Après un an d’attente, l’Euro 2020 est enfin à nos portes! Dès vendredi, les 24 meilleures équipes nationales européennes vont s’affronter pour la suprématie du soccer sur le vieux continent.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous parler de la foule de paris qui vous est offerte par les collègues de Mise-O-Jeu. Tout y est, pour tous les goûts et tous les niveaux de compréhensions du sport.

  • Plus de 150 possibilités de paris sur chaque match, de la phase de groupe à la finale.

  • Les gagnants de chaque groupe.

  • Le gagnant de l’Euro

  • Les équipes en finale, demi-finale et quarts de finale. 

  • Le groupe du gagnant

  • Le sort de chacune des 24 équipes en présence

  • Des confrontations d’équipes, comme : Qui de l’Allemagne ou l’Italie se rendra le plus loin?

  • Des confrontations de joueurs pour le plus de buts marqués.

  • Le meilleur buteur de chaque équipe

  • Le meilleur buteur du tournoi

  • La nationalité du meilleur buteur

  • Le nombre de tours du chapeau inscrits dans le tournoi

  • Les cartons jaunes et les expulsions.

De quoi vous étourdir!
 

Certaines de ces options relèvent plus du divertissement ou de la chance, mais on peut tout de même parler de paris plus concrets, qui demandent une certaine connaissance du soccer.

 

La phase de groupes

MOJ-100621-EURO1a

Des six groupes de l’Euro, je pense qu’on peut déjà identifier cinq champions, à condition que les équipes en question jouent à la hauteur de leur talent et potentiel. L’Italie, la Belgique, les Pays Bas, l’Angleterre et l’Espagne devraient remporter leur groupe respectif. Là où la course s’annonce plus qu’intéressante, c’est dans le Groupe F, qui hérite facilement du surnom de groupe de la mort cette année. La France, l’Allemagne et le Portugal peuvent tous très bien terminer en tête. Pauvre Hongrie, qui risque de peiner à toucher au ballon.

 

Au moment d’écrire ces lignes, la Mannschaft (2,25) est tout juste établie favorite chez Mise-O-Jeu, devant les Bleus (2,35). Plus loin, on retrouve les Portugais à quatre fois et demi le retour sur la mise initiale. S’il y a une « surprise » chez les champions de la phase de groupe, c’est ici que ça peut se produire. Les Français, champions en titre de la Coupe du monde, ont tout ce qu’il faut pour gagner le groupe de la mort et se rendre jusqu’au bout : une attaque dangereuse, une défense solide, l’expérience des grands moments, la fougue sur le terrain et un solide maître à bord, en Didier Deschamps. Je les choisis pour terminer tout juste devant l’Allemagne en tête du groupe.

 

En ronde éliminatoire

 

Et maintenant, les choses sérieuses. Voici donc les équipes que je vois se retrouver dans le carré d’as.

 

L’Angleterre, jeune équipe au potentiel offensif extrêmement intéressant, menée par Harry Kane. Ça fait longtemps que les Anglais rêvent à un titre des Three Lions en compétition majeure. Je pense qu’ils auront leur meilleure chance d’y arriver depuis très longtemps.MOJ-100621-EURO2

 

Le Portugal : Même si je ne les vois pas gagner leur groupe, Cristiano Ronaldo et sa bande sont toujours à prendre au sérieux dans les moments importants. Ils sont les champions en titre de l’événement, et Ronaldo reste l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Difficile de parier contre eux jusqu’au carré d’as.

 

La Belgique : Menés par Romelu Lukaku qui pourrait bien faire la pluie et le beau temps à l’Euro, les Red Devils profiteront d’un parcours relativement tranquille jusqu’en quart de finale. Après une troisième place à la Coupe du monde 2018, en Russie, la puissante équipe Belge pourrait bien tout rafler, cette fois. 

 

La France : Les champions de la dernière Coupe du Monde. Les finalistes du dernier tournoi européen, qui ont encaissé une dure défaite en temps supplémentaire (à la maison!), face aux Portugais en 2016. Mes favoris à l’approche du tournoi 2021. Je pense que la France représente tout simplement un trop gros défi pour la plupart des équipes cette année. Attachez vos tuques si l’attaque menée par les Griezmann, Dembélé, Benzema et Mbappé décide d’ouvrir la machine. Il y a de quoi faire voir des étoiles à bien des adversaires!

 

Selon mon tableau de l’Euro, L’Angleterre et le Portugal s’affronteraient en demi-finale, alors que la Belgique et la France se disputeraient l’autre billet pour le match ultime. Dans ce scénario, je vois les Bleus et les Three Lions l’emporter. Ultimement, je ne peux y aller contre les Français, qui pourraient devenir la quatrième équipe de l’histoire à réussir le doublé Coupe du monde et Euro (ou l’inverse) de façon consécutive. Seuls les Espagnols (2008-2010-2012), les Français (1998-2000) et les Ouest-Allemands (1972-1974) ont réussi l’exploit depuis la création du championnat européen de l’UEFA en 1960.

 

Des buts, et encore des buts!

 

Comme je vous en parlais plus tôt, vous pouvez également miser sur les performances individuelles de plusieurs joueurs, comme le meilleur buteur du tournoi, ou le meilleur buteur par équipe. 

 

Plusieurs joueurs pourraient nous en mettre plein la vue cette année. Romelu Lukaku (8,00) avec la Belgique a tout ce qu’il faut pour prendre le tournoi des Red Devils en mains, tout comme l’anglais Harry Kane (6,50), et bien sûr Cristiano Ronaldo (13,00). 

 

Du côté des Français, plusieurs candidats pourraient s’inviter dans la course du meilleur buteur. Kylian Mbappé (10,00) est peut-être le plus sérieux prétendant. 

 

Je pense que les Français miseront davantage sur le volume, ce qui pourrait permettre à d’autres joueurs d’autres nationalités de s’échapper. Lukaku et Kane sont mes favoris pour terminer au sommet de la colonne des buts. 

 

Si vous ne voulez pas vous risquer avec des joueurs, vous avez également plusieurs offres de paris au niveau de la production totale des équipes. Par exemple, l'équipe qui marquera le plus, ou le moins de buts dans le tournoi. 

 

Voilà, j’espère vous avoir éclairé quelque peu dans vos choix en vue de l’Euro. Je vous rappelle que vous pouvez miser sur les 51 matchs prévus au calendrier de l’Euro, jusqu’à la finale du 11 juillet. Rendez-vous sur le miseojeu.com pour les détails. 

 

Jouez toujours de façon responsable. Bon Euro. À la semaine prochaine!