Je vous en avais parlé ici il y a quelques mois, c'est maintenant une réalité: la WWF s'est séparée en deux fédérations. Il y aura maintenant WWF Raw et WWF Smackdown, le talent est séparé en deux entités qui seront tenues séparées à l'exception du champion HHH et de la championne Jazz, qui eux seront des deux divisions tant qu'ils seront les champions.

Franchement je croyais vraiment que cela allait être une excellente situation pour la WWF, permettant la création de nouvelles vedettes, mais surtout cela aurait dû permettre à plusieurs d'avoir une chance de se faire valoir. Cependant, lorsque je regarde le "split", je ne suis pas certain qu'on s'est vraiment donné la peine de réfléchir à la composition des deux fédérations à part les premiers choix, et avec la grève de Steve Austin, même cette partie avait l'air improvisée. Les deux ligues ne sont pas balancées et RAW a une équipe beaucoup plus faible que Smackdown.

Comment peut-on présenter ce repêchage et avoir un Vince McMahon et un Ric Flair qui se garochent des noms comme Rikishi, Big show et Mark Henry sans prendre le temps de réfléchir entre chacun? Cela devrait être une soirée importante pour les deux avec plusieurs conseillers et plusieurs papiers en main avant de faire un choix. C'est leur avenir qui était en jeu après tout. Je crois que la présentation du repêchage est la première erreur, et bon dieu, on semble les collectionner depuis l'achat de la WCW. Je me demande parfois si on n'a pas engagé ceux qui ont tué la WCW en plus d'acheter la compagnie.

Parlant de tuer la WCW pourquoi Ric Flair choisit la NWO si haut ? Pour faire suer Vince ? Cela n'a aucun sens surtout que la rivalité NWO/Rock & Hogan qui est le programme principal depuis Wrestlemania est maintenant dans deux compagnies différentes. Ce n'est pas dans un an qu'on va vouloir voir la revanche du combat poche (quand même plein d'électricité) du Centre Molson lors de RAW le 18 mars (je suis désolé si j'offense des gens mais les genoux d'Hogan ne le suivent plus).

La séparation n'a pas été pensée en terme de créer des nouveaux programmes et de mettre des gens qui avaient un passé ensemble dans le même groupe. On n'a pas non plus pensé à mettre des gens avec des styles complémentaires ensembles. Pourquoi Chris Benoit et Chris Jericho sont dans la même division que Hulk Hogan ? On ne peut pas faire ces combats à cause de la différence de grandeur alors que Booker T, qui est dans l'autre division, serait un bon adversaire pour Hogan. La même chose pour Undertaker qui serait un programme nouveau à faire avec Hogan. Alors que Jericho et Benoit pourraient devenir les pierres angulaires de Raw en dominant la NWO et seraient parfaits pour travailler avec RVD et en faire une super vedette. Austin faisant maintenant partie de RAW, on aurait encore de meilleurs programmes avec Austin contre Jericho contre Benoit et contre RVD et contre ultimement Lesnar (mieux que contre Undertaker et Kane, non ?). Sans compter une fédération sans Angle, Rock et Hogan, dont il faut protéger l'image de vedette ; Jericho et Benoit pourraient devenir une rivalité classique permettant d'élever les deux lutteurs à un niveau supérieur par leur travail dans l'arène.

Dans les autres erreurs, je crois que Mister Perfect et Goldust devraient être à Smackdown pour travailler avec justement Hogan et Rock. Alors qu'à RAW, ils vont se retrouver comme présentement dans une position où ils n'ont rien à faire. Pareil pour Christian, TAZZ et Lance Storm, qui se retrouvent à Smackdown perdus dans une mer de gars en haut d'eux sur l'échelle des vedettes alors qu'ils pourraient être des atouts à RAW. Je crois toujours que Storm et Credible devraient faire équipe ensemble comme à la ECW afin de relancer leur carrière à la WWF (la rumeur veut que Dawn Marie se joigne à la WWF, pourquoi pas les trois ensemble comme dans le temps en Impact Players) et à RAW en plus ils pourraient avoir une rivalité avec les Hardy Boyzs. TAZZ pourrait travailler avec Dreamer, Lesnar, RVD et Raven et pourrait, avec une équipe RAW plus faible, se faire une place douillette comme vedette crédible de la WWF. Christian pourrait travailler avec les gars que je viens de nommer en plus de s'éloigner de l'ombre de EDGE et DDP.

