Le XI montréalais entamera sa 10e saison en MLS samedi. Un duel tout canadien face au Toronto FC, disputé dans une chaleur des plus floridienne. On annonce 32 degrés à Miami.

 

Un début de saison s’accompagne toujours d’un certain nombre de dossiers à surveiller. Dans le cas du CF Montréal, ceux-ci sont encore plus nombreux en 2021.

 

Début de saison :

 

Oui il y a des points à prendre dès les premiers matchs, mais il y a surtout une conversation à changer. On a donné dans les débats sur la nouvelle identité. Depuis trois mois, tout le monde a eu la chance d’offrir son opinion et c’est parfait comme ça.

 

On peut maintenant revenir à l’essence-même qui doit interpeller les supporters : le terrain. Ce sont les émotions qu’on vit en regardant un match qui donnent un sens (ou non) aux couleurs, au logo et aux slogans.

 

Depuis trois ans, les fans ont dû se taper trop de matchs ternes. Avec seulement deux matchs préparatoires, il y aura une part de décousu au départ. Cela n’empêche pas d’être excitant. Surtout si les hommes de Nancy sont aussi entreprenants qu’il le souhaite.

 

Avec trois ou quatre performances qui nous gardent sur le bout de notre siège d’ici la fin mai, les discussions entourant le XI montréalais auront pris une grosse tournure pour le mieux.

 

Ceux qui consultent régulièrement Twitter comprendront qu’on se le souhaite.

 

Les experts MLS :

 

Bon dernier au classement général, 27e sur 27. Voilà où les experts de mlssoccer.com placent les Montréalais à l’aube de la saison.

 

Un élément de motivation qui a de fortes chances de se faufiler dans le premier discours d’avant-match de Nancy comme entraîneur-chef.

 

Un jugement trop sévère sur une équipe qui a pourtant mis de l’ordre sans sa masse salariale et fait un recrutement cohérent depuis l’an dernier? Peut-être.

 

Il faut reconnaître que ce sera un groupe jeune et peu expérimenté. À l’image du coach et son staff d’ailleurs. Je n’y vois rien d’alarmant, mais je comprends pourquoi les observateurs ne donnent pas le bénéfice du doute au CF Montréal sans qu’il ait foulé le terrain.

 

Objectif séries :

 

Malgré son statut de négligé, le CFMTL commencera la campagne avec la mission de terminer dans le top-7. Bref, de faire les séries.

 

Un objectif qui deviendra de plus en plus réaliste si Victor Wanyama s’impose en début de saison. Pour y arriver, le Kenyan devra apporter des ajustements importants.

 

En 2020, il a passé beaucoup de temps à ralentir le jeu, à marcher en cours de match et à montrer des signes de frustrations envers les arbitres ou ses coéquipiers. Ces habitudes ne seront pas un problème en soit si Wanyama trouve un Yin à ce Yang.

 

Il doit aussi savoir accélérer le jeu, insuffler de l’énergie au milieu de terrain et inspirer des troupes qui se tourneront vers lui dans les moments plus difficiles.

 

Un tournant?

 

On s’y est malheureusement habitué (résigné?) au fil des ans. Les phases arrêtées sont constamment synonymes de déception pour le XI Montréalais. Jusqu’à maintenant du moins.

 

Sur papier, l’effectif de 2021 a ce qu’il faut pour renverser cette tendance. Kiki Struna (6 pieds 2 pouces) et Bjorn Johnsen (6 pieds 5 pouces) s’ajoutent à Luis Binks, Victor Wanyama et Romell Quioto qui avaient déjà le physique pour s’imposer dans la surface.

 

Si le service est adéquat, Montréal pourrait enfin tourner la page et devenir une menace sur coups de pieds arrêtés.

 

L’amélioration pourrait aussi se faire sentir défensivement. À condition que Clément Diop maîtrise d’avantage sa surface de réparation. Une mission qu’il s’est donné lors de sa toute première discussion avec l’entraîneur des gardiens Rémy Vercoutre en mars.

Combien de buts pour Bjorn Johnsen cette saison?