire dans le cas de la NCW que des directions ont été prises par la compagnie et que je ne pouvais pas vivre avec ces directions. Je leur souhaite la meilleure des chances. Pour ce qui est de Lutte 2000 (la raison de mon départ de RDS) c'est une question de philosophie et de disponibilité. J'ai une jeune famille et je ne pouvais pas être disponible toujours à la dernière minute. De plus, j'ai confiance en mes moyens et mes connaissances; j'ai par conséquent besoin de marge de manoeuvre pour être efficace à 100%. Ce n'est pas grave, j'ai adoré mon séjour, rencontré une équipe formidable et vécu une très belle expérience lors du gala au Parc Jarry. Je leur souhaite à eux aussi la meilleure des chances. Reviendrai-je dans la lutte au Québec? Je l'espère. Quand, où et comment, cela est une autre histoire, car dans la lutte on ne sait jamais ce qui va arriver!
-La NWA TNA est vraiment déprimante à voir aller. Gaspiller l'argent des investisseurs, se faire embarquer par des fraudeurs, sans compter un booking décousu; sans direction et surtout sans but. Franchement, essayer de faire vivre une compagnie qui fait uniquement des PPV alors que les compagnies de câble payent 6 mois après l'événement, c'est courir à sa perte. À ce que j'ai lu récemment, la compagnie attend avec impatience ses premiers chèques pour pouvoir mesurer son succès. Tout le monde pensait que les galas seraient basés sur le style territorial de Memphis avec les Jeff et Jerry Jarrett en charge. C'est tout le contraire et on a droit à un style mixte qui incorpore tout ce qui est mauvais dans le crash booking de Vince Russo, avec parfois des bons combats. La compagnie doit générer des revenus autres que ceux des PPV pour survivre, ce qui n'est pas le cas actuellement. Elle doit aussi rectifier son tir et nous annoncer des présences spéciales, comme celle de Roddy Piper. Avoir su, moi j'aurais commandé l'événement pour voir Piper; combien d'autres l'auraient fait aussi? Des surprises, c'est bon dans un produit en feu qui se vend tout seul, pas pour essayer de rendre un produit moyen intéressant.
-Des fois, je me demande ce que ferait Dino Bravo aujourd'hui dans la lutte s'il ne nous avait pas quittés. À une certaine époque, Bravo était le Hulk Hogan du Québec, rien ne pouvait l'arrêter, sauf la WWF. C'est le seul de mes idoles de jeunesse que je n'aurai pas eu la chance de rencontrer, mais il aura toujours une place spéciale dans mon coeur d'amateur de lutte.
-Pour ceux qui se demandent si j'ai présenté La Solution de ma chronique à Jacques Rougeau lors de mon passage avec Lutte 2000, la réponse est non. Cela aurait été stupide de ma part, mon projet demande un investissement beaucoup trop important pour les gens du milieu, incluant Jacques Rougeau. Je vous le dis une dernière fois c'est seulement un rêve, un souhait.
-Bret Hart m'a beaucoup impressionné au Parc Jarry lors du gala de Lutte 2000. Je m'attendais à le voir dans un piteux état, mais il était dans une forme impressionnante considérant son ACV. Il a beaucoup de courage mais malheureusement, je crois qu'il faut renoncer de façon définitive à le revoir lutter un jour. Une histoire tragique toute cette saga de la famille Hart. Je vous conseille d'ailleurs la biographie de Stu Hart ainsi que le livre de la veuve de Owen Hart, Martha, intitulé "Broken Hart" pour en savoir plus.
-J'ai déjà parlé de mon admiration pour Ricky Martel qui fut un grand responsable de mon amour pour la lutte. Je trouve bien triste que les amateurs de lutte du Québec n'auront jamais eu la chance de lui dire merci dans une tournée d'adieu. C'est bien dommage.
-Vous savez ce qui serait le fun de faire avec les lutteurs du Québec, un super tournoi invitation une fois par année avec les meilleurs pour un soir seulement. Il faudrait trouver un terrain neutre, mais cela serait déjà un pas dans la bonne direction. Un gala pour le plaisir sans aucune politique, pas d'argent en jeu. Aller, traitez-moi de rêveur encore une fois.
-Shawn Michaels est au même niveau que Hulk Hogan, il doit lutter à l'occasion seulement et surtout ne jamais devenir champion. L'amateur moyen décroche et se dit que la lutte est une blague quand un vieux peut sortir de sa retraite et devenir champion contre les plus jeunes. Son combat à Armageddon était bon, mais pas assez pour qu'on s'investisse émotionnellement. On savait que HHH allait gagner, fin de l'histoire. Michaels et Hogan seraient parfaits dans un rôle de mentor. Imaginez un Michaels qui prend RVD sous son aile. Il compenserait le micro de RVD et pourrait l'aider à franchir l'échelon supérieur.
