Ah la fin de l'été ! On se met une petite laine lorsque le soleil décide qu'il en a eu assez mais c'est surtout le début d'une nouvelle saison de foot.

Qui dit nouvelle saison, dit prédictions de pseudo experts comme moi. Je vais y aller de mes choix pour le champion et le vice-champion de quatre ligues européennes : le championnat français, la Serie A, la Liga et la Premiership.

Tout d'abord allons faire un tour chez nos cousins. Lyon reste le club à battre mais une excellente transaction permettra à l'OM de chauffer les Lyonnais.

1.Lyon
2.Marseille

Les meilleures transactions sont souvangnnnn celles que l'on ne fait pas. En gardangnnnn Frank Ribéry à Marseille, l'Olympique peut garder espoir surtout que le prodige devait aboutir à Lyon ! Le début de saison de Marseille est plutôt biegnnnn : deux victoires et une nulle en trois matchs et sans accorder le moindre but. Jusqu'ici Ribéry complète un trio du tonnerre avec Toifilou Maoulida et Mickael Pagis. La saison s'annonce belle pour les « Marseillaignnnn » !

De son côté Lyon reste Lyon. Diarra et Jeremy Clément ont plié bagages mais avec Wiltord, Govou, Cris, Fred, Malouda, Juninho et Carew, il n'est pas à plaindre ! De plus, n'en déplaise à Raymond Domenech, il peut compter sur le meilleur gardien français en Grégory Coupet.

Passons au pays des champions du monde (ça fait mal à dire) mais où le scandale fait les manchettes. Les suites du scandale de la Calcio devraient donner une lutte à trois : l'Inter, l'AC et l'AS Roma.

1.Inter Milan
2.AC Milan

J'ai hésité longtemps avant de déclarer l'AC Milan vice-champion d'Italie. Après tout, il a 8 points de pénalité au classement à cause du scandale. Le départ de Shevchenko pour l'Angleterre n'aide pas non plus. Toutefois, il reste suffisamment de talent à San Siro pour bien faire.

L'Inter était déjà bien garni avant les p'tits nouveaux qui s'y sont joint : Patrick Vieira, Zlatan Ibrahimovic, Fabio Grosso, Hernan Crespo et Olivier Dacourt. Ronaldo pourrait également effectuer un retour avec l'équipe. Les champions d'Italie seront de noir et bleu vêtus.
En Espagne le champion devrait rester champion mais qui finira 2e ? Roulement de tambour…

1.FC Barcelone
2.Real Madrid

Encore 2e le Real ?! Malgré Fabio Cannavaro, Emerson et Ruud van Nistelrooy ?! Un peu de sérieux Fred ! Fabio Capello va mettre de l'ordre chez les « Galacticos » non ? Un peu oui, mais pas assez. Le talent est présent au Barnabeu depuis belle lurette mais ça prend un système de jeu fiable.

Le Barca a ajouté Lilian Thuram et Gianluca Zambrotta à sa formation déjà épeurante ! De plus, Leo Messi sera une menace (s'il peut rester en santé). Ça risque fort de swinger au Nou Camp cette saison !

Finalement, dans la Premiership, ça ne bougera pas beaucoup.

1.Chelsea
2.Manchester United

À Stamford Bridge la liste d'épicerie de Roman Abramovich a été : Andriy Shevchenko, Michael Ballack, Khalid Boulahrouz, Jon Obe Mickel et Salomon Kalou. Ashley Cole serait le prochain sur cette longue liste. Chelsea a brûlé la ligue anglaise l'an dernier et il faudrait être un peu fêlé pour ne pas anticiper la même chose cette saison. Échec et mat d'avance.

Liverpool a été très actif au niveau des transferts avec Fabio Aurelio, Gabriel Paletta, Mark Gonzalez, Boudewijn Zenden, Jermaine Pennant, Dirk Kuyt et Craig Bellamy. Belle brochette mais il manque un petit je-ne-sais-quoi.

Arsenal a perdu ses deux défenseurs anglais en Sol Campbell et Ashley Cole (question de temps pour ce dernier). Bergkamp a pris sa retraite et Jose Antonio Reyes pourrait quitter pour Madrid. Qu'à cela ne tienne, Thierry Henry a décidé de rester à Highbury et l'addition de Tomas Rosicky et Theo Walcott donnera du coffre aux Gunners.

Bizarrement, Manchester United aura été le plus sage des quatre géants cet été. Michael Carrick et le gardien substitut Tomasz Kuszczak auront été les seuls a prendre le chemin d'Old Trafford. Par contre, les mécontents sont partis (Keane et van Nistelrooy) et le retour de Paul Scholes viendra solidifier le milieu. Si les Red Devils peuvent mettre la main sur Owen Hargreaves, ce sera encore mieux. Qui vivra verra. Bonne saison !

Ainsi soit-il.

Dans un tout autre ordre d'idées, je voudrais saluer la belle bande de malades des comm. avec qui j'ai travaillé à la Coupe Rogers. Ce fut une semaine parsemée de belles rencontres. La plus percutante aura été celle avec un certain Kunil. Un très chic type. Il parait même qu'il est le frère de Martina Hingis. Je me demande si c'est vrai