Nancy reviendra-t-il immédiatement avec Zorhan Bassong?
CF Montréal vendredi, 11 mars 2022. 17:37 dimanche, 15 déc. 2024. 12:49MONTRÉAL – Zorhan Bassong, qui a connu toutes sortes d’ennuis contre Cruz Azul mercredi à Mexico, aura-t-il l’occasion de se reprendre dès samedi contre New York City FC?
Wilfried Nancy n’a pas levé le voile sur ses intentions, mais son besoin de fraîcheur au cœur d’un exigeant segment du calendrier combiné à l’indisponibilité annoncée de Bassong en milieu de semaine prochaine pourrait lui offrir l’occasion idéale de remettre son jeune défenseur dans le bain dans l’espoir de soigner sa confiance.
Titularisé à sa position naturelle de latérale gauche dans le match aller du quart de finale du CF Montréal en Ligue des champions de la CONCACAF, Bassong a peiné à défendre les avancées des joueurs mexicains dans sa portion du terrain. Il a produit beaucoup de déchet technique, a rapidement écopé d’un carton jaune tôt et s’est retrouvé au centre de l’action qui a mené au seul but de la partie.
À lire également
« Je pars du principe que chaque joueur, en tout cas c’est ma façon de voir les choses, a envie de bien faire, a réagi Nancy vendredi lorsque questionné sur la performance de Bassong. Après, il y a l’envie de bien faire et la réussite. Et un joueur qui se retrouve en difficulté, on est là pour l’aider, pour qu’il devienne meilleur.
« Zorhan, oui, il a été en difficulté, tout le monde l’a vu. Il le sait aussi, il a été agacé au niveau de ce match-là. L’idée ça va être de l’aider à être meilleur dans certaines conditions. »
Sur le coup, Nancy a réagi en substituant Bassong par Robert Thorkelsson. L’Islandais de 19 ans, un défenseur central de formation, a donc disputé ses premières minutes dans l’uniforme montréalais dans une position qui n’est pas la sienne.
« C’était bien de finalement être de retour sur le terrain, a dit vendredi celui qui avait été tabletté par une blessure peu après sa mise sous contrat par Montréal l’an dernier. Je n’avais pas joué dans un contexte compétitif depuis dix mois. Je me suis bien senti et j’en ai profité. »
Thorkelsson dit avoir été brièvement utilisé comme latéral gauche avec la sélection U17 d’Islande il y a quelques années. Il ne cache pas que sa zone de confort est dans la charnière centrale, « mais je vais tout faire en mon possible pour aider l’équipe de n’importe quelle façon. Si [l’entraîneur] veut me faire jouer à gaucher, ce n’est pas un problème. »
Il a ajouté que sa condition physique n’était pas un enjeu et qu’il se sentait prêt à aligner les matchs de 90 minutes.
« Il s’entraîne bien, a approuvé Nancy. J’étais content aussi de sa rentrée, mais je ne suis pas surpris parce qu’il s’entraîne bien. Je l’avais dit la semaine dernière, on sait que sa position c’est défenseur central, mais il peut aussi aider ailleurs. Tant mieux, ça me donne une solution en plus. Encore une fois, il faut rester humble, c’est sur un moment, mais je ne suis pas surpris de sa prestation. »
Déjà privé de plusieurs éléments en attaque et en milieu de terrain depuis le début de la saison, Nancy a dû gérer la perte subite de Mathieu Choinière et la condition précaire de Kamal Miller au cours de la dernière semaine. Le premier est de retour à l’entraînement et le deuxième se dit disposé à reprendre ses pleines fonctions.
Ça sera le défi de l’entraîneur alors que son équipe s’apprête à disputer trois matchs en huit jours : économiser autant que possible sur les réserves d’énergie des joueurs à sa disposition tout en déployant les ressources qu’il juge nécessaire pour optimiser ses chances de succès.
« Bien sûr que l’équipe que je vais mettre demain, ça va être une équipe pour essayer de poser des problèmes à l’adversaire. En même temps, je dois prendre en compte la fraîcheur, expose Nancy. Il y a le match de demain qui est bien sûr le match le plus important, mais je suis obligé de voir aussi par rapport à mercredi et par rapport à samedi aussi à Atlanta! Je n’ai pas le choix de faire du 50/50. »