Andrew Wiggins n’a pas fait une très bonne impression au moment où son équipe avait le plus besoin de lui dimanche.

Pressenti pour être le premier choix au prochain repêchage de la NBA aux côtés de grands espoirs tels que Jabari Parker (Duke) et Marcus Smart (Oklahoma State) notamment, le Canadien pourrait-il avoir perdu de son lustre à la suite de l’élimination des siens au March Madness?

Kansas, classé no 2 dans la section Sud, a été battu par Stanford (no 10) au compte de 60-57 alors qu’une place en ronde des 16 était à l’enjeu. C’est la première fois que ces derniers, qui ont aussi surpris New Mexico (no 7) vendredi, accèdent au Sweet Sixteen depuis 2008.

Lors de cette rencontre, possiblement sa dernière au niveau universitaire, Wiggins a été limité à quatre points et quatre rebonds en plus d’avoir provoqué quatre revirements. Une récolte pour le moins décevante quand on sait qu’il a cumulé 28 points par match à ses quatre sorties précédentes et 17 points par match cette saison.

Et il est le premier à le reconnaître.

« J’ai laissé tomber plusieurs personnes, a admis l'athlète de 19 ans. Si j’avais mieux joué, nous ne serions pas dans cette situation. Je porte le blâme de cette défaite.

« J’aurais pu faire beaucoup mieux, je n’ai pas aidé mon équipe comme je le devais. »

L’entraîneur de Kansas Bill Self croit que la taille imposante des joueurs à l’avant de Stanford a dérangé Wiggins, mais il croit aussi que c’était de façon générale une mauvaise journée au bureau pour lui.

Josh Huestis, qui avait pour rôle de surveiller Wiggins, a bien réussi son mandat. Il a joué 39 minutes en plus d’obtenir six points, huit rebonds et deux blocs.

« C’était le rôle de Josh, et il l’a pris à cœur », a louangé l’entraîneur Johnny Dawkins. Il a eu de l’aide. Nous avons tenté de faire la vie dure à Wiggins afin de l’empêcher de marquer. »

Visiblement, la tactique a fonctionné.

Les Jayhawks évoluaient par ailleurs malgré l’absence du joueur de première année et autre sérieux espoir Joel Embiid en raison d’une blessure au dos.