BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich, champion d'Allemagne en titre mais seulement quatrième du classement actuellement, se sépare de son entraîneur Felix Magath, a annoncé mercredi le club bavarois, précisant qu'Ottmar Hitzfeld, entraîneur du Bayern de 1999 à 2004, allait lui succéder jusqu'à la fin de la saison.

"Nous regrettons" cette décision, a souligné le directeur général du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, dans un communiqué. "Mais en tant que responsables du club, nous devons voir l'évolution actuelle et réagir", a-t-il ajouté, précisant que "les préoccupations concernant la qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine avaient motivé la décision d'aujourd'hui".

Eliminé en Coupe d'Allemagne par Aix-la-Chapelle (2-4), le Bayern avait connu une première frayeur le 26 janvier avec une défaite-surprise à Dortmund (8e, 2-3) lors de la reprise de la Bundesliga après la pause hivernale. Mardi soir, le match nul 0-0 concédé sur son propre terrain face au modeste VfL Bochum (15e) a mis le feu aux poudres: incontestablement, le Bayern traverse une mauvaise passe et risque de compter huit points de retard sur les deux clubs de tête, le Werder Brême (1er) et Schalke 04 (2e), qui jouent mercredi soir, lors de la 19e journée du Championnat d'Allemagne de football.

En tant qu'entraîneur de Dortmund puis du Bayern, Ottmar Hitzfeld, âgé de 58 ans, a décroché notamment six titres de champion d'Allemagne (1995 et 1996 avec Dortmund, 1999, 2000, 2001 et 2003 avec le Bayern) et a remporté à deux reprises la Ligue des champions (1997 avec Dortmund, 2001 avec Munich).

Après Hitzfeld, Gérard Houllier?

Ottmar Hitzfeld prendra ses fonctions dès jeudi et dirigera son premier entraînement au cours duquel il retrouvera 15 joueurs qu'il avait déjà à sa disposition lors de son premier séjour au Bayern. Le 2 février, à Nuremberg (7e), pour le 175e derby entre les deux clubs, il prendra place de nouveau sur le banc du Bayern pour la première fois depuis le 22 mai 2004.

Si Ottmar Hitzfeld est là pour au moins jusqu'à la fin de la saison, les rumeurs vont toutefois bon train sur la possible venue à Munich du Français Gérard Houllier, entraîneur de Lyon.

Quant à Felix Magath, âgé de 53 ans, en poste depuis le 1er juillet 2004 et dont le contrat courait jusqu'en 2008, ce dernier pouvait pourtant s'enorgueillir d'un palmarès très présentable avec deux doublés Championnat-Coupe: "Naturellement, tout ça n'est pas joli-joli, car je suis fier des deux belles années couronnées de réussite que j'ai vécues ici. Mais, il a toujours été clair qu'il s'agissait d'un contrat à durée déterminée".