OTTAWA - Alexei Yashin est un artiste. Il faut le voir prendre son temps le matin d'un match pour modifier ses bâtons comme peu de joueurs le font. Il lui faut au moins une heure pour s'assurer que ses deux bâtons pour la rencontre vont lui permettre de faire ce qu'il aime le plus: compter des buts.

Yashin, l'artiste, ne sera pas au match des étoiles de la LNH en février à Denver au Colorado. C'est vrai qu'il a connu un début de saison ordinaire, mais depuis le 6 janvier dernier face aux Canadiens, il démontre encore qu'il est l'un des 10 meilleurs attaquants au monde. Il ne sera pas du match des étoiles pour une raison. La Ligue nationale de hockey n'a pas l'intention de lui faire de cadeau après sa cavale de l'an dernier alors qu'il a refusé de jouer pour les Sénateurs puisqu'il se disait sous payé. Le joueur russe a perdu sa cause et on connaît la suite.

Est-ce que l'amateur de hockey devrait être privé d'un des meilleurs joueurs au monde parce que la LNH n'a pas apprécié son attitude l'an dernier? Non. Mais ce n'est pas Alexei Yashin qui va en faire un plat. Au contraire. "Je n'ai aucun contrôle là-dessus", a déclaré Yahin à RDS.CA. Mais il y a du positif, je vais pouvoir profiter de quelques
jours de congé avec des amis. Les meilleurs joueurs du circuit devraient être présents, mais ce n'est pas moi qui prends les décisions".

Justement. Qui prend la décision? Il semble bien que l'entraîneur des Sénateurs et celui de l'équipe du monde au match des étoiles, Jacques Martin, n'a pas un mot à dire sur la sélection des joueurs. "Ce sont d'abord les amateurs qui décident de la formation partante et ensuite c'est au tour du comité hockey de la Ligue nationale (Colin Campbell, Claude Loiselle et Mike Murphy) de compléter la formation. J'aimerais bien qu'il soit avec nous à ce match, mais je ne suis pas celui qui prend la décision. D'ailleurs, d'autres bons joueurs ne sont pas présents comme Teemu Selanne des Mighty Ducks".

C'est vrai, mais Yashin a de meilleures statistiques que Selanne. En plus, le comité hockey a décidé d'inviter Frederik Modin du Lightning, un joueur qui n'a pas encore amassé 40 points. Yashin en aura bientôt 50. Entre vous et moi, Modin est bon, mais ce n'est pas Alexei Yashin.

Ses coéquipiers n'ont pas oublié

Dans le vestiaire des Sénateurs, les joueurs n'ont pas encore digéré la décision d'Alexei Yashin de ne pas respecter son contrat la saison dernière. Mais en même temps, on reconnaît qu'il y a une injustice. Et c'est d'ailleurs un des plus grands critiques de Yashin, Wade Redden qui l'affirme: "il est évident que la Ligue n'a pas apprécié qu'Alexei refuse de terminer son contrat. L'image de la LNH en a pris un coup. Mais en même temps, les meilleurs joueurs devraient être au match des étoiles".

André Roy aborde dans le même sens. "Les dirigeants de la LNH veulent lui remettre dans le visage ce qu'il a fait l'an dernier".

Yashin demeure le même

Le pire dans toute cette histoire, c'est que le grand russe ne change pas. Il est toujours isolé, ne parle pas beaucoup à ses coéquipiers et fait sa petite affaire. Il n'est pas naïf pour autant et sait très bien qu'il y a encore beaucoup de controverse quand on mentionne son nom, mais il demeure de glace. "Il a construit un mur dans sa vie et il ne parle jamais de ce qui s'est passé l'an dernier, déclare Redden. Ce n'est pas un mauvais gars. C'est vrai qu'il n'a pas fait ses excuses pour son attitude, mais pour nous, ce qui est important c'est qu'il travaille bien lors des matchs. C'est ce qu'il fait".

Yashin est isolé et de plus en plus d'ailleurs. "Il se sent peut-être mal, affirme Roy. Mais en même temps, il croit encore qu'il n'a rien à se reprocher un peu comme les joueurs qui n'ont pas de contrat et qui refusent de se présenter au camp. Mais lui, il avait un contrat et c'est ça le problème. Tout a été dit sur son compte et il se comporte comme avant. Il écoute de la musique dans l'avion, il ne mange pas avec nous sur la route et ne parle pas beaucoup. Il a toutefois invité Patrick Lalime au restaurant à quelques reprises sûrement parce qu'il est comme lui".

Le gardien des Sénateurs soutient que Yashin ne parle pas beaucoup de sa vie lors des repas. "On ne parle pas de hockey. Il me parle plutôt de nourriture, des voyages qu'il a fait, de sa présence dans les puits au Grand Prix de formule un à Montréal en juin dernier. Bref de la pluie et du beau temps".

Donc Yashin, l'artiste, est le même et c'est vrai que son attitude fait en sorte qu'il est le grand responsable de ce qui lui arrive. Mais il est tellement beau à voir jouer que priver l'amateur de son talent fait en sorte que le match des étoiles sera moins relevé sans lui. À qui la faute?