Nous sommes dans le dernier droit avant la date limite des transactions et déjà, le marché s’active! Plusieurs joueurs ont changé d’adresse au cours de la dernière semaine, mais plusieurs autres attendent toujours de connaître leur sort. Mise-O-Jeu vous propose d’ailleurs de prédire la destination de quelques-unes des cibles les plus intéressantes d’ici à lundi 15h. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un coup d’oeil sur les différentes informations qui circulent aux quatre coins de la LNH, question de vous faire une tête sur les dossiers chauds! Évidemment, on ne couvrira pas tous les dossiers. On va plutôt se concentrer sur les joueurs auxquels sont rattachées des offres de paris. 

Chris Kreider, Rangers de New York

On arrivera aux joueurs du Canadien dans quelques instants, mais on doit commencer avec Chris Kreider, qui pourrait bien être le premier domino sur le marché des attaquants.

Kreider et les Rangers seraient toujours en négociations dans le but de prolonger leur association, mais advenant une impasse, le premier choix de New York en 2009 pourrait faire ses valises. 

Les Rangers contrôlent le marché

Le joueur des Rangers intéresserait environ le tiers des équipes de la LNH, mais les informateurs s’entendent généralement pour dire que deux équipes seraient en tête de course pour faire son acquisition : les Bruins de Boston et l’Avalanche du Colorado, qui ont grand besoin d’un attaquant de son calibre pour compléter leur Top-6 déjà dangereux (et amoché dans le cas du Colorado). 

Plusieurs autres équipes ont été identifiées comme étant dans la course : les Islanders, les Blues, les Panthers et les Capitals­. Dans plusieurs des cas, le plafond salarial pourrait poser problème pour faire l’ajout d’un Kreider, sans obtenir que les Rangers conservent une bonne partie de son salaire. 

Ilya Kovalchuk, Canadiens de Montréal

Personne n’en voulait il y a, à peine, deux mois! C’est fou de voir ce que 20 matchs peuvent changer! À quelques jours de la date limite, Ilya Kovalchuk est devenu intéressant pour des équipes prétendantes en manque un peu de « punch » à l’attaque en provenance de leurs joueurs de soutien. 

Qu'est-ce qui attend Kovalchuk cette semaine?

Même si ce n’est pas une décision populaire auprès des partisans, le retour potentiel pour Kovalchuk forcera Marc Bergevin à, au moins, tendre l’oreille. Nos collègues de TSN, Pierre Lebrun et Darren Dreger pensent que le vétéran de 36 ans pourrait rapporter au Tricolore un choix de deuxième ronde et même plus! Plus tôt cette semaine, LeBrun a déclaré à Hockey 360 que plusieurs équipes « vont s’essayer » pour Kovalchuk et que le CH pourrait peut-être obtenir deux choix au repêchage en retour. Après le petit tour de magie de Marc Bergevin, qui a transformé un choix de 4e ronde, en Marco Scandella, puis en un choix de 2e tour 20 matchs plus tard, il sera très intéressant de voir ce qu’il pourrait être en mesure d’obtenir pour Kovalchuk.

Toutefois, Bergevin et le clan Kovalchuk n’auraient pas fermé la porte à un retour à Montréal l’an prochain. Si les deux parties s’entendent d’ici l’heure limite, lundi, le Russe pourrait bien rester! 

Surveillez les équipes qui n’obtiendront pas Chris Kreider (surtout le Colorado et/ou Boston). Plusieurs d’entre elles ne voudront pas finir les mains vides et pourraient se tourner vers Montréal, mais pas seulement pour Kovalchuk.

Ce qui nous amène à… 

Tomas Tatar, Canadiens de Montréal 

Avec le séjour de Marc Bergevin au Colorado cette semaine, et la blessure à Mikko Rantanen, la machine à rumeur s’est emballée. Quel ailier du CH pourrait intéresser l’Avalanche?

Kovalchuk et Tatar au Colorado?

