BARCELONE, Espagne - Lionel Messi a établi le record du FC Barcelone avec un tour du chapeau amenant sa récolte à 234 buts dans l'uniforme du club, mardi, lors d'un match contre Grenade en Liga espagnole.

Le footballeur de 24 ans a d'abord complété le centre d'Isaac Cuenca à la 17e minute pour égaler la marque établie par Cesar Rodriguez il y a 57 ans. Il a ensuite ajouté deux réussites en deuxième moitié de match.

Le FC Barcelone a passé en revue le total de buts marqués par Cesar avec le club et ainsi pu déterminer que Messi n'était qu'à un filet d'égaler ce vieux record.

Le Barça a collaboré avec le journal La Vanguardia afin de vérifier le nombre exact de buts officiels marqués par Cesar et ils sont arrivés à un total de 232. C'est trois buts de moins qu'on ne l'avait initialement cru.

Barcelone a fait savoir sur son site web, mardi, que l'étude avait permis d'analyser et de comparer tous les rapports de match de la carrière de Cesar à Barcelone avec les archives de La Vanguardia.

Le Centre de documentation et d'études de Barcelone et La Vanguardia ont comparé les archives du club et les rapports de match, ce qui a permis de constater que Cesar n'avait pas marqué des buts qui lui avaient été initialement attribués lors des saisons 1947-48, 1948-49, 1949-50 et 1952-53. On a ajouté un but à sa fiche initiale lors de la campagne 1945-46.

Cesar a remporté cinq championnats nationaux en 13 ans avec Barcelone, et il a été le meilleur marqueur de la Liga en 1948-49.

Le Barça a par ailleurs précisé que Cesar Rodriguez est le meilleur marqueur à vie du club dans les matchs officiels, mais que le record absolu appartient à Paulino Alcantara, qui a enfilé 369 buts en 357 matchs officiels et amicaux.

Messi compte maintenant 54 buts, toutes compétitions confondues, jusqu'ici cette saison.