PARIS - Le présient français Nicolas Sarkozy a déploré lundi le "comportement inadmissible" des supporteurs parisiens qui ont déployé une banderole "haineuse" lors de la finale de la coupe de la Ligue de soccer qui opposait samedi soir le Paris SG à Lens au Stade de France.

Le chef de l'Etat "a été le témoin consterné du déploiement d'une banderole haineuse. Il a immédiatement demandé au président de la Ligue de soccer professionnel, Frédéric Thiriez, de faire retirer cette bannière", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

"Le chef de l'Etat, qui souhaite que ce type de comportement inadmissible ait les suites qu'il mérite, suivra avec une particulière attention l'évolution de (l') enquête" préliminaire pour "provocation à la haine ou à la violence" ouverte lundi matin par le parquet de Bobigny, poursuit la présidence.

Nicolas Sarkozy recevra mardi à 11H45 GMT à l'Elysée le maire socialiste de Lens (nord) Guy Delcourt et les dirigeants du RC Lens pour "faire le point sur la situation", a également indiqué l'Elysée.

Samedi lors de la finale de la Coupe de la Ligue, quelques supporteurs du Paris SG ont déployé au Stade de France une banderole "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis", en référence au film à succès de l'humoriste Dany Boon.