Bonne et heureuse année 2020, mesdames, messieurs! Après quelques semaines de congé, nous voilà de retour pour les chroniques Faites vos jeux juste à temps pour les matchs de divisions dans la NFL. Avant de commencer, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Le classique santé, bonheur et succès dans vos études, mais aussi du plaisir et du succès dans vos paris sportifs!

Pause des fêtes oblige, nous avons raté les matchs de 1er tour, mais je peux vous dire une chose, je suis bien content de ne pas avoir eu à me prononcer! Quel spectacle et quelles surprises!

Mais cette semaine, on reprend le collier, et on se mouille pour les quatre matchs prévus dans la NFL. Sachez d’ailleurs que toutes les rencontres éliminatoires de la Ligue nationale de football vous seront présentées sur les ondes du Réseau des sports jusqu’au 54e Super Bowl, le 2 février prochain! Alors sans plus attendre…

 

Vikings du Minnesota (10-6) vs 49ers de San Francisco (13-3), samedi dès 16h30 sur RDS

MOJ-090120-NFC1Les Vikings sont allés surprendre les Saints en prolongation, la semaine dernière, à la Nouvelle-Orléans. Enfin, Kirk Cousins s’est montré solide en match éliminatoire, avec des gains de 242 verges et une passe de touché. Dalvin Cook a inscrit deux majeurs en plus de récolter 130 verges de gain. Résultat, c’est une autre défaite crève-coeur pour les Saints au mois de janvier. 

C’était toute une commande d’aller battre les Saints à la maison, mais c’en sera une encore plus importante samedi à San Francisco. 

Les Niners comptent sur l’une des meilleures attaques de la Ligue, grâce à une bête à trois têtes au sol, en Raheem Mostert, Matt Breida et Tevin Coleman, flanqués d’une attaque aérienne menée par Jimmy Garoppolo, qui fait du très bon boulot pour balancer tout ça. La défense des Vikings n’est pas optimale contre le jeu au sol, ce qui devrait ouvrir bien des opportunités pour les 49ers. Ça va beaucoup mieux pour contrer le jeu aérien, alors ne vous attendez pas à une performance à tout casser de Jimmy G. 

Au-delà de l’attaque, on doit aussi parler de la défense assez solide de San Francisco contre la passe, ce qui pourrait nous ramener le bon vieux Cousins auquel nous sommes plus habitués. C’est un peu plus laborieux au niveau de la défense contre le jeu au sol. C’est pourquoi Dalvin Cook sera essentiel pour que le Minnesota puisse causer une autre surprise loin de la maison. 

Pour ce match, Mise O Jeu favorise donc les 49ers avec un écart de 7 points pour gagner devant leurs partisans.

Je crois d’ailleurs que San Francisco va l’emporter samedi pour accéder à la Finale de l’Association Nationale pour la première fois depuis 2013. Par contre, je suis un peu plus frileux en ce qui a trait à l’écart. Je pense que ce sera un match chaudement disputé et comme ce sont les éliminatoires, on a souvent droit à des résultats très serrés. La semaine dernière, par exemple, deux des quatre duels ont nécessité de la prolongation! Alors dans ce cas, je penche pour un résultat qui ne couvrira pas cet écart de 7 points. Dans les écarts additionnels, vous trouverez une option à trois points, plus sécuritaire, mais évidemment, moins payante. Tout dépend de votre goût du risque. 

 

Titans du Tennessee (9-7) vs Ravens de Baltimore (14-2) , samedi dès 20h15 sur RDS

MOJ-090120-AFC1Pour moi, les Titans représentent LA surprise de la semaine dernière dans la NFL. Le Tennessee est allé battre les Patriots, champions en titre du Super Bowl, à Foxborough, un exploit accompli par seulement trois autres équipes dans l’ère Brady-Belichick! Derrick Henry a marché sur les Pats, récoltant 182 verges de gain et un touché. La défense des Titans a également connu un solide match, alors que Tom Brady a été limité à 209 verges par la passe, aucune passe de touché et une interception.

Le prochain défi des Titans sera autant, sinon encore plus difficile. Cap sur Baltimore pour affronter la meilleure équipe de la NFL cette saison, les Ravens de Lamar Jackson. 

Il faut l’avouer, cette équipe n’a pas beaucoup de faiblesses. Baltimore compte sur la meilleure attaque du circuit et une défense élite­. Bref, les Ravens sont, sur papier, en tous points meilleurs que les Titans et devraient l’emporter sans trop de problèmes en fin de semaine. Le contraire me surprendrait beaucoup. 

Le Tennessee aura besoin que les astres soient parfaitement alignés pour l’emporter. C’est à dire : Une autre grosse sortie de Derrick Henry (les Titans sont 7-0 lorsque Henry récolte au moins 100 verges dans un match), jumelée au meilleur Ryan Tannehill que vous n’ayez jamais vu, une performance sans précédent de la ligne à l’attaque, qui en aura plein les bras contre la défense très agressive des Ravens (qui utilisent le blitz dans plus de 50% des jeux depuis le début de la saison). Ah oui, sans oublier une tenue défensive comparable à celle de la semaine dernière contre les Pats. Rien que ça. 

Alors je pense que les Ravens vont l’emporter et qu’ils vont couvrir l’écart de 10 points offert par Mise O Jeu. 

