KUALA LUMPUR, Malaisie - Les passeports du Timor oriental de neuf joueurs de soccer brésiliens qui ont représenté la petite île de l'océan Pacifique sont invalides, a déclaré la Confédération asiatique de football (CAF) mercredi.

La FIFA a enquêté sur la Fédération de football du Timor oriental, qui est soupçonnée d'avoir illégalement offert la citoyenneté à des joueurs brésiliens en prévision des matchs de qualifications de la Coupe du monde de 2018 et d'autres parties. Le Timor oriental est déjà éliminé des matchs de qualifications de la Coupe du monde pour la zone Asie, qui reprendront cette semaine avec des duels de troisième tour. Le pays a également été suspendu des qualifications pour la Coupe d'Asie.

La CAF a émis un communiqué mercredi dans lequel elle a indiqué avoir reçu la confirmation du ministre de la Justice du Timor oriental, par l'entremise de l'ambassade du pays en Malaisie, que les passeports du Timor oriental de neuf joueurs brésiliens ont été déclarés « nuls et invalides ».

L'organisation qui chapeaute le soccer en Asie a ajouté qu'elle en avait informé ses associations membres et précisé que d'autres enquêtes sont en cours.

La décision d'invalider les passeports des joueurs pourrait entraîner d'autres sanctions.

La CAF a formellement identifié les joueurs Diogo Rangel, Felipe Bertoldo, Jairo Neto, Junior Aparecido Guimora de Souza, Patrick Fabiano, Paulo Martins, Paulo Helber, Ramon Saro et Rodrigo Silva, qui ont tous pris part à des matchs de qualifications de la Coupe du monde pour la zone Asie en 2015.

Tous ces joueurs ont été, ou le sont encore, enregistrés avec des clubs asiatiques.