Deux nouveaux champions à Toronto?
Paris sportifs jeudi, 6 déc. 2018. 14:43 vendredi, 13 déc. 2024. 20:35L’UFC est de retour à Toronto samedi soir pour la présentation de son événement UFC 231. Au menu : deux combats de championnat. Chez les poids plumes, Max Holloway mettra son titre en jeu face à Brian Ortega, et en demi-finale, Valentina Shevchenko et Joanna Jedrzejczyk se disputeront la ceinture féminine des poids mouches.
Tout d’abord, le combat Holloway-Ortega qui peut, non seulement pencher d’un côté comme de l’autre, mais aussi se dérouler de plusieurs façons bien différentes. Si le combat va à la limite, Holloway aura l’avantage. Le champion doit encore être le favori si l’affrontement se déroule debout. Holloway est très dangereux avec ses frappes, lui qui a remporté ses 3 derniers combats par K.-O. Technique.
À l’inverse, si le combat se retrouve au sol, c’est Ortega qui sortira de l’octogone avec la ceinture. L’aspirant est beaucoup trop dangereux sur le tapis et s’il est en mesure d’amener le champion sur son terrain, il l’emportera!
J’y vais avec une victoire d’Ortega par soumission. Je pense que Holloway ne pourra pas éviter le tapis pendant cinq rounds et ça lui sera fatal.
Valentina c. Joanna : une nouvelle reine à 125 lb
Chez les dames, Valentina Shevchenko et Joanna Jedrzejczyk s’affronteront pour le titre vacant des poids mouches (125 lbs) et d’entrée de jeu, je vous recommande une mise sur Shevchenko.
Les deux dames se sont déjà affrontées à deux reprises, alors qu’elles pratiquaient le Muay Thai. Résultat : deux victoires de la combattante Kirghizie. Elles se sont aussi croisées une fois en kickboxing et celle que l’on surnomme Bullet a récolté sa troisième victoire par décision aux dépens de l’ancienne championne UFC. C’est à considérer, mais souvenez vous ces combats ont eu lieu il y a plus de dix ans.
Il ne faut pas négliger la catégorie de poids dans laquelle les deux combattantes vont s’affronter. Jedrzejczyk se bat habituellement chez les 115 lbs, alors qu’on peut retrouver Shevchenko deux catégories plus haut, chez les 135 lbs. Pour ce combat à 125 lbs, l’avantage est encore une fois du côté de Shevchenko, qui a l’habitude des grosses cogneuses et qui résistera mieux aux frappes de son adversaire.
Shevchenko est une combattante plus complète et plus balancée que son adversaire. Elle n’aura pas peur d’emmener le combat sur le tapis et ça pourrait bien faire la différence.
Depuis leurs affrontements de Muay Thai et Kickboxing, Shevchenko a grimpé de catégorie de poids et a ainsi augmenté sa puissance de frappe. Est-ce que ce sera suffisant pour arrêter Jedrzejczyk, cette fois? La réponse samedi soir. D’ici là, j’opte pour une victoire de Shevchenko par décision.
Comme d’habitude, vous pourrez voir tous les combats de la carte préliminaire de l’UFC, dont celui d'Olivier Aubin-Mercier, sur les ondes de RDS2 à compter de 20h samedi soir.
Le roi à la conquête d’une deuxième couronne
Le meilleur boxeur de la planète toutes catégories confondues, Vasiliy Lomachenko, remontera dans le ring, samedi soir, à la conquête d’une deuxième couronne. Le champion WBA des poids légers affrontera le champion WBO, Jose Pedraza.
Sans grande surprise, je m’attends à une victoire de Hi-Tech, qui mettrait ainsi la main sur son quatrième titre mondial. À son dernier combat, son 12e chez les professionnels, Lomachenko est devenu le boxeur le plus rapide de l’histoire à devenir champion dans une troisième catégorie de poids différente et ce n’est pas Pedraza, aussi bon soit-il, qui mettra un frein à cette ascension étourdissante!
