C’est l’heure de vérité dans la Ligue canadienne : le 107e match de la Coupe Grey aura lieu dimanche soir du côté de Calgary, entre les Tiger-Cats de Hamilton et les Blue Bombers de Winnipeg.

D’ailleurs RDS vous accompagnera tout au long des festivités. Une émission d’avant-match de 2h30 vous sera présentée sur nos ondes dimanche sur le coup de 16h.

Peu importe le gagnant, l’une de ces deux équipes poussera un grand soupir de soulagement et mettra fin à une très longue disette. Aucun des finalistes n’a remporté le dernier match de la saison dans le nouveau millénaire! Le dernier sacre des Tiger-Cats remonte à 1999, et celui des Bombers, 1990.

Sur papier, c’est facile de dire que les Tiger-Cats sont favoris pour l’emporter. Hamilton a conservé le meilleur dossier de la LCF cette saison : 15 victoires et 3 défaites, possède l’une des meilleures attaques aériennes de la Ligue et une très solide unité défensive. Après avoir profité d’une semaine de congé au premier tour, les Ti-Cats ont disposé des Eskimos, tombeurs des Alouettes, en finale de l’Est la semaine dernière.

Devant eux, les Blue Bombers et leur redoutable attaque au sol menée par Andrew Harris. Comme Hamilton, les Bombers aussi comptent sur une défense très solide, capable de mettre beaucoup de pression sur le quart-arrière. 

Certes, Winnipeg concède l’avantage aux Tiger-Cats en théorie, alors que Hamilton a remporté les deux duels de la saison entre les deux équipes. Toutefois, les Bombers ne présentent pas le même visage en éliminatoires. Les hommes de Mike O’Shea ont fait face à beaucoup d’adversité au cours des dernières semaines et ont trouvé le moyen d’aller battre les Stampeders et les Roughriders coup sur coup à Calgary et Régina. C’est d’ailleurs à leur avantage que le match de la Coupe Grey est présenté au Stade McMahon. Et plus la température sera difficile, plus l’avantage des Bombers sera important.

Alors qui l’emportera? Bien que tout pointe vers une victoire des Tiger-Cats, j’ai un faible pour les Blue Bombers. Négligés des preneurs aux livres, les champions de l’Ouest représentent une option de pari plus risquée, mais plus payante! Ceux qui me lisent régulièrement savent peut-être que la LCF n’est pas nécessairement mon carré de sable, alors faites-en ce que vous voulez, mais j’ai misé sur une victoire des Blue Bombers, dimanche. 

Mise-O-Jeu en a pour tous les goûts pour le match de la Coupe Grey. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux offres de paris (plus d’une vingtaine) mises à votre disposition! 

Pour les offres sur les performances individuelles, favorisez les joueurs des Tiger-Cats dans les catégories aériennes, et les Bombers (Andrew Harris!!) dans les options de jeu au sol.

Wilder-Ortiz : la revanche

Les victimes du très dangereux Deontay Wilder en redemandent rarement… Pourtant, samedi soir à Las Vegas, nous allons assister au deuxième chapitre entre le Bronze Bomber et Luis « King Kong » Ortiz.

Pour la petite histoire, le Cubain est tombé sous les coups du champion WBC des poids lourds en mars 2018 après une guerre de 10 rounds. Au moment d’arrêter le combat, Wilder était légèrement en avance sur les cartes des trois juges. Ortiz a même réussi, par moments, à rivaliser en puissance avec l’Américain et à faire ce que personne n’avait réussi avant lui : le mettre en danger. Ultimement, Wilder en est sorti victorieux grâce à sa monstrueuse force de frappe. 

Depuis, Wilder livré deux combats, récoltant une victoire expéditive contre Dominic Breazeale et livrant un combat nul à Tyson Fury. Depuis la conquête de son titre en janvier 2015, le Bronze Bomber a défendu sa couronne neuf fois! 

De son côté, Ortiz a remporté les trois combats qu’il a livrés pour remonter au classement du WBC. Il est actuellement troisième aspirant. King Kong a acquis deux de ses trois victoires par avant la limite. Encore à ce jour, Wilder est le seul homme à lui avoir infligé la défaite. 

Pour la revanche, il va sans dire que Wilder est largement favori pour l’emporter. Malgré son expérience, il peaufine encore les détails de sa boxe, ce qui n’est pas de bon augure pour un adversaire qu’il connaît et qu’il a déjà battu. 

Le seul comparatif que l’on peut faire, et ce n’est pas une science infuse, c’est avec Bermane Stiverne, le seul autre boxeur à en redemander. Lors de leur premier affrontement, Stiverne s’était incliné par décision devant le colosse américain. Le soir de la revanche, Bermane a fini sur le dos en moins de trois minutes. 

Le petit côté psychopathe de Wilder est dangereux. Il ne se cache pas pour souhaiter des malheurs à ses adversaires. On se souviendra de son désir de vouloir causer le décès d’un boxeur lors d’un combat. Cette motivation (trop) intense se transpose dans le ring au son de la cloche. Il voudra faire payer Ortiz pour son « affront » d’en vouloir encore! 

De plus, Ortiz soufflera 41 bougies d’ici quelques mois. Il a bien beau être tout un boxeur, le temps finira probablement par le rattraper. Contre un boxeur de la trempe de Wilder, c’est un pari risqué. 

Pour ces raisons, je vous recommande de vous tourner vers une victoire de Deontay Wilder par K.-O. ou K.-O. technique pour cette revanche, qui devrait s’étirer moins que le premier opus de cette rivalité. 

Plus près de chez nous maintenant, il y aura de la boxe à Québec en fin de semaine. Marie-Ève Dicaire mettra son titre IBF à l’enjeu face à la Vénézuélienne, Ogleidis Suarez (29-3-1, 13 K.-O.). Marie-Ève se dit dans la meilleure forme de sa carrière à l’approche de la troisième défense de son titre. Elle devrait la réussir sans grande difficulté. La championne québécoise n’est pas réputée comme une cogneuse et est toujours à la recherche d’une première victoire professionnelle avant la limite. Regardez donc du côté de Dicaire par décision et profitez de cette cote peut-être moins alléchante pour bonifier vos gains potentiels en la combinant à d’autres. 

En sous-carte Mikael Zewski affrontera le boxeur mexicain invaincu Alejandro Davila (19-0-2, 7 K.-O.). Il devrait lui aussi l’emporter, à moins d’une grande surprise. Davila se battra loin de son pays natal pour la première fois de sa carrière, ce qui peut être un bémol à sa fiche parfaite. 

Mikael n’a pas gagné avant la limite à ses quatre derniers combats. Il pourrait peut-être mettre fin à cette séquence en fin de semaine, mais l’offre de Zewski par décision reste la plus probable.

Parmi les autres boxeurs que je vois gagner en fin de semaine, jetez un coup d’oeil sur les offres de paris qui avantagent Sébastien Bouchard, Callum Smith (par K.-O.) et Leo Santa Cruz.