RIO DE JANEIRO - « Montre au monde entier que tu es meilleur que Messi! », a dit le sélectionneur allemand Joachim Löw avant de faire entrer l'attaquant Mario Götze qui allait inscrire le seul but de la finale du Mondial 2014 face à l'Argentine (1-0 a.p.).

« Je lui ai dit : "Montre au monde entier que tu es meilleur que Messi, que tu peux faire la décision dans ce match", a raconté le technicien en conférence de presse. J'avais un bon sentiment pour lui, c'est un joueur qui peut tout faire. »

« Götze est un enfant prodige, il peut faire des choses incroyable, a-t-il ajouté. Il est très raffiné, il peut toujours faire la décision dans un match et a marqué un très beau but. »

« Super Mario », élu homme du match, a de son côté parlé d'un rêve devenu réalité à l'issue d'une « année et d'un tournoi pas faciles » pour lui.

« C'est un sentiment incroyable, indescriptible, on ne réalise pas, en plus avec la situation, cette minute, le fait de fêter avec l'équipe et le pays..., a dit le joueur en conférence de presse. C'est un rêve devenu réalité, je suis très heureux, fier de l'équipe, de ce qui s'est passé au Brésil. C'est vraiment grandiose. »

« Ce n'était pas une année facile ni un tournoi facile pour moi », a rappelé Götze, qui était plus souvent remplaçant que titulaire au Bayern Munich cette saison et qui a perdu sa place de titulaire durant la Coupe du monde du fait de performances médiocres.

« Je remercie ma famille, ma copine, mes amis proches qui ont toujours cru en moi, a-t-il poursuivi. Ce n'était pas facile, mais maintenant je heureux d'être allé chercher ce titre avec l'équipe. J'ai toujours continué à m'entraîner avec l'équipe, et on a tous mérité ce trophée. »