Nous y voici enfin : la vraie saison commence! Et pour l’occasion, je vous présente une chronique 100% LNH à l’approche de la première ronde des séries éliminatoires. Je vous parlerai des huit affrontements de premier tour dans le circuit Bettman! Sans plus attendre, commençons notre tour d’horizon dans l’Est!

 

Lightning vs Blue Jackets

 

La série Lightning-Blue Jackets représente probablement le duel le plus inégal de la première ronde. C’est normal lorsque l’on pense que 30 points séparent les deux équipes au classement! Tampa Bay est tout simplement dans une classe à part cette saison. Les hommes de Jon Cooper ont tout raflé sur leur passage et Columbus, comme plusieurs autres équipes, y a goûté!

 

MOJ-090419-EST1En trois affrontements entre les deux équipes cette saison, le Lightning a (très) facilement remporté les trois matchs par un pointage combiné de 17-3. Andrei Vasilevskiy a récolté les trois victoires, dont une par jeu blanc, alors que Nikita Kucherov et Brayden Point se sont amusés comme des petits fous, avec une récolte de 9 points chacun. À l’inverse, aucun joueur des Blue Jackets n’a récolté plus d’un point face à Tampa lors de ces trois rencontres combinées. Matt Duchene et Ryan Dzingel l’ont fait, mais dans l’uniforme des Sénateurs avant les transactions qui les ont fait passer à Columbus.

 

Je ne surprendrai donc personne en choisissant le Lightning pour l’emporter. Pour moi, la grande question est plutôt de savoir si les Blue Jackets seront en mesure de remporter au moins un match! Avec les succès monstres de Tampa contre Columbus cette saison, j’en doute fortement. Le Lightning représente tout simplement une meilleure équipe et les statistiques le prouvent! Alors que les Jackets comptent sur un seul marqueur de 40 buts et aucun joueur au-dessus de la barre des 90 points, le Lightning, lui, en retrouve trois dans ses rangs : Nikita Kucherov (41 buts, 128 points), Steven Stamkos (45 buts, 98 points) et Brayden Point (41 buts, 92 points).  

 

Victoire du Lightning en quatre matchs

 

Bruins vs Maple Leafs

 

MOJ-090419-EST2Le cauchemar des fans du Canadien, qui pleure encore l’éliminatoire de leur équipe favorite! Les deux grands rivaux de Boston et Toronto en séries. La bonne nouvelle : l’une de ces deux équipes ne franchira pas le premier tour! À mon avis, ce sera les Maple Leafs.

 

Boston joue du hockey très solide depuis le début de 2019, affichant le quatrième meilleur dossier de la LNH depuis le 1er janvier (28-10-5), alors que les Leafs ont peiné durant la même période, affichant un dossier de 20-17-6. Seulement deux équipes qualifiées pour les séries ont récolté moins de points que Toronto en 2019 (le Colorado et Vegas). Et ce n’est pas seulement une question de chiffres. Les Leafs jouent du hockey plutôt moyen depuis plusieurs semaines, ce que nous avons d’ailleurs pu voir à Montréal au cours des derniers jours. Une telle inconstance à l’approche du bal printanier sera fatale pour les hommes de Mike Babcock. Comme ce fut le cas au printemps dernier, je m’attends à une longue série, qui tournera ultimement à l’avantage des Bruins.

 

Victoire des Bruins en sept matchs

 

Capitals vs Hurricanes

MOJ-090419-EST3

Les champions en titre de la Coupe Stanley amorcent la défense de leur royaume contre les surprenants Hurricanes, que peu d’experts voyaient en séries au début de la saison! Mais cette campagne au-delà des attentes pour la Caroline ne devrait pas dépasser la première ronde.

 

Si les gros canons des Caps rugissent aussi fort en séries qu’ils l’ont fait en saison contre les Hurricanes, Washington devrait atteindre le deuxième tour éliminatoire pour la quatrième année de suite.

 

Cette saison, les Capitals ont remporté les quatre duels face aux Hurricanes. Braden Holtby a mérité les quatre victoires. Je pense que la Caroline offrira une meilleure opposition au cours de deux prochaines semaines, sans toutefois pouvoir porter le coup fatal. Devant une équipe qui compte pas moins de sept marqueurs d’au moins 20 buts, dont le meilleur buteur de la LNH en Alexander Ovechkin, les Hurricanes ne devraient pas gagner plus d’une ou deux rencontres.

 

Victoire des Capitals en cinq matchs

 

Islanders vs Penguins

 

MOJ-090419-EST4On ne donnait pas cher de la peau des Islanders après le départ de John Tavares pour Toronto. Pourtant, cette jeune équipe sans grande vedette a flirté avec le championnat de la division Métropolitaine une bonne partie de la saison! Quelle histoire, quand même! Maintenant en séries, la troupe de Barry Trotz fera face à tout un défi : les Penguins de Pittsburgh, de loin l’équipe la plus expérimentée en séries cette saison, qui n’a pas raté les éliminatoires depuis 13 ans et qui a touché trois fois à la Coupe Stanley durant cette séquence.

