Le CS St-Laurent s'offre une 1re en championnat canadien
Le CS St-Laurent a causé la surprise en ronde préliminaire du championnat canadien, en éliminant le Halifax Wanderers FC 5 à 3 aux tirs au but à Halifax jeudi soir.
St-Laurent est devenu la première équipe de l'histoire de la Ligue 1 du Québec à vaincre une équipe de la Première ligue canadienne. Halifax a de son côté baissé pavillon pour une deuxième année consécutive en ronde préliminaire. St-Laurent affrontera donc le Toronto FC au prochain tour.
À la 29e minute de jeu, Halifax a obtenu un penalty après une faute des visiteurs dans leur surface de réparation. Le capitaine Dan Nimik a été appelé à tirer et n'a pas manqué sa chance, en marquant d'un tir dans le bas du filet du côté droit pour donner l'avance aux siens.
Quatre minutes plus tard, St-Laurent a obtenu une belle chance de marquer en débordant vers la droite. Alors que Mouhamadou Kane tentait de déborder le gardien dans la surface, mais le gardien, la fauché en tentant de repousser le ballon. L'arbitre n'a pas eu le choix de siffler pour le penalty. Une décision qui ne plaisait pas au gardien. Kane s'est donc élancé et déjoua le gardien d'un tir bas pour créer l'égalité.
À la 65e minute de jeu, les visiteurs ont obtenu un coup de pied de coin. Riad Bey a repéré Loïc Kwemi qui était laissé seul à l'extérieur de la surface de réparation. Loïc a décidé de tirer au filet. Le ballon a alors dévié sur la jambe du défenseur Girogio Probo et déjoué du même coup le gardien. Ce but a donné des ailes aux visiteurs et a démoralisé les partisans locaux qui étaient bouche bée.
En fin de match, les locaux ont redoublé d'ardeur en créant l'égalité grâce à Ryan Telfer à l'aide de deux déviations devant le filet. Le match s'est donc transporté aux tirs au but. Alors que les sept premiers joueurs ont converti leur penalty, Christian Volesky a tenté de niveler les buts, mais a raté sa chance donnant l'avantage à St-Laurent pour fermer les livres.
Mouhamadou Kane s'est donc amené devant Yann-Alexandre Filion avec la victoire au bout du pied et n'a pas flanché.
Les autres quarts de finale, disputés au total des buts au terme d'une série aller-retour, opposeront le Cavalry FC aux Whitecaps de Vancouver, champions en titre de la compétition, l'Atlético Ottawa au Pacific FC et le CF Montréal au Forge FC.
Le gagnant du tournoi remporte la coupe des Voyageurs et se qualifie pour la Ligue des champions de la Concacaf.