J’ai suivi avec enthousiasme, comme des milliers d’autres Québécois , les dernières épreuves d’Alex Harvey en fin de semaine. Quelle belle carrière et quelle fin de carrière formidable! Une médaille d’argent samedi au 15 kilomètres classique et une autre au style libre, dimanche. Le tout devant tous ses proches et ses amis. Un scénario de rêve.


Je ne suis pas étonné qu’Alex ait connu autant de succès. J’ai en effet eu l’occasion, alors que j’étais étudiant à l’Université McGill, de faire l’évaluation condition physique de son père. Nous n’avions jamais vu un « VO2 Max » aussi élevé, je souviens nous avions cru que nous avions fait un erreur dans le protocole. Quel athlète lui aussi tel Père,  tel fils... Pierre Harvey a participé à quatre Jeux olympiques. 

 

Au départ, Pierre est un cycliste et c’est dans cette discipline qu’il a compétitionné en 1976 à Montréal et en 1984 à Los Angeles. Il devient, cette année-là, le premier canadien à participer, la même année, aux jeux d’été et d’hiver. Il sera donc à Sarajevo en 1984 dans les épreuves de ski de fond. Pour ses derniers jeux, il sera à Calgary en 1988, toujours en ski de fond.

 

Quand je vous dis que c’est un athlète exceptionnel. Pas étonnant qu’il soit au Temple de la renommée du sport canadien.

J’ai aussi eu l’honneur et le plaisir de travailler avec Pierre Harvey plus tard sur un projet qui nous a enthousiasmés. Bref, c’est un immense athlète et un homme remarquable qui a, de toute évidence, transmis ses gènes à son fils.


De son côté, Alex a aussi marqué profondément le ski de fond canadien dont il est l’un des plus grands ambassadeurs. Il est d’ailleurs membre de l’équipe canadienne depuis 2008. Alex a participé aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, à ceux de Sotchi en 2014 et, enfin, à ceux de PyeonChang en 2018. Sur la scène internationale, il a obtenu de nombreux podiums et plusieurs médailles dans la dernière décennie. 


Alex commence désormais une nouvelle vie. Sans abandonner le ski de fond qu’il pratique depuis l’âge de 3 ans, il met un terme à sa vie professionnelle, ce qui est souvent un passage très difficile pour les athlètes. Dans son cas toutefois, je suis confiant. Je crois qu’il fera une transition harmonieuse. 


Il ne faut pas oublier qu’il pourra adapter toutes ses qualités de fondeur dans ses nouvelles activités. Alex est reconnu pour son dynamisme, sa rigueur, sa discipline et sa passion. Déjà, il était impliqué dans plusieurs organismes où il défendait de nombreuses causes. Parmi celles-ci, il est manifestement devenu un ambassadeur auprès des jeunes auxquels il parle de persévérance et de motivation tout en les incitant à avoir et maintenir un mode de vie sain. Alex est d’ailleurs un colossal porte-parole des valeurs du sport.


J’ignore ce qu’il décidera de faire dorénavant, mais je pense que plusieurs options lui sont ouvertes, de la possibilité d’être conférencier et de parler de son expérience jusqu’à un rôle de premier plan dans les médias, puisqu’il s’exprime très bien et connait parfaitement son sport.


Quoi qu’il en soit, avec sa force de caractère, sa discipline, son incroyable confiance en lui, il est clair qu’il peut relever n’importe quel défi. 


Bravo Alex, et merci pour tout ce que tu as réalisé!

Des adieux en argent pour Alex Harvey
« J'ai pu savourer le moment »
« J'espère avoir une fin de carrière comme ça »