Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a été le héros de la 20e étape du Tour de France, samedi, en s’emparant de la victoire au sommet du Col de Semnoz après 125 kilomètres de course. Le Québécois David Veilleux a de son côté terminé au 58e rang.

« Ça n’a pas été facile. Dès le début, ça a roulé assez constant. L’équipe Movistar a imposé son rythme et il fallait s’accrocher le plus longtemps possible », a expliqué Veilleux, membre de la formation Europcar, qui commence à ressentir la fatigue des trois dernières semaines. « J’ai encore assez de jambes pour tenir le coup », a-t-il toutefois assuré.

Si un groupe de coureurs a tenté de se distancer dès les premiers coups de pédale, le rythme des poursuivants, imposé par Movistar, ne leur a pas permis d’aller jusqu’au bout.

L’Allemand Jens Voigt (RadioShack Leopard), seul survivant, a été rejoint dans la dernière ascension à 8,5 kilomètres de l’arrivée. C’est alors que le Britannique Christopher Froome, l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) ainsi que Quintana ont décollé. Le Colombien de 23 ans a poussé le grand coup dans le dernier kilomètre, terminant devant avec 18 secondes d’avance sur Rodriguez et 29 secondes sur Froome.

Chez les autres Canadiens, Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) a fini 85e à 18 min 26 s et Svein Tuft (Orica-GreenEdge) 161e, à 26 min 30 s.

Plus qu'une étape à disputer
Plus qu'une étape à disputer

En blanc à titre de meilleur jeune du Tour, Quintana est aussi allé chercher le maillot à pois dans sa conquête de la 20e étape, laissant en plan Pierre Rolland, coéquipier de Veilleux chez Europcar. « C’est dommage pour lui, car il y a mis beaucoup d’efforts. Il a le mérite d’avoir essayé », a mentionné le cycliste de Cap-Rouge.

Classement général

Christopher Froome (Sky) s’élancera pour une dernière fois en jaune pour la dernière étape du Tour de France. Le Britannique est toujours au sommet du classement général devançant par 5 minutes et 3 secondes Nairo Quintana. Joaquim Rodriguez Oliver pointe actuellement au troisième rang, à 5 minutes 47 secondes.

De son côté, David Veilleux est 121e, à 3 heures 24 minutes et 13 secondes.
Ryder Hesjedal occupe quant à lui le 69e rang, à 2 heures 22 minutes et 6 secondes. Svein Tuft ferme la marche au 169e échelon, accusant un retard de 4 heures 24 minutes et 41 secondes sur Froome.

Direction Champs-Élysées!

En ralliant la ligne d’arrivée à 14 minutes et 9 secondes après Quintana, David Veilleux s’est assuré d’être du départ de la 21e et dernière étape du 100e Tour de France, qui se conclura sur les Champs-Élysées.

« C’est un accomplissement et je suis content de l’avoir traversé. Rouler sur les Champs-Élysées est comme une récompense. Ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi à tenir le coup. »

Les cyclistes partiront de Versailles, dimanche, pour se rendre sur la plus célèbre des avenues de Paris. Une fois rendus, ils parcourront neuf fois le circuit final avant de croiser la ligne d’arrivée.