Malgré une blessure à une jambe subie la veille, Charles Hamelin a trouvé le moyen de signer une autre victoire, dimanche, en Coupe du monde. L’athlète de Sainte-Julie s’est imposé sur 1000 m à Kolomna, en Russie, dernière étape des qualifications pour les Jeux de Sotchi.

Hamelin a eu le meilleur en finale sur le Français Thibaut Fauconnet et l’Américain J.R. Celski, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième. Le Chinois Han Tianyu a fini au quatrième rang.

« J’ai bien géré mes courses et mon énergie, a analysé Hamelin. En finale, j’ai dû faire quelques dépassements pour me placer en avant et avec deux tours à faire, j’ai accéléré pour remporter ma troisième victoire au 1000 m cette année. »

Entraîné dans une violente chute par l’Américain John Henry Kruger, samedi, en demi-finale du 1500 m, Hamelin avait subi une contusion à une cuisse. Il n’avait pas pris le départ de la finale B et s’était également retiré du 500 m par mesure préventive. Le médecin de l’équipe lui a donné le feu vert dimanche matin pour le 1000 m.

« J’ai une grosse ecchymose sur la cuisse, mais j’ai fait tout ce que je devais faire pour pouvoir patiner aujourd’hui (dimanche), a souligné l’athlète de Sainte-Julie. Samedi, j’ai mis de la glace et fait beaucoup d’étirements. J’avais mal quand je marchais ce matin, mais les physiothérapeutes m’ont évalué et m’ont donné le feu vert. En course, l’adrénaline me faisait oublier la douleur, mais je l'ai sentie dès que c’était terminé. »

Olivier Jean, de Lachenaie, et Charle Cournoyer, de Boucherville, ont été éliminés à leur première course des préliminaires sur la distance.

Maltais chute en finale

Une chute pour Maltais en finale

Du côté féminin, Valérie Maltais, de La Baie, a conclu au quatrième rang de la finale du 1000 m après avoir chuté dans le dernier virage. L’Italienne Arianna Fontana s’est imposée sur la distance devant la Sud-Coréenne Kim Alang. La Britannique Elise Christie a complété le podium.

« Christie m’a dépassé à l’intérieur, il n’y a pas eu de contact, mais elle a accroché un bloc et j’ai mis le patin sur ce bloc et c’est ce qui a causé la chute », a expliqué l’athlète de La Baie.

« J’ai fait toutes les courses à l’avant, a commenté Maltais, médaillée d’argent samedi au 1500 m. La médaille que j’ai gagnée, samedi, m’a donné beaucoup de confiance pour le 1000 mètres. En finale, j’ai peut-être mis trop d’énergie et de vitesse au début, mais j’ai tout de même réussi à me maintenir en avant jusqu’à la fin. »

En demi-finale, la Québécoise a mené la course de bout en bout, évinçant du même coup la Coréenne Suk Hee Shim. « Je suis vraiment contente d’avoir battu Shim parce que je considère que c’est la patineuse à surveiller présentement, a indiqué Maltais. Avec les résultats que j’ai obtenus en fin de semaine, je crois avoir envoyé un message aux autres en vue des Jeux olympiques . »

Toutes deux stoppées en quarts de finale, Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, et Jessica Hewitt, de Montréal, ont conclu aux 14e et 15e rangs.

D’autre part, le relais féminin canadien, formé de Jessica Gregg, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais, s’est classé quatrième. Ce sont les Chinoises qui ont enlevé les honneurs de l’épreuve. Les Sud-Coréennes ont mérité la médaille d’argent et les Italiennes, celle de bronze.

Au relais masculin, Michael Gilday, Olivier Jean ainsi que Charles et François Hamelin ont remporté la finale B.

Rappelons que les Coupes du monde de Turin et de Kolomna, la dernière de la saison, servaient de qualifications olympiques. À la suite des performances des patineurs canadiens lors de ces deux épreuves, le pays pourra déléguer le maximum de trois athlètes dans chacune des distances à Sotchi, en plus de ses équipes de relais.