WINNIPEG - Brad Jacobs représentera le Canada aux Jeux olympiques de Sotchi.

Le champion canadien en titre a défait John Morris 7-4, dimanche, afin de remporter la finale des essais olympiques canadiens.

Morris s'est accroché jusqu'au neuvième bout, quand Jacobs a creusé l'écart à 7-4, même s'il a dû concéder l'avantage de la dernière pierre.

La formation de la manitobaine Jennifer Jones représentera le Canada en curling féminin. Jones a défait Sherry Middaugh, samedi.

Jacobs était le favori après avoir obtenu sa place en finale en remportant ses sept matchs lors du tournoi à la ronde. Il a battu ses adversaires avec un style puissant et des sorties précises.

« C'est ça notre style », a-t-il confirmé.

Morris, qui avait décidé de faire équipe avec Jim Cotter après avoir quitté la formation de Kevin Martin à la fin de la dernière saison, a obtenu sa part de chances en finale.

« Particulièrement après le cinquième bout, c'était l'égalité. Si nous avions pu annuler le sixième, je pense que ça aurait été très serré jusqu'à la fin », a-t-il raconté.

Il a admis que son équipe n'a jamais été en mesure de forcer Jacobs à sortir de son plan de match.

« L'équipe de Jacobs excelle sur les sorties, alors vous voulez les forcer à jouer des placements, mais nous n'avons pas été capables de faire ça. »

Jacobs évolue en compagnie de Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden et l'équipe s'entraîne à Sault-Sainte-Marie, en Ontario.

Tout comme Jones, Fry est originaire de Winnipeg et il a admis que la victoire était particulièrement savoureuse puisqu'elle a été acquise chez lui.

« Je n'arrive toujours pas à y croire », a-t-il dit immédiatement après la rencontre.

« C'est un honneur de pouvoir jouer dans sa ville natale et devant ses amis et sa famille. Nous avons connu une superbe semaine. »