RECIFE  - Le Brésil et l'Italie se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations, en battant respectivement le Mexique (2-0) à Fortaleza et le Japon (4-3) à Recife lors de la 2e journée du groupe A.

Avec six points, Brésiliens et Italiens, qui s'affronteront samedi à Salvador lors de la dernière journée avec pour enjeu la première place du groupe, ne peuvent plus être rejoints par les Mexicains et les Japonais, qui comptent zéro point et sont déjà éliminés.

Le Brésil, quintuple champion du monde, et l'Italie, quadruple championne du monde, ont donc logiquement fait respecter leur rang dans une poule largement à leur portée. Le plus dur commencera en demi-finales face aux deux premiers du groupe B, probablement l'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe en titre, et le Nigeria ou l'Uruguay.

A Fortaleza, les Brésiliens ont mis une pression d'enfer sur leurs adversaires dès l'entame, la concrétisant par l'ouverture du score à la 9e minute par Neymar. En fin de match, petit festival côté gauche du jeune prodige pour effacer deux défenseurs et passe ajustée pour Jô qui n'avait qu'à finir le travail (90+3).

Les Italiens ont quant à eux remonté un handicap de deux buts avant de finalement parvenir à s'imposer 4-3, en toute fin de match. Le Japon a ouvert le score par Keisuke Honda (21, penalty), Shinji Kagawa doublant la marque à la 33e.

Daniele de Rossi (41) et Atsuto Uchida (50, contre son camp) permettaient aux "azzurri" de recoller au score.

Mario Balotelli (52, penalty) trouvait le chemin des cages pour le troisième fois pour l'Italie, avant que Shinji Okazaki (69) n'égalise. C'est finalement Sebastian Giovinco qui arrache la qualification italienne, à la 86e minute.