Louis-Pierre Hélie cinquième à la Coupe du monde d'Are
Ski acrobatique dimanche, 15 févr. 2015. 14:30 dimanche, 15 déc. 2024. 11:35En terminant cinquième de l’épreuve de ski cross, Louis-Pierre Hélie a signé le meilleur résultat en Coupe du monde de sa carrière, dimanche, à Are, en Suède.
L’athlète de Berthierville s’est rendu jusqu’en petite finale qu’il a remportée devant les Français Sylvain Miaillier et Jonathan Midol et le Suisse Marc Bischofberger.
À lire également
Vainqueur de la grande finale, le Français Jean-Frédéric Chapuis a devancé le Suisse Alex Fiva et l'Allemand Paul Eckert et le Français Terence Tchiknavorian, respectivement deuxième et troisième et quatrième.
« Enfin, ç’a bien été! » s’est réjoui Hélie, qui avait été éliminé en huitième de finale et terminé 18e samedi.
Dixième des qualifications, le Québécois avait davantage de repères pour déjouer les pièges de la piste, dimanche. « Il y avait une section au milieu du parcours qui était un peu plus difficile alors j’ai joué de prudence pour être capable de me qualifier pour les rondes éliminatoires. J’ai très bien skié », a-t-il indiqué.
« J’étais un peu avantagé par le parcours, puisqu’il y avait beaucoup de virages façon super-G et ça ne fait pas si longtemps que je n’en fais plus », a précisé l’ancien skieur alpin et spécialiste de vitesse, qui compte plus de 30 départs en Coupe du monde dans cette discipline.
En huitième de finale, Hélie était troisième après le départ avant d’effectuer un dépassement qui lui a permis d’avancer au tour suivant. Le Québécois a ensuite mené d’un bout à l’autre sa course de quart de finale. « J’ai bien skié jusqu’en bas de la piste. Tout allait bien! »
En demi-finale, malgré un bon départ, le skieur de 29 ans s’est retrouvé quatrième. « J’ai eu un petit moment d’inattention qui m’a coûté cher, a-t-il souligné. J’ai essayé de me rattraper, mais je n’ai pas été capable. »
Hélie n’a pas laissé cette erreur planer sur la suite de la compétition et il s’est bien repris en petite finale pour s’imposer et prendre le cinquième rang du classement final. « J’ai encore eu un très bon départ et j’ai tenu jusqu’à la fin. »
« C’est la première fois que je gagnais des rondes et d’en gagner deux aujourd’hui (dimanche), ça fait du bien », a ajouté le skieur québécois.
Même s'il était si près de la grande finale, Hélie était plutôt heureux d’avoir obtenu le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. « Ça fait trois ans que je travaille fort. Depuis notre dernière course à Arosa (Suisse), je commence à me sentir confortable sur les parcours et les sauts. Ma technique pour absorber les sauts est beaucoup mieux maintenant. J’y suis allé à fond à toutes les rondes ici et ce n’est pas quelque chose que j’avais réussi à faire souvent avant. »
Depuis ses débuts en ski cross, le Québécois n’a obtenu que deux autres top-10 en Coupe du monde. En 2012, il avait fini huitième à Innichen / San Candido, en Italie. Il avait ensuite pris le 10e rang au même endroit, l’année suivante.
Également en action, Chris Del Bosco s’est arrêté en huitième de finale. Confortablement installé au deuxième rang, le Montréalais n’a pu éviter un contact avec le Finlandais Jouni Pellinen qui était en tête. Les deux ont chuté et n’ont pu rejoindre leurs adversaires avant la ligne d’arrivée. « Les deux avaient déjà beaucoup d’avance après le deuxième virage, mais le Finlandais a changé de trajectoire et les deux sont tombés », a expliqué Hélie.
Del Bosco, qui avait pris le deuxième rang des qualifications, a finalement conclu au 17e échelon.
La prochaine Coupe du monde de ski cross se déroulera à Tegernsee, en Allemagne, dès vendredi.