SOMMAIRE

MONTRÉAL – Disons les vraies choses, on n’est jamais au pic de notre efficacité lorsqu’on revient de vacances. On voit ce qui a été laissé sur la boîte vocale, on fait le ménage des courriels, on s’arrête devant chaque porte pour donner et pour prendre des nouvelles. Dix-sept heures arrive et on finit par se dire qu’on se remettra véritablement au boulot mardi matin.

Le CF Montréal a livré l’équivalent footballistique d’un petit lundi relax samedi soir au Stade Saputo. Et ça pourrait lui valoir une petite visite dans le bureau du patron! De retour sur le terrain après une pause de 20 jours, il s’est fait piéger par Austin FC et a encaissé un gênant revers de 1-0.

Gênant surtout parce que le onze montréalais a joué la moitié du match avec l’avantage d’un joueur. Les visiteurs ont dû se débrouiller à dix après l’expulsion du milieu de terrain Daniel Pereira sur un deuxième carton jaune à la 45e minute.

Et pour ajouter l’insulte à l’injure, c’est Maxi Urruti, souffre-douleur par excellence des supporteurs lors de son passage au club en 2019 et 2020, qui a enfoncé le but qui tue. L’Argentin a marqué son cinquième but de la saison après avoir battu deux défenseurs à la réception d’un centre de Jon Gallagher à la 67e minute.

Loin d’être fouettés par cet avertissement, les Montréalais ont failli prendre une deuxième gifle quatre minutes plus tard, quand l’as buteur Sebastian Driussi a failli faire fructifier un centre bien envoyé au deuxième poteau.

L’entraîneur Wilfried Nancy a aussitôt réagi en effectuant un triple changement. Romell Quioto, Alistair Johnston et Ahmed Hamdi sont arrivés en renfort, mais leur contribution n’a pas suffi à renverser la vapeur.

À la 85e minute, Quioto a bégayé avec un ballon aux pieds du gardien Brad Stuver, mais n’a jamais été capable de conclure.

Pendant la cinquantaine de minutes qu’il a passée à 11 contre 10, le club local a cadré un tir de moins que ses visiteurs. Sur la durée du match, seulement deux de ses onze tentatives vers le filet adverse ont atteint la cible. Celles-ci sont venues du pied de Kei Kamara qui, contrairement à ses habitudes, a cruellement manqué de fini dans la surface adverse.

Kamara s’en voudra particulièrement pour une occasion ratée à la 53e minute, quand un ballon qui aurait dû être intercepté par un défenseur s’est rendu à lui sous le point de penalty. Surpris, le grand attaquant n’a pu réagir avant que le cerbère ne lui ravisse l’objet convoité.     

« Le football est ainsi. Quand on ne punit pas, on se fait punir », a philosophé Nancy après la rencontre.

« Il nous manquait l’instinct du tueur un peu, s’est rendu à l’évidence Samuel Piette, qui a été remplacé par Ismaël Koné à la mi-temps. On a eu nos chances, mais on est déçus du résultat. À la maison, tu dois gagner tes matchs, encore plus quand tu affrontes une équipe de l’Ouest. C’est la deuxième fois que ça nous arrive. En plus avec un homme en plus pour une demie complète, tu ne peux pas perdre ces points-là. »

L’absence de plusieurs réguliers dans son XI partant n’avait rien pour aider le CF Montréal. Blessé à un genou cette semaine à l'entraînement, Djordje Mihailovic n’était pas en uniforme. Matko Miljevic a obtenu le mandat à sa position. En défense, Kamal Miller était indisponible et a été remplacé par Gabriele Corbo.

Lassi Lappalainen, qui sort à peine du protocole COVID, et Sunusi Ibrahim (cheville) n’étaient pas non plus en mesure de jouer.

Le CF Montréal disputera trois matchs dans les onze prochains jours. Il ira d’abord disputer la demi-finale du Championnat canadien mercredi à Toronto, puis reviendra à la maison pour y accueillir Charlotte FC samedi. Il quittera ensuite pour Seattle où il disputera son premier match sur la route depuis le 18 mai.

« Ça va être un calendrier compliqué, anticipe Samuel Piette. C’est sûr que ça aurait été bien de commencer tout ça avec trois points, on sait à quel point les matchs à la maison sont importants. Mais ça va être aux joueurs de prendre soin d’eux parce qu’il va y avoir des rotations, on va avoir besoin de tout le monde. »