 

Texans de Houston vs Chiefs de Kansas City (12-4), dimanche dès 15h sur RDS

Match aux allures de revanche à Kansas City, où les Texans sont allés surprendre les Chiefs lors de la sixième semaine d’activités!MOJ-090120-AFC2

Deshaun Watson avait connu tout un match, le 13 octobre, en lançant une passe de touché, en plus d’en inscrire lui-même deux autres. On sentait un peu de motivation pour prouver aux Chiefs qu’ils n’ont pas choisi le bon quart arrière, en 2017! En effet, KC lui a préféré Patrick Mahomes deux rangs avant que Houston ne le sélectionne. Et pendant qu’on est dans la revanche, Carlos Hyde avait aussi connu un solide match avec 116 verges et un touché, quelques semaines après avoir été échangé par les Chiefs lors du camp d’entraînement. 

Mais attention, les Chiefs ont bien changé depuis. Kansas City a retrouvé son aplomb et vient de remporter ses six derniers matchs pour conclure la saison. 

Au premier tour éliminatoire, Houston a envoyé les Bills en vacances avec une spectaculaire remontée. Imaginez, les Texans tiraient de l’arrière 0-16, avant de marquer 19 points sans réplique et aller l’emporter 22-19 en prolongation!

Comme ce fut le cas lors de leur premier duel, la formation texane devrait miser largement sur son jeu au sol pour l’emporter. Ça tombe bien pour eux : les quatre défaites des Chiefs cette saison sont survenues lors de matchs dominés par des porteurs de ballon!

Watson pourra se servir de ses jambes, mais devra faire très attention avec son bras, alors que KC figure parmi le premier tiers de la NFL au niveau des défenses contre la passe. 

En attaque maintenant, tout roule pour la bande à Patrick Mahomes. Le jeune quart arrière n’a pas eu besoin de lancer 50 passes de touché cette année pour permettre à son équipe de gagner ses matchs. Malgré les blessures, le jeune quart en a récolté 26 et a mené son équipe au 5e rang dans la NFL au chapitre des attaques aériennes. Il pourrait bien s’amuser dimanche, alors que les Texans se retrouvent, quant à eux, parmi les pires unités défensives pour contrer la passe! 

Comme le match Tennessee-Baltimore, l’écart de ce duel est établi à 10 points. Soyez prudent de ce côté. Je suis confiant de voir les Chiefs l’emporter, mais les Texans pourraient bien venir gâcher votre plaisir (et vos gains) en gardant le pointage serré. 

 

Seahawks de Seattle (11-5) vs Packers de Green Bay (13-3), dimanche dès 18h30 sur RDS

Et le dernier, mais non le moindre : le match qui m’embête le plus en fin de semaine. MOJ-090120-NFC2

Les Seahawks ont profité de la blessure à Carson Wentz en début de match, la semaine dernière, pour aller battre les Eagles à domicile. Cette semaine, ils seront attendus de pied ferme par des Packers en santé et reposés!

Les Seahawks devront encore une fois espérer une très bonne performance de Russell Wilson, qui a connu tout un match contre Philadelphie. Le quart-arrière de Seattle a, non seulement, mené l’attaque aérienne avec 325 verges et une passe de touché, mais aussi au sol avec 9 courses pour un total de 45 verges, un sommet chez les Seahawks. Il devra encore une fois se servir de ses jambes à Green Bay, alors que les Packers sont plutôt moyens contre la course. La défense devrait tout de même être en mesure de gêner Wilson, en appliquant beaucoup de pression contre la ligne à l’attaque ordinaire des Seahawks. 

À surveiller dans le camp des Packers : Aaron… Jones! 

Certes, Aaron Rodgers fait partie de l’élite de la Ligue, mais ça, tout le monde le sait. De son côté, Aaron Jones vient de connaître une saison sensationnelle avec 1084 verges, 16 touchés au sol, ET 474 verges et 3 touchés par la voie des airs. C’est une menace constante sur le terrain et il pourrait faire très, très mal à Seattle. 

Avec un écart établi à 4 points, c’est le match le plus serré du week-end. De mon côté, je ne me risquerais pas à aller plus loin que de choisir l’équipe gagnante, et au moment d’écrire ces lignes, mon choix m’embête encore. Je vais y aller avec une victoire serrée des Packers, qui retrouveraient donc les 49ers en finale de la Nationale!

 

Qui se rendra jusqu’au bout?

En marge des paris sur les matchs de division, vous pouvez également vous prononcer sur les champions du 54e Super Bowl!MOJ-090120-SUPER BOWL

Avec raison, ce sont les Ravens de Baltimore qui sont considérés comme les grands favoris, avec une cote de 2,75. À ce moment-ci, ce serait d’ailleurs mon choix. 

Si vous n’êtes pas convaincus par les Ravens, je vous invite à regarder la cote des Chiefs, qui vous rapporterait plus de quatre fois votre mise. À mon avis, le champion de la NFL cette année sera le gagnant de la finale de l’Américaine, la semaine prochaine. 

Dans la section paris de saison NFL, vous pouvez également choisir les deux finalistes qui s’affronteront lors du match ultime, le 2 février prochain.

Là-dessus, je vous souhaite un excellent week-end de football! Jouez toujours de façon responsable. On se retrouve jeudi prochain! Bonne semaine!