Avec les services qu’il rend au CH, la réponse pourrait bien être Tomas Tatar. L’attaquant a encore une année de contrat en poche à un salaire de 5,3 millions $, ce qui pourrait intéresser une équipe qui n’a pas envie de surpayer pour un simple joueur de location. Et le retour du Canadien pourrait être plus intéressant, surtout en voyant ce que d’autres équipes ont payé cette semaine pour des joueurs d’une qualité moindre.

Du côté de Tatar, Mise-O-Jeu a fait ça plutôt simple : Sera-t-il échangé d’ici la date limite? Oui (3,10) ou Non (1,27)? 

De mon côté, j’ai l’impression que d’autres joueurs du CH partiraient avant Tatar. À moins d’une offre que Marc Bergevin ne peut tout simplement pas refuser, je pense qu’il va rester. 

Max Domi, Canadiens de Montréal 

Max Domi, c’est une autre histoire. Il deviendra joueur autonome avec restriction le premier juillet prochain et après la meilleure campagne de sa carrière la saison passée, il commandera certainement une importante augmentation de salaire. Le Canadien est-il prêt à lui consentir une prolongation de contrat d’au moins 6 ans à 6-7 millions de dollars annuellement? Si la réponse est non, le bon Max pourrait être sur son départ.

Max Domi pourrait-il être échangé?

Il y a quelque temps, une rumeur a fait surface que le Wild pourrait être intéressé à ses services, et que le retour pourrait être un défenseur (Matt Dumba ou Jonas Brodin). Si cette offre est sur la table, ou du moins, si l’intérêt du Wild est sérieux à ce prix, il faudra que Marc Bergevin y pense très sérieusement! 

Sinon, pourrait-il être la solution de rechange au Colorado, si Kreider prend une autre direction? 

Comme c’est le cas pour Tatar, Mise-O-Jeu y va d’une question simple à Oui (5,00) ou Non (1,10).

Ce n’est qu’une opinion, mais j’ai l’impression qu’on a plus de chances de voir Domi quitter que Tatar. Faites-en ce que vous voulez. 

Jean-Gabriel Pageau, Sénateurs d’Ottawa

Chez les Sénateurs, aussi, c’est une question de contrat pour certains joueurs, notamment Jean-Gabriel Pageau. Pierre Dorion avance que c’est toujours sa priorité, de le garder dans la Capitale nationale à long terme. Mais dans l’état actuel du marché, une offre alléchante pourrait-elle le faire changer d’idée?

« Les Sénateurs veulent garder Jean-Gabriel Pageau »

Bruce Garrioch du Ottawa Sun avance que plusieurs équipes ont de l’intérêt pour l’attaquant des Sens, notamment les Oilers, les Coyotes, les Blues et les Islanders. 

Déjà le propriétaire de deux choix de première ronde en juin prochain, le DG des Sénateurs aurait fixé son prix pour Pageau : un choix de premier tour! Si c’est bien le cas, il faudrait peut-être retirer l’Arizona, qui n’a plus son choix de première ronde cette année, et les Oilers, qui ne seraient pas prêts à payer ce prix pour obtenir les services de Pageau. 

Si Pierre Dorion se montre trop gourmand ou trop rigide dans ses demandes, Pageau restera à Ottawa.

Wayne Simmonds, Devils du New Jersey

Les Devils sont une autre équipe qui pourrait procéder à une vente de feu au cours des prochains jours, alors qu’on aurait identifié seulement une poignée d’intouchables.

Wayne Simmonds pourrait donc faire ses valises et selon Pierre Lebrun, les Canucks seraient très intéressés à faire son acquisition, eux qui ont ajouté Tyler Toffoli, lundi, et qui sont en position de faire les séries pour la première fois en cinq ans. 

Encore une fois, les équipes en recherche d’un ailier pourraient tâter le terrain, mais Vancouver semble clairement le favori dans ce dossier. 

N’oubliez pas que la date limite des transactions, c’est sur les plateformes de RDS que ça se passe! Ne manquez rien des derniers mouvements de personnel dans la LNH dès 6h sur les ondes de RDS, RDS Info, RDS Direct, le RDS.ca, l’application RDS GO et la page Facebook de RDS!

L’occasion de régler une nulle assez controversée!

