CHÂTEAUGUAY - Vendredi soir, au Centre Multisports de Châteauguay, 729 spectateurs ont assisté à une première dans la Ligue midget AAA. C'était le premier match en Rose au profit de la Société Canadienne du Cancer. Pour l'occasion, les Grenadiers de Châteauguay affrontaient les Cantonniers de Magog. Lors de cette rencontre, les Grenadiers arboraient un chandail rose, tandis que les joueurs de Magog avaient du ruban rose sur leurs bâtons et des lacets roses.

Après plusieurs attaques dangereuses, les Cantonniers de Magog ont été les premiers à s'inscrire au pointage. Philip Sardiha a marqué son 6e de l'année en désavantage numérique, à 10:55. Trente-cinq secondes après ce but, Jeremy Brown a donné la réplique avec un tir du poignet foudroyant, en avantage numérique, assisté de Jeremy Bouchard et de Kale Kane. Puis, à 13:46, Brandon Mc Culloch a donné une priorité d'un but à son équipe, avec la complicité du Justin Samson et Maxim Pitre. À la fin de cette période, c'était 2-1 pour l'équipe locale.

Moins de deux minute après la reprise du jeu en deuxième période, Justin Samson a touché la cible. Sur le but, Maxim Pitre a bien alimenté son coéquipier. À 13:19, d'un tir de la pointe qui a déjoué Jean-Philippe Brais, Kevin Cusson a réduit l'écart en avantage numérique. Une minute plus tard, Justin Samson a compté son deuxième but du match en complétant le jeu amorcé par Mc Culloch et Pitre.

Aucun but n'a été inscrit en troisième période. Par contre, on a été témoin d'un geste disgracieux de la part de Philip Sardinha qui a donné un coup à la tête de Samuel Levac alors que ce dernier n'a pas pu se protéger.

Le gardien Jean-Philippe Brais a récolté sa 7e victoire de la saison en stoppant 17 des 19 tirs auxquels il a fait face, alors que son vis-à-vis Xavier Potvin a arrêté 14 des 18 lancers qui ont été dirigés vers lui. Les trois étoiles RDS du match ont été décernées au trio Justin Samson, Maxim Pitre et Brandon Mc Culloch respectivement la première, deuxième et troisième étoile.

Le match en rose fut un succès sur toute la ligne ! Non seulement les Grenadiers l'ont emporté par la marque de 4 à 2, mais une somme de 4 500$ sera remise à la Société canadienne du Cancer. Cette somme a été amassée grâce à la participation des joueurs des Grenadiers, mais aussi grâce à la mise aux enchères des chandails roses… et de la cravate rose de l'entraîneur Bruce Richardson.

Les Grenadiers remercient leurs partisans ainsi que les précieux commanditaires qui ont pu rendre cet événement possible.

Photo : Avant cette rencontre historique, plusieurs invités de marque ont participé à la mise au jeu protocolaire Mme Salvas, vice présidente du groupe DPJL, et Mme Huot, coordonnatrice chez Promutuel de la Vallée du Haut St-Laurent, deux commanditaires de l'événement, ainsi que MM Michel Parent, président de l'équipe, Benoit Perron, gouverneur des Grenadiers, Robert Lalonde, vice-président de la Ligue midget AAA, et Charles-Olivier Patenaude, directeur du marketing des Grenadiers.

Collaboration Simon Deschamps, les Grenadiers de Châteauguay