-Je le mentionne souvent, mais si certains d'entre vous avez des cassettes vidéos des Supers Étoiles de la lutte ou de Lutte Internationale, je suis fortement intéressé à parler échange ou achat avec vous.
-Juste un rappel lorsqu'on parle du projet de Paul Leduc, qui voulait à une certaine époque unifier les différentes fédérations du Québec, la NCW suite à ma recommandation est la seule à avoir accepté la proposition de monsieur Leduc. Malheureusement, il faut être deux pour danser. C'est juste que peu importe le nombre de fois que Paul Leduc le dit dans ses chroniques, c'est toujours rapporté tout croche ailleurs sur le net. La scène locale serait bien différente aujourd'hui et de façon positive si cela avait fonctionné.
-J'ai bien aimé le coffret WWE Anthology, c'est vraiment le fun d'avoir accès à ces chansons qui ne furent jamais vendues en CD. Ma préférée, c'est le thème du film No Holds Barred que je me souvenais avoir entendu une seule fois lors de la présentation du vidéo dans les Superstars of Wrestling, à l'époque de la sortie du film. Je vous le demande: à quand une édition spéciale deux disques DVD de ce film que tout amateur de lutte se doit de voir? C'est tellement mauvais que c'est bon. Zeus rules!
-Batista dans sa présentation actuelle n'ira nulle part selon moi. Lorsqu'il était à la Ohio Valley, il portait le nom de Leviathan et avait un personnage de monstre invincible avec une aura mystique autour de lui. Pourquoi la WWE s'entête à utiliser les talents de la Ohio Valley dans des rôles différents de ceux qui fonctionnaient dans cette fédération? Je ne sais pas mais en attendant, on gaspille les chances de Batista, Rico et John Cena de devenir des joueurs d'impact.
-Le livre de Roddy Piper "In the pit with Piper" est très intéressant à lire. Comme tout bon livre de lutte, il faut faire la part des choses entre la réalité et la fiction. Les gens qui font ou on fait de la lutte vont adorer ses histoires de "ribs", de beuveries et autres histoires croustillantes. Ceux qui ne connaissent pas le monde de la lutte derrière le rideau pourront trouver le tout un peu juvénile par contre. Son chapitre sur ce qu'il appelle "The sickness" est très intéressant même si peu développé. Je crois que Piper a peur de dire que ce qu'il appelle "The sickness", c'est en fait que les lutteurs finissent par ne plus faire la différence entre la réalité et la fiction. Au point de ne plus reconnaître le danger et de se croire invincible. Une lecture intéressante selon moi, je le recommande.
-Shane Douglas fait beaucoup de bruit avec la XPW, surtout qu'il a signé une entente exclusive pour présenter les galas du groupe dans l'ancien ECW Arena en 2003. Mettant à la rue entre autres CZW et 3PW. Ring of Honor qui n'utilisait pas le même édifice est épargné pour la ville de Philadelphie. C'est malheureux mais après la vente de la WCW, tous ces groupes peu importe l'image qu'ils se donnent ne sont que des grosses fédérations indépendantes comme les plus grosses fédérations du Québec. Ils ont un peu plus de budget et accès plus facilement aux talents de renom car ces talents habitent dans le même territoire desservi par leurs spectacles de lutte. Ring of Honor sont par contre les seuls à présenter de la lutte Hardcore dans le sens pur du terme, c'est-à-dire de la lutte qui va plaire aux vrais mordus et aux connaisseurs. C'est d'ailleurs des anciens de la ECW qui sont derrière cette fédération.
-Pour la première fois de ma vie, j'aimerais mieux ne plus voir Ric Flair à la télévision. Si la WWE ne veut pas le laisser être Ric Flair, pourquoi alors l'avoir sous contrat? Il est une caricature dans l'ombre d'un HHH qui pense être un émule de Ric Flair, alors qu'il ne comprend pas du tout ce que faisait Ric Flair à son apogée.
-Le livre de Hulk Hogan est aussi une lecture intéressante avec beaucoup moins d'histoires croustillantes que celui de Piper, mais il a possiblement une meilleure perception de l'évolution de la lutte. Dommage qu'il n'ait pas pu parler de Randy Savage plus longuement, les avocats pensaient qu'Hogan serait poursuivi s'ils le laissaient publier le chapitre sur Macho Man. Il parle à peine de ces années avec la WCW, ce qui est vraiment dommage. Il donne très peu d'importance à Ric Flair, ce qui est un manque grave selon moi car Flair est toujours le premier à parler en bien de Hulk Hogan. Sans compter que c'est encore Flair qui a sorti le meilleur combat du Hulkster comme champion unifié WWE. On vit à une époque fort intéressante avec ces biographies des plus grandes personnalités de la lutte. J'ai bien hâte de lire les livres de Jerry Lawler, Ric Flair et Bret Hart. Je vous en reparlerai c'est certain.
Sur ce, Joyeuses Fêtes à tous on se reparle en janvier!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon contenu et mes opinions à bertwres@contact.net.