Vous pourrez suivre le match entre la France et l'Uruguay vendredi dès 10 h sur les ondes de RDS et à RDS.ca.

AVANT-MATCH | JEU DE PRÉDICTIONS

Bleu France ou bleu Celeste? D'un côté du ring, la France et sa flamboyante attaque portée par l'insouciance de Kylian Mbappé (19 ans) et ce carton face à l'Argentine en 8es (4-3). De l'autre, le rideau de fer des Sud-Américains, qui a dégoûté le Portugal de Cristiano Ronaldo au tour précédent (2-1).

« Le match va être chiant », a prévenu Antoine Griezmann, qui sait de quoi il parle: l'attaquant de l'Atlético de Madrid évolue en club avec les deux centraux de la Celeste, Diego Godin et José Maria Gimenez, verrou de la co-meilleure défense du tournoi (1 but encaissé).

L'apport du Bourguignon, qui n'a toujours pas marqué dans le jeu en Russie, sera particulièrement attendu. Mais les statistiques ne plaident en faveur des Bleus: la France n'a plus marqué face à l'Uruguay depuis 1985, soit cinq matches, ou 7 heures et demie, de silence... et elle ne l'a jamais battu en Coupe du monde (deux nuls, une défaite)!

La probabilité de voir jouer Edinson Cavani relève elle du « miracle », selon la presse uruguayenne: l'attaquant du PSG, auteur des trois derniers buts de son équipe, souffre d'un oedème au mollet gauche qui rend très incertaine sa participation, et l'a contraint à s'entraîner à part la veille du match.

Au côté de Luis Suarez, c'est le joueur de Gérone Cristhian Stuani, 21 buts en Liga la saison passée, qui pourrait débuter. 

« Si tu veux gagner la Coupe du monde, tu dois battre les grandes équipes », a lâché la star barcelonaise. Constat valable des deux côtés, avant une éventuelle demi-finale face au Brésil ou la Belgique.

Les matchs sont également disponibles en ligne et sur demande pour les abonnés de RDS et de RDS Direct, via le site RDS.ca et l’application RDS.