Charles Hamelin a conclu les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste en prenant le troisième rang du classement général, dimanche, à Debrecen, en Hongrie. L’athlète de Sainte-Julie a profité de la dernière journée de compétitions pour réaliser deux top-3, en plus de monter sur la plus haute marche du podium avec ses coéquipiers au relais. Les relayeuses canadiennes ont pour leur part remporté l’argent.

Après avoir vécu une journée de déception samedi, Hamelin a récolté la médaille de bronze à l’épreuve de 1000 m. En tête avec un tour à faire, le patineur de 28 ans a chuté après être entré en contact avec l’Américain J.R. Celski, qui a été disqualifié pour avoir provoqué cette collision.

« Je crois que j’étais le plus fort sur la glace aujourd’hui à cette épreuve, mais j’ai été sorti de la course. C’est plate. Je ne suis pas satisfait de cette troisième place », a mentionné le Québécois.

Le Coréen Da Woon Sin a été couronné sur la distance tandis que la médaille d’argent est allée au Norvégien Sjinkie Knegt.
Michael Gilday, de Yellowknife, s’est arrêté en demi-finale pour prendre le cinquième rang et Olivier Jean, de Lachenaie, a chuté en qualifications.

En super finale du 3000 m, Charles Hamelin a à nouveau terminé au troisième échelon derrière les Coréens Yun-Jae Kim et Da Woon Sin.

En plus de ses deux troisièmes places de dimanche, rappelons que le patineur de l’unifolié avait aussi récolté le bronze au 1500 m. Il a aussi terminé 16e au 500 m, après avoir été disqualifié en quart de finale ce qui lui a fait prendre le troisième rang du classement général, derrière les Coréens Sin et Kim.

« Je suis content d’avoir fini troisième et d’être sur le podium au classement cumulatif, mais ce n’est pas la place que j’aurais aimé avoir », a-t-il admis.

Michael Gilday et Olivier Jean se sont classés 10e et 22e.

Hamelin, Gilday, Jean faisaient équipe avec le Bouchervillois Charle Cournoyer en finale du relais 5000 m et les représentants de l’unifolié ont défendu leur titre avec succès en devançant les Russes au fil d’arrivée. Les Néerlandais ont complété le podium.

« Nous avons fait une excellente performance. Je crois que toute l’équipe était déçue de la saison en relais, mais nous avons montré aujourd’hui que nous formions la meilleure équipe au monde. Ç’a été une très belle course », a raconté Olivier Jean.
Les Canadiens ont tenu bon, malgré les assauts de l’équipe coréenne qui a presque sorti Michael Gilday de la course. « Je suis content que Michael ait réussi à rester sur ses patins sur le dépassement qu’il a fait sur les Coréens. Ça nous a permis de revenir dans la course et d’avoir une chance de l’emporter pour conserver notre titre de champion du monde », a pour sa part expliqué Charles Hamelin.

Saint-Gelais et son « mauvais karma »

Chez les femmes, Marianne St-Gelais a terminé au quatrième rang du classement général. L’athlète de Saint-Félicien a conclu ses Mondiaux en prenant le 19e rang au 1000 m, puis le 2e au 3000 m. Elle avait auparavant ravi le bronze au 1500 m et fini quatrième au 500 m.

Au 1000 m, la patineuse de 23 ans a été stoppée en quart de finale après avoir été pénalisée. « Je ne suis pas dans la tête des arbitres, mais de mon côté, je trouve que c’est zéro mérité. Il y a eu en fin de semaine des dépassements et des accrochages beaucoup plus sévères qui n’ont pas mérité de pénalité. Quand j’ai vu ça, je me suis dit que mon mauvais karma continuait. Cette année, des disqualifications non méritées au 1000 m, j’en ai eues beaucoup. Il faudra que je regarde ce qui s’est passé. »
Les Québécoises Valérie Maltais et Marie-Ève Drolet ont pour leur part terminé la course aux 12e et 16e rangs.

Malgré sa 19e place, Marianne Saint-Gelais s’est tout de même qualifiée pour la super finale du 3000 m puisqu’elle pointait au troisième rang du classement des trois distances (500 m, 1000 m et 1500 m).

Seule la Coréenne Suk Hee Shim a été plus rapide qu’elle à cette distance, alors que la Chinoise et grande favorite Meng Wang a été pénalisée.

« J’ai fait la course comme je suis capable de la faire : être en arrière au début pour ne pas trop dépenser d’énergie et exploser à la fin puisque je suis une sprinteuse. Ça s’est bien passé. Je ne veux pas trop m’avancer, mais avec un tour de plus, peut-être que ç’aurait été plus serré avec la Coréenne. C’est drôle, car j’ai performé en fin de semaine aux deux épreuves où je suis la moins forte d’habitude. »

Grâce à sa victoire, Shim a réussi à devancer la Québécoise au troisième rang du classement cumulatif. Meng Wang a terminé première tandis que la Coréenne Seung-Hi Park a fini en deuxième place.

Valérie Maltais et Marie-Ève Drolet ont complété la compétition aux 9e et 18e échelons.

Au relais 3000 m, St-Gelais, Maltais, Drolet et Jessica Hewitt ont remporté la médaille d’argent derrière le quatuor chinois et devant les Japonaises. « Ça allait super bien. Nous communiquions bien ensemble et ça se passait super bien sur la glace.

Nous avons profité d’une erreur entre les Chinoises et les Coréennes pour nous faufiler au deuxième rang », a conclu Marianne St-Gelais.