Je trouve que c'est une bonne idée de séparer les Dudley et les APA car les deux équipes avaient fait leur temps, surtout les Dudley qui n'avaient plus rien à prouvé ensemble. Je crois que Buh Buh pourrait être une vedette en simple mais que cette possibilité serait meilleure à Smackdown car il travaille bien avec Rock et serait crédible en simple avec Hogan mais pas D-Von. Je ne crois pas que Buh Buh comme champion hardcore va en faire une vedette. En plus encore une fois de tuer dans l'œuf un talent majeur comme Raven avec un autre court règne de champion.

Il est encore temps de faire des changements et la WWF est ouverte à faire des échanges entre les deux fédérations et je pense qu'il faudrait bouger en se servant du fait que Vince a promis à Undertaker de le rapatrier à Smackdown. Je pense qu'ils doivent bouger sinon on se retrouve avec deux produits inférieurs au lieu d'un et ce n'est pas comme cela qu'on va relancer la WWF. L'utilisation d'agents libres comme Eddy Guerrero et Rey Misterio jr est une bonne idée. Surtout que déjà sous contrat, on a Mike Awsome, Chavo Guerrero, Hugh Morrus et Kanyon qui peuvent jouer le rôle.

On va relancer la lutte avec un nouveau Austin ou un nouveau Rock. Leur meilleure chance en ce moment, c'est Brock Lesnar, un de leurs meilleurs prospects depuis des années. Alors qu'il faut aussi compter sur Chris Benoit, Kurt Angle, RVD et Chris Jericho qui sont tous proches du sommet (non je ne crois pas en Kane désolé monsieur Flair). La NWO est un échec car c'est une vieille idée et que Hall et Nash sont des grosses baudruches qui n'ont pas dans la réalité autant de facilité à faire vendre des billets que dans la fiction de leur passage à la WCW. Ce n'est pas Scott Steiner (ne sera jamais à 100%) ou Randy Savage (se pense plus gros que la lutte) qui va relancer le tout non plus. Il est malheureusement trop tard pour Goldberg également. On doit faire des vedettes à l'interne, c'est la seule solution pour changer le momentum et pour ça la NWO, Austin, Hogan, Flair, Rock, HHH et Undertaker doivent faire des "JOBS" après des combats enlevants. Des combats comme le combat par équipe entre HHH et Austin contre Jericho et Benoit de RAW mais avec un suivi qui élève les gagnants pour devenir des égaux des vaincus. Pas une mise à mort prématurée comme Jericho et Benoit avant King of the Ring.

Je critique beaucoup la WWF ici dans ces chroniques, mais depuis que j'écris il n'y a pas eu grands choses de bons malheureusement. J'aimerais juste voir la WWF faire ce qui lui a permis de gagner la bataille contre la WCW créer des vedettes et utiliser au meilleur de leur capacité les lutteurs sous contrat. J'aime avoir de belles soirées de lutte comme RAW au Centre Molson mais lorsqu'à Wrestlemania le championnat du monde est éclipsé par un Hulk Hogan qui a de la misère à bouger dans l'arène, je crois qu'il faut faire de quoi et rapidement. La séparation actuelle des deux entités Raw et Smackdown risque de dissoudre encore plus le produit plutôt que de solutionner les problèmes à long terme.

N'hésitez pas à m'écrire sur mon contenu et mes opinions à bertwres@contact.net