VANCOUVER - Le planchiste étoile canadien Mark McMorris a déclaré qu'il avait « failli mourir » alors qu'il surfait hors piste en Colombie-Britannique le week-end dernier.

Le médaillé de bronze olympique a publié un message sur Twitter vendredi, son premier depuis l'accident.

Il a qualifié la dernière semaine de plus difficile de toute sa vie.

« Désolé du silence, a-t-il écrit. J'ai failli mourir et maintenant j'essaie de m'en remettre. »

Il a conclu son gazouillis en déclarant que « des histoires suivront ».

McMorris, qui a remporté le bronze du slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, souffre de fractures à la mâchoire, au bras gauche, aux côtes, ainsi qu'une fracture stable du pelvis, une rupture de la rate, et un affaissement du poumon gauche.

Le planchiste de 23 ans a dû être héliporté de la montagne vers l'hôpital, où il a subi deux interventions chirurgicales au cours du week-end pour contrôler une hémorragie et réparer ses fractures à la mâchoire et au bras.

Plus tôt cette semaine, le frère de McMorris a indiqué que l'état de santé du médaillé olympique s'améliore constamment.

Craig McMorris a déclaré à La Presse canadienne que Mark a fait « d'énormes progrès » depuis qu'il a subi plusieurs blessures, samedi, près de Whistler.

Craig McMorris a ajouté qu'il ne doutait pas que son frère serait remis sur pied à temps pour les Jeux olympiques de 2018.