Maxence Parrot convoitera un titre qui lui a échappé
Planche à neige vendredi, 23 mars 2018. 14:47 dimanche, 15 déc. 2024. 05:33QUÉBEC - Maxence Parrot tentera samedi soir de reconquérir le titre qui lui avait échappé l'an dernier au grand saut au Jamboree, après avoir aisément franchi les qualifications vendredi après-midi.
Parrot avait concédé la victoire au Saskatchewanais Mark McMorris au Jamboree l'an dernier. Lors de la présentation de l'événement à l'Îlot Fleurie en 2016, il l'avait emporté haut la main. Il tentera donc de signer une deuxième victoire à ses trois dernières participations, après sa troisième place aux qualifications, vendredi.
À lire également
Même si de nombreuses têtes d'affiche, dont McMorris, le champion olympique en titre de big air Sébastien Toutant et le Norvégien Marcus Kleveland, notamment, sont absentes à Québec ce week-end, Parrot a indiqué qu'il ne sous-estimait pas ses adversaires.
« Ils ont décidé de pas venir, parce que c'est la fin de la saison et qu'ils ressentent sûrement un peu de fatigue des Olympiques, a dit Parrot. Mais la compétition est ici, et il y a tout de même de très bons planchistes. »
Le Québécois tentera ainsi de terminer sa saison sur une bonne note, après avoir pris le neuvième rang en grand saut aux Jeux olympiques de PyeongChang le mois dernier. Néanmoins, en vertu de ses quatre victoires, dont trois consécutives, au grand saut aux X Games au cours de sa carrière, Parrot est de toute évidence le favori pour l'emporter. Un rôle qu'il aime bien, en dépit du fait qu'il doive évoluer devant ses partisans.
« Pour moi, ce n'est pas de la pression. C'est plus un honneur, a-t-il expliqué. Les gens viennent ici pour m'encourager, donc ça fait chaud au coeur. (...) Évidemment, comme pour chaque compétition, je viserai la victoire samedi. »
Parrot, de Bromont, a réalisé un score de 88,00 points sur son premier saut. Cela n'a toutefois pas semblé le déranger outre-mesure.
« Le but, c'était juste d'accéder à la finale aujourd'hui », a dit le champion en titre de grand saut aux X Games d'Aspen, après coup.
Il a été devancé par le Suisse Jonas Boesiger, auteur d'un back triple 1620 qui lui a valu 94,25 points, et par Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, à 90,00.
« C'est bien, j'ai réussi l'atterrissage de mon premier saut, un switch back 1200, donc ça m'a permis de me qualifier pour la finale », a résumé Truchon.
Jamais deux sans trois pour Jobin
Francis Jobin, de Lac-Beauport, a rejoint Parrot et Truchon en finale en terminant huitième en vertu d'un saut totalisant 76,00 points.
Jobin semblait surpris d'avoir pu se tailler une place en finale, surtout qu'il n'avait obtenu que 57,00 points à son premier essai. Il a donc joué le tout pour le tout à son deuxième saut.
« C'est la troisième fois que je participe au Jamboree, et c'est la première fois que j'atteins la finale, donc je suis très content, a évoqué Jobin, le sourire aux lèvres. Il s'agira maintenant d'atterrir mes sauts en finale, et ensuite les résultats seront entre les mains des juges. »
Le planchiste de 19 ans a toutefois dû trimer dur vendredi, puisqu'il a connu son lot de difficultés à l'entraînement avant la compétition.
« C'était déprimant, j'avais juste le goût de m'en aller, a d'abord mentionné Jobin en riant. Je savais que j'avais les sauts pour passer, mais il fallait les exécuter. Ce matin, à l'entraînement, rien de fonctionnait. Donc j'ai dû modifier mon plan de match et tenter un saut que je n'avais pas encore exécuté. Heureusement, ç'a fonctionné. Je suis content que ça ait marché. »
Au total, 22 planchistes ont pris le départ, dont neuf représentants de l'unifolié. Seuls les 10 premiers ont atteint la finale, qui aura lieu samedi soir.
Les Canadiens John MacDougall (11e), Williams Izzard (12e), Jérémy Langevin (13e), Williams Buffey (15e), Nicolas Laframboise (17e) et Joshua Reeves (19e) ont tous été éliminés.