PONTIAC - Les Dynamites de Laval ont réussi leur lointain voyage puisque au lendemain de leur victoire à London, ils ont vaincu les Border Stars 0-1, remportant du même coup leur troisième victoire de la saison, la troisième consécutive.

Tout ne s'annonçait - une fois de plus - pourtant pas des plus faciles puisque l'équipe de Windsor n'avait pas joué la veille alors que les lavallois se remettaient de leur match à London et… d'une panne d'autocar !

Fatigués, ils avaient décidé de commencer le match prudemment. Les Border Stars, avec leurs milieux techniques, leur causaient quelques problèmes mais il manquait aux frontaliers un attaquant capable de conclure. La défense visiteuse était resserrée et Laval misait sur la contre-attaque.

Un pari réussi puisque après environ 20 minutes, Cesar Castro servait Nicolas Lesage qui se retrouvait en compagnie de Nasson Théosmy face à un seul défenseur local. Le Trifluvien prit son adversaire direct de vitesse avant de servir son coéquipier sur un plateau, ce dernier inscrivant un des buts les plus faciles de sa carrière (0-1).

Soucieux de préserver leurs forces, les Dynamites, dont les automatismes sont de plus en plus peaufinés, se préoccupaient surtout de gérer leur avantage. Et c'est sur ce score de 0-1 que l'arbitre siffla une pause bien méritée par les 22 acteurs.

En deuxième mi-temps, les joueurs québécois se rendirent compte qu'ils avaient encore pas mal d'énergie en réserve et ne se privèrent pas de l'utiliser. Misant toujours sur le contre, ils eurent trois occasions sérieuses de doubler la marque. D'abord, Théosmy, suite à un une-deux avec Coelho, croisa trop son envoi. Ensuite, sur un dégagement d'Argento, Coelho remporta son duel avec le dernier défenseur avant de lober le gardien… et le but. Enfin, un tir de Lesage heurta la transversale.

Tout faillit s'écrouler dans les dernières secondes mais ce fut alors au tour d'Argento de sortir le grand jeu, d'abord sur une reprise de la tête, ensuite sur un envoi des 20 mètres d'un joueur local. Le score restera donc en l'état (0-1) et les Dynamites reviennent de leur périlleux voyage avec un six sur six.

“Après toutes les péripéties qu'on a vécues, repartir de là avec deux victoires, c'est génial, relatait l'entraîneur Jean-Robert Toussaint dans une ambiance festive. Nous sommes capables de rivaliser physiquement avec nos adversaires dans une ligue où l'engagement est très fort et où on court durant 90 minutes. Nous avons vite appris de nos erreurs du début de saison et ce voyage nous a fait du bien.”

Le prochain match des Dynamites aura lieu le vendredi 1er juillet à 13h00 Ottawa, dans le cadre du deuxième tour de la Coupe du Canada. Laval y Ottawa St-Anthony, une équipe de la OCSL (Ottawa Carleton Soccer League). Il faut toutefois se méfier de cette formation puisque la saison dernière, elle avait atteint la finale de l'épreuve, où elle avait été battue par Border Stars.