BUENOS AIRES (AFP) - Diego Maradona, la star déchue du soccer argentin, a survécu à sa première nuit aux urgences d'une clinique de Buenos Aires mais restait lundi entre la vie et la mort, intubé et connecté à un respirateur à la suite d'une sévère crise cardiaque, compliquée par une infection pulmonaire.

Le médecin personnel de l'ancien N.10, le Dr Alfredo Cahe, a annoncé que "le dernier électrocardiogramme avait montré que son état s'était beaucoup amélioré". L'état de son coeur ne se dégrade plus, a-t-il déclaré à Radio Uno.

Mais l'état de santé du joueur s'est compliqué après l'apparition d'une infection aux deux poumons. Le Dr Cahe s'est dit convaincu que son célèbre patient allait "répondre au traitement antibiotique", dans la mesure où il "est très solide".

Dans son deuxième bulletin médical, publié en début d'après-midi, l'établissement où l'ancien joueur a été hospitalisé juge "satisfaisante" son évolution.

"L'évolution hémodynamique a été satisfaisante, avec une normalisation durable de la pression artérielle et une bonne diurèse sous drogues entropiques. Les examens cardiologiques montrent une fonctionnalité cardiaque acceptable. (Le patient) continue sous assistance respiratoire mécanique, dans la mesure où les radios sont compatibles avec une pneumonie aspirative", relève-t-il.

Obèse, fâché avec la plupart de ses amis de son époque dorée, Maradona reste extrêmement populaire en Argentine. Pourtant, les journaux ne font pas leur titre principal sur son hospitalisation, préférant pour la plupart se focaliser sur les résultats de la dernière journée du Championnat argentin de soccer.

Maradona avait été hospitalisé dimanche soir en soins intensifs à la clinique suisso-argentine, une établissement privé du centre de Buenos Aires.

Le premier communiqué publié quelques heures plus tard évoquait une "crise d'hypertension dans un cadre général de cardiopathie dilatée". Les médecins avaient également décelé une insuffisance respiratoire chez leur célèbre malade.

Maradona, 43 ans, avait déjà victime d'une crise cardiaque il y a quatre ans.

Le médecin qui l'avait traité alors, le Dr Frank Torres, a affirmé à l'agence DyN que la nouvelle attaque du joueur lui paraissait plus grave, dans la mesure où, en 2000, il n'avait pas été nécessaire de recourir à un respirateur artificiel.

Il a également estimé que la crise actuelle n'était pas forcément due à un abus de drogue, comme cela avait été le cas lorsqu'il était intervenu il y a quatre ans.

De son côté, le Dr Cahe a de nouveau démenti que la crise cardiaque de l'ex-joueur puisse avoir été déclenchée par une surdose de drogue. Maradona est "accro" à la cocaïne depuis ses saisons en Europe et vit exilé à Cuba la plupart du temps depuis le début 2000 pour s'y faire soigner.

Devant la clinique, une petite foule d'admirateurs a passé la nuit. Plusieurs anciens compagnons du "Pibe de oro" (le gamin en or), tels l'ex-entraîneur de la sélection argentine Carlos Bilardo, sont venus prodiguer des encouragements à la famille du joueur. Son ancien impresario et âme damnée, Guillermo Coppola, s'est également rendu à la porte de la clinique, en dépit de leur brouille publique.

L'ex-épouse de Maradona, Claudia Villafane, et la fille aînée du joueur, Dalma, sont revenues en milieu de matinée au chevet du joueur.

Le quotidien sportif Ole est le seul à faire toute sa Une sur la santé de Maradona. "Tiens bon !", lui lance-t-il, au-dessus d'une grande photo de l'ancien international argentin, saluant le public du stade de son ancienne équipe des Boca Juniors, où il avait assisté à un match de Championnat quelques heures avant d'être hospitalisé.

Les autres quotidiens relèguent l'information dans leur cahier sportif. Le journal des milieux d'affaires Ambito Financiero consacre à l'affaire à peine 200 mots.

Le journal Pagina/12 titre de son côté "Et tout le peuple a chanté, Marado, Marado", en référence à une chanson hommage du chanteur populaire Rodrigo, un ami du joueur. C'est la "nuit la plus angoissante de Diego Maradona", affirme le journal.


