Les séries sont à nos portes. On remet les compteurs à zéro. Objectif : 16 victoires!

 

Cette semaine pour ma chronique Mise-O-Jeu, je ne vous proposerai pas des offres de paris concrètes, mais plutôt un tour d’horizon de toutes les séries de premier tour dans la LNH pour vous accompagner dans vos mises au cours des prochaines semaines. À tout seigneur tout honneur, on commence par l’une des plus vieilles rivalités du hockey : la série Canadiens-Maple Leafs. Pour la première fois depuis 1979, les deux grands rivaux canadiens vont croiser le fer lors du bal printanier. 

 

Nord : Maple Leafs (1) vs Canadiens (4)

 

On peut dire que Toronto a le numéro du Canadien depuis le début de saison. Les Maple Leafs ont remporté sept des dix duels en saison régulière. Les gros canons des Leafs ont livré la marchandise, alors que Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares, William Nylander et Zach Hyman ont tous conservé une moyenne d’au moins un point par match face au Tricolore. Pendant ce temps, le Canadien a connu sa part d’ennuis avec l’infirmerie, si bien que Carey Price et Brendan Gallagher ont affronté Toronto seulement quatre fois chacun. La semaine de congé avant le début de la série devrait permettre au Tricolore de soigner des petits bobos, retrouver les blessés et s’entraîner, ce que la troupe de Dominique Ducharme n’a pratiquement pas fait depuis la fin février. Ça ne pourra pas nuire face à l’une des meilleures équipes de la LNH en saison régulière.

 

On nous répète souvent que le Canadien est une équipe bâtie pour les séries. J’ai bien hâte de voir ce que cela donnera lors du premier match. Plusieurs vétérans ont de l’expérience en séries et ont déjà remporté la Coupe Stanley. Si les jeunes peuvent arriver en confiance grâce à cet encadrement rassurant, le Tricolore pourrait donner du fil à retordre aux champions de la division. Si lesdits vétérans continuent (pour certains) à être des passagers, le CH ne veillera pas tard, par contre. Il ne faudra pas rater son coup lors du premier match. La victoire du Canadien est primordiale pour la suite de la série.
 

Croyez-moi, je souhaite de tout coeur me tromper là-dessus. Je regarde ce qui se passe sur les médias sociaux concernant le Canadien et je me dis que ça nous ferait tous du bien de faire un bout de chemin en séries. Du hockey en juin, à Montréal? Personne ne dirait non à ça! Mais malheureusement, rien ne m’a convaincu dans le jeu du Canadien au point de leur prédire une victoire face aux Leafs au premier tour. Montréal donnera une bonne opposition malgré tout, mais je pense que Toronto aura le dernier mot, et accédera au deuxième tour pour la première fois depuis 2004.

 

Je choisis les Maple Leafs en six matchs. 

La série commence jeudi, à Toronto.

 

Nord : Oilers (2) vs Jets (3)

 

L’autre duel de premier tour dans la division Nord ne devrait pas s’éterniser. Les Jets n’ont vraiment pas connu la fin de saison espérée, et les matchs face aux Oilers ont semblé assez pénibles tout au long de la campagne. Edmonton a remporté sept des neuf affrontements. Connor McDavid s’est amusé comme un petit fou face aux Jets. Le capitaine des Oilers a marqué 7 buts et 15 mentions d’aide pour 22 points en 9 parties, un sommet pour lui contre un même adversaire en 2021. Plus réservé derrière McJesus, Leon Draisaitl a tout de même récolté 12 points, dont 7 buts. Lorsque le monstre à deux têtes opère sans opposition, c’est quasi impossible de battre les Oilers.

 

Point positif chez les Jets : Nikolaj Ehlers pourrait être de retour pour le début de la série. Si Connor Hellebuyck peut retrouver sa forme de gagnant du trophée Vézina, peut-être, je dis bien PEUT-ÊTRE, que Winnipeg peut étirer ça.

 

Les Oilers l’emporteront en cinq. 

La série commence mercredi, à Edmonton.

 

Est : Penguins (1) vs Islanders (4)

 

Les Penguins ont coiffé les Capitals au photo-finish pour le titre de la division, c’est le cas de le dire! Pittsburgh l’a emporté au bris d’égalité!

 

La bande à Sidney Crosby a le vent dans les voiles, l’expérience, et aussi l’élément de motivation. Pittsburgh voudra assurément venger l’affront du balayage subi aux mains des Islanders au 1er tour, il y a deux ans. Les joueurs clés sont en santé de part et d'autre, mais l’avantage va sans contredit aux Penguins, du moins, sur papier.

 

New York joue du très bon hockey, mais je penche sans hésiter du côté des Pens cette fois.

 

Penguins en six

La série commence dimanche, à Pittsburgh.

 

Est : Capitals (2) vs Bruins (3)
 

Digne d’un scénario de film : Zdeno Chara retrouve son ancienne équipe dès le premier tour éliminatoire! 

