Il y aura de la grande visite samedi soir au Centre Bell! L’ancien capitaine du Canadien, Max Pacioretty reviendra devant ses anciens partisans pour la première fois depuis qu’il a été échangé aux Golden Knights en retour de Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de deuxième tour au repêchage, avant le début de la saison.

On aura donc droit à l’éternel jeu des comparaisons entre Pacioretty et Tatar, samedi soir. Depuis le début de la saison, c’est sans contredit le Canadien qui a l’avantage dans cette transaction, alors que Tatar a récolté 13 points dont cinq buts en 15 matchs (avant les rencontres de jeudi), ce qui le place au deuxième rang des pointeurs de l’équipe. De son côté, Pacioretty a été limité à deux petits buts en 11 matchs, au grand dam de l’auteur de ces lignes, qui lui prédisait, il y a quelques semaines, une excellente saison sur le plan personnel. Aurons-nous droit au réveil de l’ancien capitaine du CH samedi soir? J’en doute. J’ai bien peur que le moment fort de la soirée du 67 soit lors de sa présentation à la foule. Il devrait recevoir une belle ovation pour ses années passées dans l’uniforme tricolore, mais une fois le match commencé, Pacioretty pourrait bien être à l’image de son début de saison : plutôt invisible. Si un joueur impliqué dans cette transaction se démarque, je pencherais davantage vers Tatar. Un choix qui pourrait vous rapporter plus de deux fois votre mise.MOJ-081118-Pacio

Ainsi, j’opte pour une victoire du Tricolore (1,80), qui mettra ensuite le cap sur l’Ouest canadien pour un voyage de trois matchs la semaine prochaine. Pour les offres en paris simples, penchez vers Montréal en temps réglementaire (2,15).

Parmi les autres matchs qui retiennent mon attention samedi soir dans le circuit Bettman, notons le passage à Boston des Maple Leafs (2,10), qui sont négligés pour l’emporter contre les Bruins (1,65). Ce genre de match est assez difficile à prédire, mais je vais tout de même m’y risquer avec la victoire des Torontois.

Après une belle et étonnante performance contre les Devils en début de semaine, les Sénateurs (3,20) visiteront le Lightning (1,30). Toute l’histoire de la vidéo des joueurs des Sénateurs en Uber pourrait bien leur servir d’électrochoc, comme ils l’ont montré mardi. Par contre, il faut se demander combien de temps cela tiendra. Malgré la cote très intéressante des Sénateurs, je pense que le Lightning en sortira vainqueur.MOJ-081118-CH

Un match entre les Coyotes (2,40) et les Penguins (1,50) à Pittsburgh aurait sonné comme une victoire facile de la bande à Sidney Crosby, il n’y a pas si longtemps, mais pas présentement. Pendant que l’Arizona a remporté six de ses sept derniers matchs (oui, oui, vous avez bien lu!), les Penguins se cherchent dans leur domicile. Pittsburgh a remporté seulement deux de ses sept matchs à la maison et la dernière victoire des Pens devant leurs partisans remonte au 11 novembre. Depuis, ils ont subi quatre défaites. Matt Murray n’est pas au sommet de son art ces temps-ci et son adjoint Casey DeSmith, lui, fait son gros possible. Considérez donc les Coyotes dans les choix surprises de la semaine!

Tony Bellew s’attaque à la machine Oleksandr Usyk

En tant que grand amateur de boxe, c’est le genre de samedi soir qui me fait saliver. Le champion incontesté des lourds-légers, Oleksandr Usyk, mettra ses quatre ceintures majeures (WBA, WBC, WBO et IBF) à l’enjeu face au Britannique Tony Bellew à Manchester.

Les amateurs québécois se souviendront peut-être de Bellew pour son duel face à Adonis Stevenson, à Québec, en novembre 2013. Une performance assez oubliable qui s’est soldée par la victoire par K.-O. technique du champion au sixième round. Sauf que depuis ce temps, Bellew est un boxeur changé. Il est monté chez les lourds-légers, puis les lourds, où il a remporté ses dix derniers combats, dont huit avant la limite.MOJ-081118-Usyk

Le seul problème de Bellew, c’est son adversaire. Oleksandr Usyk est une machine bien huilée et la plus proche incarnation du boxeur parfait, selon plusieurs experts. En 15 combats chez les professionnels, Usyk a complètement fait le ménage dans la catégorie des lourds-légers, remportant les quatre titres majeurs, la ceinture Ring Magazine et trophée Ali de la Super Série Mondiale de Boxe. Il est d’ailleurs actuellement le seul boxeur masculin à détenir toutes les ceintures majeures de sa division. Pas mal pour le médaillé d’or aux Jeux olympiques de Londres, qui a seulement cinq ans d’expérience chez les pros!

Je m’attends à une victoire sans équivoque de l’Ukrainien, classé cinquième meilleur boxeur livre pour livre au monde, selon le réputé Ring Magazine. Ce combat pourrait d’ailleurs le faire avancer (d’un échelon?) dans ce décompte.

Usyk a remporté trois de ses quatre derniers combats par décision des juges. Malgré tout, je lui prédis une victoire avant la limite, probablement en deuxième moitié de combat. Les offres d’Usyk par K.-O. ou K.-O. Technique dans les rounds 7 à 9 (5,00) ou 10 à 12 (7,50) pourraient s’avérer assez payantes pour vous.

Le champion Hamilton lèvera-t-il le pied?

 

Deux semaines après avoir été sacré champion du monde pour la cinquième fois, Lewis Hamilton pilotera-t-il avec la même motivation, au Brésil? Au cours de sa carrière, Hamilton s’est présenté sur la ligne de départ cinq fois alors qu’il avait déjà été couronné champion. Il a terminé deuxième à quatre reprises, en plus d’une quatrième position au Brésil, l’an dernier.MOJ-081118-F1

De plus, le quintuple champion du monde a admis qu’il voyait, lui-même, le Grand Prix du Brésil comme son talon d’Achilles.

Pour ces raisons, je choisis Sebastian Vettel pour l’emporter à Sao Paulo en fin de semaine. Et advenant une domination des Mercedes, surveillez Valtteri Bottas plutôt que Hamilton.

Place aux éliminatoires dans la LCF

En terminant, les demi-finales de divisions seront présentées en fin de semaine dans la Ligue canadienne. Je vous laisse avec mes choix pour les deux matchs.

Dans l’Est, les Tiger-Cats (1,80) devraient avoir le dernier mot à la maison contre les Lions (1,80). Les deux équipes se sont séparé les honneurs des deux duels cette saison, mais les Ti-Cats ont été très convaincants à Hamilton, l’emportant 40-10, à la fin septembre.

Dans l’Ouest, je crois à la surprise! Les Blue Bombers (2,05) iront battre les Roughriders (1,60) sur leurs terres. Les Riders ont gagné deux des trois confrontations contre Winnipeg cette saison, mais les Bombers ont semé un doute, le mois dernier, en signant une victoire de 31-0.

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS

Jouez toujours de façon responsable!

Bonne semaine!