Selon plusieurs représentantes de la gent féminine, il est plutôt beau gosse. Même ma douce le trouve de son goût et Dieu sait que ses goûts sont difficilement discutables. Hum Hum ! Pour ma part, ce sont ses pieds qui m'intéressent. Je ne suis pas fétichiste mais ses pieds me fascinent.

Cristiano dos Santos Aveiro est son vrai nom. La planète foot le connaît mieux sous le nom de Cristiano Ronaldo. Pourquoi le patronyme Ronaldo ? La légende veut que son père aimait beaucoup Ronald Reagan. C'est bête de même !

Natif de Madeire au Portugal, c'est avec son club local du Nacional qu'il se fait remarquer, dès l'âge de 11 ans, par les grands clubs de son pays. Fan du Benfica, c'est finalement avec le Sporting Lisbonne qu'il atterrit. Il fait ses débuts avec ce club à l'âge de 16 ans, et inscrit deux buts lors de son tout premier match dans la Superliga !

Mis au courant qu'un prodige commençait à écarquiller les yeux au Portugal, l'entraîneur du Manchester United, Sir Alex, débuta son travail de recrutement. Ô hasard, un match amical entre le Sporting et Man. United eut lieu en 2003.

Ronaldo s'est amusé tout au long du match avec la défensive mancunienne et a même marqué un but. Sir Alex se rappelle de ce jour. « Après le match, tous les gars dans le vestiaire ne parlaient que de lui. Dans l'avion qui nous ramenaient à Manchester, les joueurs m'ont fortement encouragé à lui faire signer un contrat. »

Ô hasard encore une fois, David Beckham avait quitté Old Trafford pour Madrid quelques semaines auparavant et ce transfert avait rempli les coffres des champions anglais. Cristiano Ronaldo fut transféré à Manchester le 12 août 2003 pour la somme de 12,24 millions d'euros (environ 25 millions Can). De quel numéro le Portugais hérita ? Le 7 laissé vacant par le départ de Becks.

Si la saison 2003-04 des Red Devils fut décevante, Ronaldo impressionna au point de mériter le titre du joueur de l'année au sein du club. Milieu offensif, le Portugais connu une saison 2004-05 en deçà des attentes avec seulement 9 buts en 50 matchs. Après une bonne campagne l'an dernier, il est tout feu tout flamme cette saison avec déjà 14 buts en 23 matchs.

Ses admirateurs aiment ses « steps-over », ses dribbles, sa vitesse, ses feintes, ses passes, ses centres, ses coups francs et son efficacité des deux pieds. Ses détracteurs détestent ses plongeons, son sale caractère, ses fausses blessures et son pleurnichage. Les Anglais le détestent pour un incident bien précis.

Le clin d'oeil

Lors du match quart de finale de la Coupe du monde 2006 entre le Portugal et l'Angleterre, Wayne Rooney piétine les bijoux de famille de Ricardo Carvalho. Sachant très bien que les fils peuvent facilement se toucher dans la tête de son coéquipier avec Man. United, Ronaldo se plaint à l'officiel de ce que Rooney vient de poser comme geste. L'Anglais pousse le Portugais et l'officiel donne un carton rouge à Rooney.

Après son cinéma, Ronaldo fait un clin d'œil à son entraîneur Luiz Felipe Scolari. Cette scène sera captée par les caméras et fera scandale au pays de la reine. Comme si ce n'était pas suffisant, Ronaldo inscrit le but décisif en penalties pour renvoyer les Anglais chez eux !

Depuis cet incident, Ronaldo et Rooney ont fait la paix et c'est Sir Alex qui est content. Le Portugais connaît une saison du tonnerre et les défenseurs adverses qui le voient s'approcher à toute vitesse ont tendance à imiter un chevreuil apeuré qui aperçoit des phares automobiles sur le bord de la 20 ! Pour l'avoir vu en personne contre Chelsea l'an dernier, c'est impressionnant de le voir monter à l'aile avec le ballon.

Le prochain Galacticos ?

Le Real Madrid est riche, vous le saviez déjà. Ils possèdent entre autres, un contrat télé d'un milliard d'euros pour 7 ans. De plus, l'attaquant brésilien Ronaldo a quitté pour se joindre au AC Milan. Est-ce que le départ d'un Ronaldo fera en sorte qu'un autre Ronaldo se pointera au Bernabeu ?

Manchester serait gaga de laisser aller son prodige mais on raconte que le Real serait prêt à payer 50 millions d'euros pour le transfert ! Avec un propriétaire comme Malcolm Glazer, c'est une somme qui pourrait être tentante. Le directeur sportif et entraîneur adjoint du club, Carlos Queiroz, assure que des discussions sont en cours pour garder le Portugais à Old Trafford au-delà de son contrat qui expire en 2010. À Madrid on réplique que tout le monde a un prix, comme le prouvent les transferts de Luis Figo, Zidane et l'autre Ronaldo qui étaient pourtant des intouchables.

Partira, partira pas ? On risque d'avoir une belle saga à suivre l'été prochain. On peut comprendre le Real de vouloir s'approprier le magicien d'OT (Old Trafford). Après tout, les habilités de Figo et le sex-appeal de David Beckham en une seule personne, c'est rare…

Ainsi soit-il.