Laurie Blouin nouvelle championne du monde en slopestyle
Planche à neige samedi, 11 mars 2017. 08:30 samedi, 11 mars 2017. 13:23Laurie Blouin avait déjà mis la barre haute, jeudi, aux qualifications de slopestyle comptant pour les Championnats du monde de surf des neiges qui sont disputés à Sierra Nevada, en Espagne. La Québécoise n’a pas déçu, samedi, en remportant la finale à ses premiers mondiaux senior.
« Je suis vraiment fière! Mon premier but, c’était de me rendre en finale et après j’ai visé le podium. Ça me met en bonne position pour être sur l'équipe olympique! » s’est exclamée la médaillée d’or de 22 ans.
Laurie Blouin a obtenu sa meilleure note de la finale à sa deuxième descente avec 78 points, à seulement 0,5 point devant la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski Synnott (77,50 points). L’athlète de Stoneham-et-Tewkesbury a, par le fait même, détrôné la championne en titre, la Japonaise Miyabi Onitsuka (77,40 points), qui repart avec la médaille de bronze.
« J’ai été prudente en deuxième manche étant donné que je n'avais pas atterri ma première descente. L'important, c’était de réaliser une run clean et je crois que j’ai bien réussi. »
Les participantes se sont élancées sur un parcours assez technique selon la principale intéressée. « C'était un long parcours avec quatre sauts, ce n’est pas commun dans un slopestyle. Les rails étaient plus techniques que les jumps je dirais. C'était difficile d'avoir une bonne ligne. »
Elle a poursuivi en indiquant que les conditions de neige étaient assez particulières en Espagne. « Le parcours avait assez de neige, mais la montagne en tant que telle, non! Avant que nous arrivions, il y a eu une tempête de sable provenant de l'Afrique », a fait savoir Laurie Blouin en riant.
Précédemment, en qualifications, Blouin avait reçu 90,50 points à sa première descente pour terminer en tête de la première manche. Seule la Japonaise Miyabi Onitsuka avait battu son score en deuxième manche en obtenant 93 points de la part des juges.
Également finaliste samedi, l’Albertaine Brooke Voigt (46,15 points) a pris le septième rang.
Jobin tout juste à la porte du top-10
Chez les hommes, Francis Jobin a conclu en 11e place à ses premiers Championnats du monde de surf des neiges slopestyle senior. Il a obtenu 66,60 points à sa première descente, sa plus haute note de la finale. En deuxième manche, l’athlète de 18 ans a chuté sur son premier saut, mais a terminé le parcours.
Jobin, de Lac-Beauport, s’était taillé une place pour la finale jeudi en prenant le cinquième rang de sa vague de qualifications.
L’Allemand Seppe Smits (91,40 points) est devenu champion du monde, le Suisse Nicolas Huber (83,25 points) a mis la main sur l’argent et l’Américain Chris Corning (82,50 points) est troisième.