CHÂTEAUGUAY - Après une brève apparition lors du Challenge Midget AAA la semaine précédente, les Élites de Jonquière étaient de nouveau dans la région de Montréal pour y disputer deux rencontres. Ce week-end sur la route représentait le dernier de 2009 et l'intention des Jonquiérois était de terminer l'année en beauté.

Belle remontée face aux Lions

Samedi au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, les Élites ont mal débuté le match les opposant aux Lions du Lac Saint-Louis. Les hommes de Claude Bouchard ont laissé les Lions rugir et ces derniers ont rapidement pris l'avance 3-0 après vingt minutes.

L'entraîneur-chef a tenté par tous les moyens de fouetter ses troupes en retirant son gardien partant Charles Alexis Prémont pour le remplacer par François Tremblay après seulement 4:43 de jeu, mais rien ne fonctionnait. Les visiteurs ont regardé passer la parade tellement ils ont eu de la difficulté à profiter de leur chance de marquer.

Toutefois, les Élites se sont repris de belles façons en deuxième afin de revenir dans la rencontre en enfilant trois buts contre un seul pour les Lions. La marque était de 4 à 3 pour les locaux après 40 minutes de jeu.

Le dernier engagement s'annonçait très intéressant pour les partisans présents. Francis Alarie des Élites a nivelé le pointage en début de période et la marque de 4 à 4 est demeuré la même jusqu'en fusillade, qui a pris fin à l'avantage des Élites victorieux 5 à 4.

Outre Alarie, Félix Antoine Chabot, Kevin Carrier et Patrick Simard ont fait bouger les cordages du filet adverse. Quant à Napessis André, il a mérité la 2e étoile RDS.

Des Patriotes indisciplinés

Le lendemain (dimanche), les Élites étaient sur la glace de l'aréna Léo-Crépin pour disputer la victoire aux Patriotes de Châteauguay, le 2e duel entre les deux formations cette saison. On se rappellera qu'au même endroit plus tôt cette saison, les Patriotes avaient fait une bouchée des Jonquiérois. Mais ce fut tout autrement cette fois-ci, car les Élites étaient sur l'air d'allée et ils ont finalement remporté le match par la marque de 2-1.

À 16 secondes de la première, les hommes de Jean-Sébastien Perron ont noirci la feuille de pointage pour ainsi prendre les devants. Cependant, ce but n'a pas refroidi les ardeurs des Élites. La troupe de Claude Bouchard a joué sans complexe et ils ont nivelé la marque trois minutes plus tard avec le 14e but de Francis Alarie.

L'arbitre en chef a accordé pas moins de 5 pénalités aux Patriotes ce qui a permis aux Élites de passer presque que la moitié du premier vingt en avantage numérique. Avec autant de chance de marquer, les Élites ont pu prendre les devants 2 à 1 à la 16e minute sur le but de Marc Antoine Pearson.

Cette mince avance, les Élites ne l'ont jamais perdu jouant du hockey inspiré jusqu'à la fin. Les quarante dernières minutes de jeu ont été disputées âprement et les deux équipes n'ont jamais cédé de terrain à l'adversaire.

Napessis se démarque

Le défenseur des Élites Napessis André a connu un week-end offensif amassant 4 aides, en 2 joutes. Sa performance de dimanche lui a valu la 1re étoile RDS. Son coéquipier Julien Lepage a quant à lui reçu la 2e étoile.

Les Élites de Jonquière seront de retour devant leurs partisans vendredi prochain. Ils croiseront le fer avec les Estacades de Trois-Rivières. Cette 28e partie de la saison régulière sera le dernier rendez-vous des Jonquiérois avant la pause des fêtes.

Collaboration spéciale Daniel Tremblay, les Élites de Jonquière