 

Les deux équipes en présence ont la puissance de feu à l’attaque, une défense respectable, mais la grande différence sera, à mon humble avis, devant le filet.  Je n’ai pas vraiment confiance au duo Vitek Vanecek et Ilya Samsonov du côté des Capitals. À l’autre bout de la patinoire, Tuukka Rask n’est pas mon préféré, mais il faut bien se rendre à l’évidence qu’il est le mieux outillé pour connaître du succès dans cette série. Et derrière lui? Le jeune Jeremy Swayman, qui a montré de très belles choses en dix matches cette saison. Même si Rask venait à se blesser, je pense que les Bruins garderaient l’avantage entre les poteaux. 


Je choisis les Bruins pour l’emporter en sept matchs.

La série commence samedi, à Washington.

 

Centrale : Hurricanes (1) vs Predators (4)

 

Les deux équipes se sont affrontées huit fois cette saison. Seulement six de ces matchs avaient un enjeu quelconque, alors que les Hurricanes étaient déjà assurés du titre de la division centrale lors des deux derniers rendez-vous avec les Predators. Les Canes ont remporté ces six rencontres par un pointage combiné de 23-9.

 

Les Predators peuvent-ils même se sauver avec un seul match? Je ne sais pas trop, pour être honnête. 

 

Les Hurricanes sortiront les balais. Canes en quatre.  

La série commence lundi, à Raleigh.

 

Centrale : Panthers (2) vs Lightning (3)

 

Les deux rivaux de la Floride se retrouvent en séries pour la toute première fois! Voilà qui pourrait aider la popularité du hockey dans le Sunshine State! 

 

Belle surprise de la saison, ce sont les Panthers qui ont l’avantage de la glace dans cette série, et ils pourraient bien en donner pour leur argent aux champions en titre. La Floride a remporté les honneurs en saison régulière avec cinq gains en huit matchs face à Tampa, mais tout ça s’apprête à changer un peu.

 

Privé de son meilleur pointeur des cinq dernières années tout au long de la saison, le Lightning devrait pouvoir compter sur le retour au jeu de Nikita Kucherov à temps pour le début de la série. Sans oublier le capitaine Steven Stamkos, lui aussi (encore) sur la touche. Deux joueurs de cette importance viennent tout changer, même après de longues absences.

 

Le Lightning avancera au prochain tour en six matchs. 

La série commence dimanche, à Sunrise.

 

Ouest : Avalanche (1) vs Blues (4)

 

On aura attendu jusqu’au tout dernier match pour le confirmer : l’Avalanche est la meilleure équipe de la saison dans la LNH! Le Colorado a mis la main sur le troisième Trophée des présidents de son histoire, grâce au bris d’égalité avec les Golden Knights. Mais si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est que les succès en saison régulière ne sont pas gage de succès en séries. Aucune équipe championne de la saison n’a remporté la Coupe Stanley depuis 2013, alors que les Blackhawks avait réussi l’exploit. En fait, depuis la création du trophée, en 1986, seulement huit équipes ont réussi le doublé! Depuis cinq ans, la meilleure équipe de la saison n’a pas franchi le deuxième tour!

 

De plus, l’Avalanche aura une commande assez importante sur les bras : les Blues, champions de 2019! Saint Louis n’a pas connu une saison à tout casser, mais l’expérience acquise en séries, il y a deux ans, pourrait ajuster un peu le débalancement de cet affrontement. <

 

Mon coeur est avec eux, mais ce sera extrêmement difficile pour les Blues de causer la surprise, l’Avalanche reste l’une des belles machines de hockey en 2021. Par contre, David Perron et sa bande pourraient bien pousser le Colorado dans ses derniers retranchements. Aucun doute que chaque match sera chaudement disputé.

 

L’Avalanche devrait avoir le dernier mot en sept. 

La série commence lundi à Denver

 

Ouest : Golden Knights (2) vs Wild (3)

 

Je peux vous dire une chose : les Golden Knights ont dû prier, mercredi soir, pour une défaite de l’Avalanche! Ça leur aurait évité un affrontement contre leur bête noire de la saison au premier tour!

 

En effet, le Wild est la seule équipe de la division Ouest à conserver une fiche gagnante contre Vegas en 2021! Seul le Colorado s’en est approché, alors que Vegas et le Colorado ont divisé les honneurs des huits duels. Mais ça, on pourra probablement en reparler plus tard en éliminatoires. Pour la petite histoire, les Knights ont piétiné toutes les autres équipes : six victoires sur huit contre l’Arizona, Los Angeles et Saint Louis, sept en huit contre Anaheim et une fiche parfaite de 8-0 devant San Jose. Wow! 

 

Le Wild a remporté cinq des huit matchs face aux Knights, pour une reluisante fiche de 5-2-1, mais tout ça pourrait changer bien vite au cours des prochaines semaines. Le Minnesota aurait intérêt à tenir Vegas sur les talons en allant chercher au moins un des deux matchs dans la capitale mondiale du jeu pour ouvrir la série.

 

Je pense toutefois que les Knights sont équipés pour les séries et ils sont mes favoris à ce moment-ci pour la Coupe Stanley. J’ai l’impression qu’ils vengeront leur seul « échec » de la saison.

 

Golden Knights en six

La série commence dimanche à Vegas.

 

Alors voilà qui fait le tour pour les duels de première ronde. On se souhaite d’excellentes séries, et pourquoi pas quelques surprises! 

 

Jouez toujours de façon responsable. Bonne semaine!