Dix mois sans skier, c’est une éternité pour Erik Guay. À vrai dire, c’est sa plus longue période d’inactivité. Mais depuis lundi, c’est du passé. Il est de retour sur les pentes du Mont-Tremblant.

« Pour l'instant, tout va bien »

« Ça fait du bien. Je peux vous dire honnêtement que j’étais un peu craintif au début. En salle, tout allait bien, mais on ne sait jamais comment le genou va réagir en ski. Ça s’est bien passé », affirme Guay.

Même si le genou gauche réagit bien, pas question de brûler les étapes. Pour le moment, les pentes de Tremblant suffisent à son entraînement.

« Je vais faire du ski libre et je vais tester mon genou de plus en plus. Je vais tenter d’avoir des angles plus intenses. Je vais faire des pentes plus abruptes, avec des bosses. L’idée, c’est d’en faire un peu plus chaque jour. »

Un peu plus d’intensité, ça se résume à une dizaine de descentes pour la journée de mardi, suivi d’un entraînement en salle en après-midi. Mais, on ne parle pas d’un retour à la compétition sous peu. Rien ne presse. Erik prévoit dévaler la piste de Santa Caterina après Noël... dans un rôle inhabituel.

« J’ai déjà jasé afin d’être ouvreur de piste à Santa Caterina. Parfois, on fait ça simplement pour retrouver le rythme un peu. »

« Mon objectif est de revenir à la mi-janvier »

Ouvreur de piste, Erik Guay, ça semble un peu bizarre, non?

« C’est vrai que ça sonne bizarre. J’espère que ça ne durera pas longtemps. Ce que je me fixe comme objectif, c’est d’être de retour à la compétition à Wengen à la mi-janvier. »

Même s’il reste cinq semaines avant Wengen, c’est illusoire d’espérer un podium dès son retour.

« La réalité, c’est que je ne pourrai pas embarquer sur le podium à Wengen. C’est trop tôt. Si je peux commencer à bâtir, peut-être que je pourrai commencer à viser les podiums en février. J’ai encore beaucoup de chemin à faire. »

Erik comptait retrouver l’équipe nationale en Europe dans les prochains jours. Mais le manque de neige sur le vieux continent et le possible report de l’épreuve de Val Gardena pourraient l’inciter à s’entraîner sur les pentes de sa montagne pour les deux prochaines semaines.