Les grandes dates de sa carrière

Meilleur joueur de soccer de sa génération, l'Argentin Diego Maradona, victime dimanche d'une crise cardiaque qui fait craindre pour sa vie, a disputé 678 matches et marqué 345 buts au cours d'une carrière de 21 ans qui a culminé avec la victoire de l'Argentine au Mondial 1986.

30 octobre 1960: naissance à Lanus dans la banlieue de Buenos Aires. Il est le troisième des sept enfants de Diego et Dalma Maradona.

1970: première licence dans la section enfants (les "petits oignons") du club Argentinos Juniors.

20 octobre 1976: débuts en première division du championnat d'Argentine sous le maillot d'Argentinos Juniors face à Talleres de Cordoba. Il entre en seconde période en remplacement de Ruben Giacobetti. Son équipe est battue 1-0.

14 novembre 1976: il inscrit ses deux premiers buts en championnat face à San Lorenzo de Mar del Plata. D'octobre 1976 à décembre 1980, il marquera 111 buts en 166 rencontres pour Argentinos Juniors.

27 février 1977: Cesar Menotti l'appelle pour la première fois en équipe nationale. Il entre en cours de jeu face à la Hongrie en remplacement de Leopoldo Luque. L'Argentine l'emporte 5-1.

2 juin 1979: il marque son premier but en sélection lors d'un match amical remporté 3-1 à Glasgow contre l'Ecosse. De 1977 à 1994, il inscrira 34 buts en 91 matches joués sous le maillot ciel et blanc.

1979: vainqueur avec la sélection des moins de 20 ans du Mondial organisé au Japon en inscrivant un but sur coup franc lors de la finale remportée 3-1 contre l'URSS.

Février 1981: transfert d'Argentinos Juniors à Boca Juniors (ARG).
1982: l'Argentine est éliminée au 2e tour du Mondial 1982 en Espagne après avoir été battue par l'Italie (2-1) et le Brésil (4-1). Il est exclu à la 87e minute de ce dernier match.

Juillet 1982: transfert au FC Barcelone (ESP). Il y restera jusqu'en juin 1984, période au cours de laquelle il marque 32 buts en 58 matches.

Avec le club catalan, il remporte la Coupe et le championnat d'Espagne.
Juillet 1984: transfert à Naples (ITA) où il restera jusqu'en mars 1991. Il marque 115 buts en 259 matches et remporte notamment le championnat d'Italie en 1987 et 1990, la Coupe d'Italie en 1987 et la Coupe de l'UEFA en 1989.

29 juin 1986: vainqueur avec la sélection nationale du Mondial 1986 au Mexique en s'imposant en finale à l'Allemagne (3-2).

8 juillet 1990: battu 1-0 avec l'équipe d'Argentine par l'Allemagne en finale du Mondial 1990 en Italie.

17 mars 1991: il est contrôlé positif à la cocaïne après un match du championnat d'Italie contre Bari et écope d'une suspension de 15 mois.

Octobre 1992: transféré à Séville (ESP) où il jouera 29 matches (8 buts) jusqu'en juin 1993.

Septembre 1993: retour en Argentine où il signe pour Newell's Old Boys, un club de Rosario. Il n'y joue que cinq rencontres, sans marquer.

25 juin 1994: son dernier match sous le maillot national. Lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis, il est contrôlé positif à l'éphédrine (stimulant) à l'issue d'une rencontre du 1er tour remportée 2-1 par l'Argentine contre le Nigeria à Boston. Sans lui, l'Argentine est éliminée en huitième de finale par la Roumanie (3-2). Il est à nouveau suspendu pour 15 mois.

Octobre 1995: il reprend du service sous le maillot de Boca Juniors. Il marque 7 buts en 30 matches.

25 octobre 1997: il raccroche les crampons à l'issue d'une victoire (2-1) de Boca face à son ennemi intime River Plate.

4 janvier 2000: il est victime d'une crise cardiaque en Uruguay. Cocaïnomane, il décide de s'installer à Cuba, officiellement pour suivre une cure de désintoxication.