Pedraza a remporté 25 de ses 26 combats professionnels. Sa seule défaite : un K.-O. percutant face à Gervonta Davis, en janvier 2017. Après avoir visionné ce combat au cours des dernières heures, je peux vous dire que Pedraza n’entendra pas la cloche finale. Lomachenko lui réserve le même traitement qu’à ses huit derniers adversaires. L’Ukrainien l’arrêtera avant la limite et amènera le Porto Ricain à l’école dans tous les rounds auxquels il survivra. Une petite victoire pour Pedraza : il aura droit à une clinique de boxe intensive en compagnie du meilleur boxeur au monde!
Évidemment, j’en mets un peu, mais vous comprendrez que je n’accorde pas la moindre chance à Pedraza. On ne dira jamais assez à quel point Lomachenko est une machine de boxe.
Profitez de la présentation de ce combat sur les ondes de RDS2, samedi soir dès 22h, si vous ne connaissez pas beaucoup Lomachenko! Vous partagerez sûrement ma fascination par la suite.
Parlons un peu de football
En terminant, je vous laisse avec quelques pensées en rafale sur les matchs de la 14e semaine dans la NFL.
Après une dure défaite à la maison la semaine dernière, les Packers ont remercié leur entraîneur-chef, Mike McCarthy. Attendez-vous à ce que la bande d’Aaron Rodgers sorte avec le couteau entre les dents, à Green Bay, lors de la visite des Falcons. Atlanta pourrait perdre un cinquième match de suite.
Rien ne va plus pour les Panthers qui ont perdu leurs quatre derniers matchs. Ce n’est pas un hasard lorsqu’on sait que Cam Newton éprouve toujours des douleurs à son épaule droite, 18 mois après avoir subi une intervention chirurgicale pour la réparer. Le quart des Panthers ne s’en cache pas : il pourrait avoir besoin d’une autre chirurgie à la fin de la saison, mais il se sent capable de jouer. Avec un bras amoché, Newton et les Panthers pourraient encore une fois frapper un mur à Cleveland. Les Browns ont remporté deux de leurs trois derniers matchs.
Le jeune Lamar Jackson aura droit au plus important test de sa courte carrière dans la NFL. Fort d’une fiche de 3-0 à titre de partant depuis qu’il a pris la place de Joe Flacco, Jackson fera face aux puissants Chiefs, qui voudront certainement profiter de l’inexpérience du jeune quart. KC méritera sa 11e victoire de la saison, alors que Jackson goûtera à la défaite pour la première fois.
La petite erreur de parcours des Saints la semaine dernière sera bien présente dans l’esprit de la bande à Drew Brees. Après avoir vu leur impressionnante séquence de 10 victoires se terminer, les Saints ne devraient faire qu’une bouchée des Buccaneers. De plus, la Nouvelle-Orléans en doit une à Tampa cette saison. Lors de la première semaine d’activités, les Bucs menés par la Fitz-Magie avaient surpris les Saints à la maison!
Les Cowboys ont surpris les Saints la semaine dernière, méritant une quatrième victoire de suite. Pleins de confiance, les Cowboys devraient l’emporter à la maison contre les champions en titre du Super Bowl.
Les Steelers et les Raiders: Deux équipes qui sont aux prises avec des séquences de défaites. Pittsburgh menait 23-7 à la mi-temps face aux Chargers la semaine dernière, avant de les voir remonter et se sauver avec la victoire en prolongation. Cette frustration devrait permettre aux Steelers de venir à bout d’Oakland relativement facilement.
Duel très intéressant au football du dimanche soir entre les Rams et les Bears. Chicago nous démontre de belles choses depuis quelques semaines. Les Bears ont remporté cinq de leurs six derniers matchs et leur seule défaite durant cette séquence est survenue en temps supplémentaire contre les Giants. Les Rams devraient l’emporter, mais on pourrait avoir droit à une opposition intéressante de l’attaque des Bears, qui devrait retrouver Mitch Trubisky après une absence de deux semaines.
Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS
Jouez toujours de façon responsable!
Bonne semaine!