Andy Naja, l'étoile montante du Honduras
Coupe du monde de la FIFA 2022™ vendredi, 23 mai 2014. 10:23 dimanche, 15 déc. 2024. 15:43TEGUCIGALPA - Andy Najar, l'ailier droit d'Anderlecht, a connu les affres de la vie clandestine aux États-Unis avant que son talent balle au pied permette à ce jeune Hondurien d'éclore en MLS puis de rejoindre l'élite européenne l'année dernière.
Né en 1993 à Santa Cruz de Marcovia, village de pêcheurs de la côte Pacifique, Andy Najar entreprend à 13 ans le périlleux voyage effectué chaque année par des dizaines de milliers de Centraméricains sans-papiers vers les États-Unis.
Après un périple de deux semaines, il parvient à rejoindre ses parents à Alexandria, en Virginie, où il se contente de jouer dans son quartier avant d'être repéré par les recruteurs du centre de formation de D.C. United (MLS).
En 2010, sa carrière décolle brusquement avec une signature en professionnels, suivie la même année d'un titre de meilleure recrue du championnat américain.
Deux ans plus tard, alors que la fédération américaine lui fait les yeux doux, il opte pour la sélection hondurienne. Avec les Catrachos (surnom de la sélection inspiré de l'ethnie indienne locale), il atteint les quarts de finale des Jeux olympiques 2012.
Un futur plein de promesses
Pour l'actuel sélectionneur colombien Luis Fernando Suarez, un brillant avenir est promis à ce jeune ailier de 1,71 m, précis, rapide et pétri de talent. « C'est le joueur le plus jeune de la sélection [...] il progresse énormément [...] son avenir est plein de promesses », déclarait récemment le technicien.
En janvier 2013, la pépite hondurienne est tranférée à Anderlecht (Belgique), où ses dribbles et ses passes au cordeau le rendent rapidement indispensable. Cette année, le club a remporté le championnat de Belgique, se qualifiant ainsi directement pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions.
En avril, il prolonge avec son club jusqu'en 2018 et les experts le voient rapidement franchir de nouveaux paliers.
Najar « est un joueur qui provoque, qui déséquilibre, il a acquis un haut niveau technique et une grande force », explique à l'AFP Jose de la Paz Herrera Ucles, l'homme qui a mené le Honduras à sa première Coupe du monde, en Espagne (1982).
Depuis, ce petit pays d'à peine huit millions d'habitants a aussi participé à la Coupe du monde 2010, mais sans davantage parvenir à s'extirper de la phase de poules.
Face à l'Équateur, la France et la Suisse dans le groupe E, Najar se présente comme un des meilleurs éléments de la sélection hondurienne aux côtés du défenseur de Hull (Angleterre) Maynor Figueroa, du milieu de terrain Wilson Palacios (Stoke City) ou du buteur de Real España (Honduras) Carlo Costly.
Fiche du Honduras :
Palmarès
Coupe du monde : 3e participation, après 1982 et 2010
Coupe Concacaf : vainqueur en 1981
Copa America : 3e en 2001 (invité)
Classement FIFA : 30e (mai 2014)
Selectionneur : Luis Fernando Suarez (COL) depuis mars 2011
Principaux clubs : Olimpia, Motagua, Real España et Marathon
Joueurs vedettes : Andy Najar, Maynor Figueroa, Emilio Izaguirre et Carlo Costly
Parcours en qualifications : 3e de la zone Concacaf
Équipe-type : Noel Valladares - Arnold Peralta, Victor Bernardez, Maynor Figueroa, Emilio Izaguirre - Boniek Garcia, Luis Garrido, Roger Espinoza, Mario Martinez - Andy Najar, Carlo Costly.