 

Pittsburgh dispute toujours son meilleur hockey lors du dernier droit de la saison (deuxième meilleur dossier de la Ligue depuis le 1er mars) et transporte bien souvent ses succès en séries. Les Islanders sont jeunes, rapides, talentueux, et on pourrait continuer cette liste de qualités encore longtemps, mais au final, l’expérience fera la différence dans cet affrontement. Le grand bagage des Crosby, Malkin, Kessel, Letang et compagnie sera écrasant pour les New Yorkais, qui ont remporté une seule série de premier tour au cours des 25 dernières saisons.

 

Victoire des Penguins en six matchs

 

Prédictions pour les séries dans l'Ouest

 

 

 

Flames vs Avalanche

 

MOJ-090419-OUEST1

Dans l’Ouest maintenant, commençons par les champions d’Association, les Flames, qui retrouveront l’Avalanche. Les deux équipes se retrouvent au premier tour après trois duels en saison régulière, tous remportés par Calgary.

 

Avec cinq marqueurs d’au moins 20 buts et cinq joueurs ayant récolté plus de 70 points, les Flames ont l’avantage au niveau de la profondeur, qui fait bien souvent la différence lors des éliminatoires. De son côté, l’Avalanche fonde beaucoup d’espoir en son trio de tête, Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen, car derrière eux, la contribution des autres est moins importante que chez les Flames.

 

Le seul point d’interrogation du côté de Calgary se retrouve devant le filet. Je ne pense pas que les Flames ont le gardien pour se rendre très loin en séries. Ils devraient tout de même franchir le premier tour.

 

Victoire des Flames en six matchs

 

Sharks vs Golden Knights

 

MOJ-090419-OUEST2Pour la deuxième année de suite, Sharks et Golden Knights se retrouvent en éliminatoires! L’an dernier, l’équipe d’expansion avait disposé de San Jose en six rencontres au deuxième tour, en route vers la finale de la Coupe Stanley.

 

Cette année, je dois vous avouer que c’est la série de premier tour qui me donne le plus de maux de tête. Les deux équipes ont des chances légitimes de l’emporter, après s’être divisé les honneurs des quatre duels cette saison. Je m’attends à une longue série qui nous fera veiller tard! Ne soyez pas surpris de voir plusieurs rencontres se décider en prolongation.

 

Difficile de parier contre Marc-André Fleury en séries depuis quelques années, mais je ne crois pas que le Sorelois sera en mesure de répéter ses miracles du printemps dernier. J’y vais avec les Sharks.

 

Victoire des Sharks en sept matchs

 

Predators vs Stars

 

MOJ-090419-OUEST3C’est la première fois que nous verrons les Predators et les Stars s’affronter en séries. Dallas participe à la danse du printemps pour la première fois en trois saisons. Durant la disette des Stars, Nashville a disputé six séries, atteignant la finale de la Coupe Stanley en 2016.

 

Avec un noyau bien établi, une équipe balancée et beaucoup de profondeur, les Preds devraient avoir le meilleur sur les Stars dans cet affrontement. Dallas a battu Nashville deux fois cette saison. Je serais surpris de les voir remporter autant de matchs dans cette série.

 

Victoire des Predators en cinq matchs

 

Jets vs Blues

 

Et une petite dernière, la série entre les Jets et les Blues : deux équipes qui ont terminé la saison nez à nez et qui ont eu besoin du bris d’égalité pour déterminer l’avantage de la glace.MOJ-090419-OUEST4

 

Un peu à l’image du Lightning contre les Blue Jackets, Winnipeg est sorti très fort contre St-Louis en quatre parties cette saison. Les Jets ont remporté trois des quatre matchs par un total combiné de 18-10. Patrik Laine (six buts et une aide), Mark Scheifele (deux buts et cinq aides) et Kyle Connor (un but et six aides) ont terminé premiers de classe. De l’autre côté, Ryan O’Reilly et David Perron (deux buts, trois aides chacun) ont mené la charge pour les Blues.

 

Il faut toutefois prendre ces duels avec un grain de sel, puisque le dernier match entre Winnipeg et St-Louis remonte au 7 décembre 2018. Depuis cette victoire des Blues, St-Louis a conservé le deuxième meilleur dossier de la LNH (35-15-5). Seul le Lightning a fait mieux durant cette période!

 

Malgré cette poussée des Blues, je pense que les Jets auront le dernier mot dans cette série, qui pourrait bien s’étirer.

 

Victoire des Jets en sept matchs

 

Qui soulèvera le Saint Graal?

MOJ-090419-COUPE1

MOJ-090419-COUPE2

En terminant, sachez que vous pouvez déjà miser sur le gagnant de la Coupe Stanley 2019!

 

Mise-O-Jeu établit le Lightning grand favori pour l’emporter, alors c’est le temps de profiter des cotes avantageuses pour les autres prétendants.

 

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS

 

Jouez toujours de façon responsable!

 

Bonne semaine et bonnes séries !