Les commentaires de Wilfried Nancy m’ont pris de court après la victoire de son équipe samedi dernier.

 

Il y avait tant d’éléments positifs à mettre de l’avant. Le retour au Stade Saputo, un troisième gain consécutif, une attaque qui produit, une défense qui se replace…

 

C’est plutôt un sentiment de frustration qui se dégageait de son analyse à chaud. On le sentait énervé par l’incapacité de son équipe à se mettre à l’abri plus rapidement contre de très modestes Whitecaps de Vancouver.

 

Avec le recul, bien qu’il y aurait moyen d’être plus positif sans tomber dans la désillusion, j’admire la cohérence de Nancy dans l’évaluation de ses troupes.

 

Sans déroger

 

Dans les bureaux, les principes fondamentaux du CF Montréal restent difficiles à cerner. Sur le terrain en revanche, ils sont beaucoup plus clairs.

 

Voilà pourquoi les propos du coach peuvent détonner avec le résultat d’un match. Nancy fait le pari qu’en se concentrant sur la tâche, les résultats viendront. Une approche qui dépanne bien quand l’équipe perd.

 

C’est dans la victoire qu’on voit si c’est un véritable principe ou une simple phrase philosophique qui permet de se décharger de ses responsabilités quand ça va mal.

 

Force est de constater qu’on est dans le premier cas de figure.

 

Pas plus qu’il ne s’est laissé abattre par trois défaites de suite en début de saison, Nancy ne se laisse pas aveugler par de bons résultats quand l’exécution n’est pas à son goût.

 

La prochaine étape sera de regrouper le résultat et la manière dans une même rencontre. C’est arrivé une seule fois cette saison dans une victoire de 3-0 contre Santos Laguna au Stade Olympique.

 

Pas de gimmick

 

Pour ramener le club sur la bonne voie, Gabriel Gervais veut reconnecter avec les supporters et l’histoire du club. Ce ne sont pas les outils et stratégies pour y arriver qui manquent.

 

Pour réussir là où le club a échoué dans le passé, il ne sera pas suffisant de poser les bons gestes, il faudra le faire pour les bonnes raisons. C’est ce qui permettra aux idées et projets de perdurer dans le temps.

 

C’est là où il faut que ça devienne une question de principe. On ne déroge pas de nos principes et ils ne changent pas d’une année à l’autre en fonction de notre humeur ou des circonstances.

 

Si elles ne sont pas basées sur des principes sincères et authentiques, de belles initiatives peuvent rapidement prendre des allures de gimmick.

 

En 2012, le club a demandé à Eddie Sebrango de céder son numéro de maillot. On retirait le no 12 pour créer La Garde (symbole du 12e homme). Sur le coup, c'était un beau moment. Quelques années plus tard, on donne à Mustafa Kizza ce même no 12. Que s’est-il passé? Gimmick.

 

Inviter les anciens de l’Impact sur la scène du New City Gas lors du 20e anniversaire en 2013 pour ensuite les reléguer dans l’oubli le plus total, ça sent la gimmick ça aussi.

 

Le mur

 

Gervais veut ajouter des noms au mur de la renommée d’ici la fin de l’année. C’est une excellente idée. Le président saura toutefois que distribuer des mentions honorifiques n’est pas suffisant pour faire vivre l’histoire du club.

 

Combien de gens se souviennent du nom des quatre joueurs à qui l’Impact a donné le titre de Bâtisseurs en 2006? Patrick Diotte, Rudy Doliscat, John Limniatis et Lloyd Barker devenaient du même coup ambassadeurs du club. Où sont-ils 16 ans plus tard?

 

Le président actuel n’a rien à voir avec ces décisions, mais comment peut-on avoir un mur de la renommée sans les bâtisseurs que tu as toi-même choisi d’honorer comme organisation? Si c’est reconnaître ton histoire et tes anciens une question de principe, cela n’arrive pas.

 

Je suis très à l’aise avec le côté marketing du mur de la renommée, La Garde ou la relation avec les anciens, mais il faut que ce soit plus que ça. Autrement, les supporters, employés, joueurs, médias, etc... le sentent et se méfient.

 

Gabriel Gervais a l’authenticité, la stabilité émotionnelle et les qualités de communicateur nécessaires pour rebâtir la confiance qui s’est effritée au fil des ans. Son défi est maintenant de diffuser ces qualités dans tous les départements du CF Montréal.