QUÉBEC - Cinq Québécois se sont qualifiés vendredi après-midi pour les finales du grand saut en surf des neiges au Jamboree, dont les têtes d'affiche Maxence Parrot et Laurie Blouin.

Parrot, de Bromont, a terminé au troisième rang des qualifications présentées à l'Îlot Fleurie avec un score de 88,00 points sur son premier saut.

Il a été devancé par le Suisse Jonas Boesiger, auteur d'un back triple 1620 qui lui a valu 94,25 points, et par Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, à 90,00.

Parrot, le champion en titre du grand saut aux X Games d'Aspen, tente de terminer sa saison sur une bonne note après avoir pris le neuvième rang aux Jeux olympiques de PyeongChang, le mois dernier.

Francis Jobin, de Lac-Beauport, a rejoint Parrot et Truchon en terminant huitième en vertu d'un saut totalisant 76,00 points.

Au total, 22 planchistes ont pris le départ, dont 9 représentants de l'unifolié. Seuls les 10 premiers ont atteint la finale, qui aura lieu samedi soir.

Les Canadiens John MacDougall (11e), Williams Izzard (12e), Jérémy Langevin (13e), Williams Buffey (15e), Nicolas Laframboise (17e) et Joshua Reeves (19e) ont tous été éliminés.

Sébastien Toutant, le champion olympique en titre du grand saut, n'a pas pris part à la compétition, tout comme le Saskatchewanais Mark McMorris, qui avait fini 10e dans cette épreuve à PyeongChang, le mois dernier.

McMorris est le champion en titre du grand saut à Québec.

Chez les dames, deux Québécoises ont accédé à la finale.

Laurie Blouin, de Stoneham, a terminé troisième des qualifications avec un saut de 72,50 points. Elle a été rejointe quelques minutes plus tard par Marguerite Sweeney, de Saint-Basile-de-Portneuf, qui a fini sixième avec 55,75 points.

L'Américaine Julia Marino a survolé l'épreuve avec un score de 77,50, devant la Suissesse Lia-Mara Boesch à 74,00.

Seules les 6 meilleures planchistes, parmi les 11 inscrites à la compétition, participeront à la finale samedi soir.

Les Canadiennes Océane Filion (7e) et Gillian Andrewshenko (8e) ont été écartées.

La championne en titre de l'épreuve de big air à Québec, l'Autrichienne Anna Gasser, est absente ce week-end.

Les organisateurs ont devancé d'une heure le début des qualifications vendredi en raison de la température un peu trop clémente, entraînant la fonte de la neige.

Forte représentation québécoise en finale