Joli «name-dropping» n'est-ce pas? Ces entraîneurs des quatre gros clubs anglais amorcent la saison avec des ambitions différentes. Si Sir Alex Ferguson, Jose Mourinho et Rafa Benitez peuvent rêver de remporter la Premiership et peut-être même la Ligue des champions, Arsène Wenger vivra probablement une saison de transition. Décortiquons les forces en présence.

Manchester United

À tout seigneur tout honneur, débutons avec les champions en titre. Déjà au sommet de la ligue la plus forte au monde, les Red Devils ont sorti leurs rouleaux de 25 sous, rapporté quelques bouteilles vides et ont fait quelques achats.

Anderson, Carlos Tevez, Nani et notre Canadien de naissance Owen Hargreaves ont joint l'équipe. Montant de la facture : plus de 120 millions canadiens. Avec trois nouveaux milieux de terrain, United se donne une marge de manœuvre pour les trois compétitions (Premiership, Ligue des champions, F.A. Cup).

En ce qui a trait à Carlos Tevez, son embauche a pris beaucoup de valeur à la suite du premier match de la saison. Tenu 0-0 par Reading à Old Trafford, Man United a perdu les services de Wayne Rooney pour au moins deux mois en raison d'une blessure au pied gauche. Chose certaine, je n'aurais pas voulu être l'invité de Sir Alex et son épouse dimanche soir! Ça ne devait pas jaser fort fort entre deux bouchées de grilled-cheese!

Pas le départ escompté pour les champions. Tout le monde devra se cracher dans les mains et pallier la perte de Rooney. Malgré tout, je crois que les Mancuniens demeurent l'équipe à battre.

Liverpool

Jadis leur pain et leur beurre, les Reds n'ont pas remporté de titre en championnat anglais depuis 17 ans. Tanné de jouer les figurants, le club a ajouté pour près de 100 millions de dollars canadiens de nouveaux talents.

Le joueur le plus célèbre du lot est l'attaquant espagnol Fernando Torres. Jamais le club n'aura payé autant pour un joueur (environ 55 millions canadiens). Se joignant à celui que l'on surnomme «El Nino», il y a Andriy Voronin et Ryan Babel. L'équipe avait également une entente pour Gabriel Heinze, de Manchester United, mais ces derniers refusent de laisser partir le défenseur chez leurs ennemis jurés. L'affaire est maintenant sur les bureaux d'avocats.

L'entraîneur Rafa Benitez a essuyé les critiques l'an dernier. Aimant jongler constamment avec ses effectifs, il a trouvé une façon d'aligner une formation partante différente lors de 99 matchs consécutifs! Avec un peu plus de stabilité, qui sait jusqu'où pourrait aller le club de George Gillett et Tom Hicks. Toutefois, il est logique de croire que le championnat anglais est à portée de main.

Chelsea

À Stamford Bridge, ce fut un été étonnamment calme. Dérogeant à leurs habitudes de dépenser en fous depuis l'achat du club par le milliardaire Roman Abramovich, les Blues n'ont sorti leur portefeuille que pour Florent Malouda et Daniel Alves. Ce dernier aurait une entente de principe pour quitter Séville. Pour leur part, Claudio Pizzaro, Tal Ben Haim et Steve Sidwell ont été des transferts gratuits.

Malgré plusieurs rumeurs de départ d'Andriy Shevchenko (AC Milan) et d'Arjen Robben et Michael Ballack (Real Madrid), les trois vedettes sont encore en poste. Ces joueurs ont déçu l'an dernier et devront en faire davantage si Chelsea veut regagner le sommet.

Avec Didier Drogba, John Terry, Frank Lampard, Joe Cole, Salomon Kalou et Petr Cech, le club demeure extrêmement solide. Par contre, la perte de John Terry pour le premier mois de la saison pourrait faire mal. La preuve est que Birmingham City, club promu cette saison, a inscrit deux buts à Stamford Bridge lors du premier match.

Une autre tuile attend Chelsea après les Fêtes : la Coupe africaine des Nations. Didier Drogba, Michael Essien et John Obi Mikel quitteront le club londonien pour y participer. Ça ne sera pas facile, mais encore là, qui voudrait gager contre Chelsea?

Arsenal

Le départ de Thierry Henry pour Barcelone est ce qui a retenu l'attention chez les Gunners lors de la période estivale. Après plusieurs tentatives, le club catalan a enfin mis la main sur le plus prolifique marqueur de l'histoire d'Arsenal.

Qui prendra sa place? L'équipe a embauché l'attaquant Eduardo Da Silva. Ce dernier a inscrit rien de moins que 73 buts en 104 présences avec son ancien club, le Dinamo Zagreb.

Il existe toutefois deux incertitudes à Arsenal : la vente imminente du club et le départ possible d'Arsène Wenger. Selon les rumeurs, le grand manitou de la Formule Un, Bernie Ecclestone, et le milliardaire américain Stan Kroenke seraient les favoris pour acheter le club. Ecclestone est un ardent supporter de Chelsea. Ça va bien!

Pour ce qui est de Wenger, son contrat expire à la fin de la saison et les dirigeants du club n'ont pas encore fait d'offre pour garder l'entraîneur français. C'est d'ailleurs la raison principale du départ de Henry pour l'Espagne.

Autre source de tracas pour Arsenal, quelques joueurs africains participeront également à la Coupe africaine des Nations, dont les piliers Emmanuel Adebayor et Kolo Toure. La saison pourrait être longue pour Wenger.

Sans plus tarder, je me mouille. Dans l'ordre on aura :

1. Manchester United
2. Liverpool
3. Chelsea
4. Arsenal

Est-ce qu'un club pourra s'immiscer dans ce quatuor de tête? L'affreux début de saison de Tottenham me donne envie de favoriser Everton ou Newcastle. Je vais mettre un vieux 2 $ en papier là-dessus. Good luck lads!

Ainsi soit-il.