Un peu de boxe en terminant! C’est le moment de régler des comptes pour Deontay Wilder et Tyson Fury. 14 mois après s’être livré une furieuse bataille, qui s’est soldée par un verdict nul controversé, les deux poids lourds seront de retour dans le ring, samedi à Las Vegas, pour régler ça une bonne fois pour toutes. Au niveau pari sportif, les deux pugilistes sont au coude à coude! Mise-O-Jeu leur attribue exactement la même cote de victoire à 1,85!

Petit retour dans le temps pour ceux qui ne se souviendraient pas du premier combat. Wilder a été très chanceux de quitter l’amphithéâtre avec son titre WBC ce soir-là. Il a été dominé par son adversaire dans la majorité du combat, mais deux chutes au plancher et le fameux « avantage du champion » lui ont permis de soutirer une nulle. Il est passé bien près de passer le K.-O. à Fury dans le 12e et dernier round, mais le Britannique a trouvé une façon de se relever et de se rendre à la cloche finale. Personnellement, je me demande encore comment il a fait. Wilder a de la dynamite dans les gants et rares sont ceux qui ont pu résister comme l’a fait Fury.

En fait, un seul autre boxeur avait tenu 12 rounds face au « Bronze Bomber » : Bermane Stiverne. Dans leur premier affrontement, Wilder avait gagné une décision pour devenir champion du monde, mais on voyait qu’il prenait cette victoire à la limite comme une tache sur sa fiche. Résultat : la revanche fut sans équivoque. Stiverne n’a pas fini le premier round! 

Je ne m’attends pas nécessairement à voir Fury sur le dos dès le premier engagement, loin de là, mais je pense que Wilder s’installer plus solidement et plus rapidement. Le champion est un boxeur intelligent qui apportera les ajustements nécessaires pour contrer le style défensif et atypique de Fury. 

Tyson Fury, on le sait ce qu’il peut nous donner. Il va danser dans le ring, tourner autour de son adversaire, placer quelques coups, mais c’est sur la carte des officiels que ça va se passer. Je ne pense pas qu’il ait la force de frappe nécessaire pour arrêter Wilder.

De son côté, Wilder fait tellement confiance à sa puissance qu’il oublie parfois qu’il doit aussi gagner des rounds, juste au cas où. C’est là qu’est la chance de Fury. S’il peut se cacher de la monstrueuse main droite de Wilder pendant 12 rounds, il remportera une décision. Mais les mains de Wilder passent la défense du Britannique, c’est terminé.

Et c’est ce que je prévois. Fury, aussi talentueux soit-il en défense, ne pourra pas éviter toutes les bombes qui lui seront lancées. Wilder finira par toucher, et un coup de marteau deviendra deux, qui deviendront quatre, et ainsi de suite. Le moment où il touchera pour la première fois sera déterminant.

Et l’indicateur tout sauf scientifique qui me travaille le plus, c’est qu’on a entendu Fury aborder le terme de la retraite au cours des derniers jours. C’est ce qui m’effraie le plus. Quel boxeur en pleine confiance et en plein contrôle de ses moyens ose parler de retraite avant l’un des plus importants combats de sa carrière? Ça ne veut probablement rien dire, mais personnellement, ça ne m’inspire pas confiance. 

Ainsi, je vous recommande une victoire de Deontay Wilder par K.-O. ou K.-O. technique (2,10). Si vous souhaitez tomber dans le risque plus poussé, regardez vers les rounds tardifs. Fury ne pourra pas tout contrer, mais il est un guerrier impressionnant, qui se relèvera encore et toujours, jusqu’à ce que le troisième homme dans le ring prenne la décision pour lui que c’en est trop. Je penche vers les rounds de championnat (9,00). 

Pour tous les détails concernant ce combat et les actualités du monde de la boxe, je vous recommande l’excellent balado « Le compte de 8 » de mes amis Francis Paquin et Adrien Meure. C’est disponible sur le RDS.ca et partout où vous consommez vos balados!

Jouez toujours de façon responsable, bonne boxe et à la semaine prochaine!