« Je me demande vraiment si Bobsleigh Canada vise les meilleures performances possible aux Jeux olympiques ou s’ils seront là-bas juste pour participer. »

Son exclusion de l’équipe canadienne de bobsleigh, Samuel Giguère l’a sur le cœur.

Après deux semaines de préparation à la Maison de glace de Calgary, le Québécois  a offert un chrono de 5,12 secondes à l’occasion de son dernier test, mercredi. Bobsleigh Canada a ensuite tranché. Pas de Coupe du monde et donc pas de Jeux olympiques pour Giguère.

Le receveur des Tiger-Cats de Hamilton devait en effet offrir un temps de 5,07 secondes pour mériter sa place au sein de l’équipe nationale.

« Je trouve étrange qu’il m’ait imposé ce temps-là (5,07) car des 15 gars sur l’équipe, il n’y a en a que quatre qui y sont parvenus », allègue Giguère, qui a disposé de peu de temps après sa participation à la finale de la Coupe Grey pour retrouver ses aises à bord d’un bobsleigh.

« Je devais retrouver la forme après ma saison de football et les éliminatoires, en plus de me familiariser à nouveau avec la technique de poussée. Deux semaines pour faire tout ça, c’était un peu court. Il n’y a aucun doute dans ma tête que j’aurais fait le temps exigé si on m’avait donné un peu plus de temps », estime Giguère, qui tentait sa chance alors que la saison de Coupe du monde est déjà vieille de trois étapes.

« C’est sûr que le football a nui à mes chances. Il est évident que les entraîneurs préfèrent et demandent à ce que les gars ne fassent que du bobsleigh. L’an dernier, j’étais le seul à pratiquer deux sports. Si je m’entraînais à l’année à Calgary, c’est sûr que le temps de 5,07, je l’aurais atteint facilement », insiste Giguère.

Terminé le bobsleigh?

Déçu et amer, Giguère pourrait bien ne plus remonter à bord d’un bobsleigh.

« Je respecte leur décision, mais elle est dure à avaler. Je ne suis pas sûr qu’après cette situation, je vais vouloir revenir.

« J’ai eu quelques discussions avec certains entraîneurs hier (mercredi) et j’ai reçu des courriels d’autres entraîneurs aujourd’hui. Ils me demandaient tous de revenir l’an prochain, mais malgré le fait que j’ai apprécié la temps passé avec eux l’an passé sur le circuit de la Coupe du monde et le fait qu’ils m’ont offert une chance cette année, je leur ai dit que je ne pensais pas revenir au  bobsleigh plus tard. Je dois rester intègre avec moi-même », souligne Giguère.

De retour à la maison, Giguère s’offrira maintenant un peu de repos avant de reprendre l’entraînement après la période des fêtes en vue de sa prochaine saison avec les Tiger-Cats.

« Au fil des dernières semaines passées à Calgary, j’ai constaté la grande différence entre le monde du sport amateur et le sport professionnel. Au football, quand j’étais dans la NFL et maintenant dans la LCF, on est toujours en train d’essayer de nous remplacer. Les entraîneurs sont toujours à la recherche de joueurs plus performants. En bobsleigh, je suis arrivé là-bas et j’ai démontré que je pouvais être un athlète plus performant. Malgré cela, les entraîneurs ont préféré les gars qui sont en place. »

Non, Giguère ne la digère vraiment pas.

*Contacté par RDS, Bobsleigh Canada n'a toujours pas répondu à notre demande d'entrevue.