Les réactions sont venues partout dans le monde à la suite de l'annonce du décès de Diego Maradona, mercredi, à l'âge de 60 ans.

Le bureau du président de l'Argentine a décrété un deuil national de trois jours, et l'Association argentine de soccer a exprimé sa peine sur le réseau social Twitter.

« Tu nous a emmenés sur le toit du monde. Tu nous as rendus immensément heureux. Tu as été le plus grand de tous. Merci d'avoir existé, Diego. Tu vas nous manquer pendant toute notre vie », peut-on lire dans un tweet du président argentin Alberto Fernandez.

L'ex-joueur étoile brésilien Pelé a également exprimé sa tristesse sur Twitter.

« Quelle tristesse. J'ai perdu un très bon ami, et le monde a perdu une véritable légende. Il reste tant à dire, mais pour l'instant, j'espère que Dieu protégera les membres de sa famille. Un jour, j'espère qu'on pourra de nouveau jouer au soccer ensemble là-haut », a confié le Brésilien âgé de 80 ans.

L'Impact de Montréal a également tenu à saluer la mémoire de Maradona.

« Grande Maradona. Comme des millions de fans partout à travers le monde, nous sommes tristes d'apprendre le décès d'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Descansa en paz, Diego », pouvait-on lire sur le compte officiel de l'équipe, un message accompagné d'une photo de Maradona.

Ce fut également le cas de l'ex-joueur étoile de l'Impact, Didier Drogba.

« Mon idole est décédée, RIP Diego Armando Maradona. Mon premier chandail de soccer, l'homme à l'origine de mon amour pour le football. Gracias El Pibe », a écrit l'Ivoirien sur Twitter.

Maradona a marqué les esprits avec « la main de Dieu », lorsqu'il a rabattu un ballon avec son poing au fond du filet de l'Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde de 1986. Il a ensuite captivé des millions de partisans au cours de sa carrière de 20 ans en misant sur un style de jeu unique au monde.

« Tout ce qui lui traversait l'esprit, il le concrétisait avec ses pieds », a mentionné Salvatore Bagni, qui a joué avec Maradona au sein du club italien de Naples.

« Maradona nous inspire, avait déclaré l'attaquant argentin Carlos Tevez, en référence à la fascination de son pays pour Maradona lors de la Coupe du monde de 2006 en Allemagne. Il est notre idole, il est l'idole d'un peuple. »

Autres réactions :

Lionel Messi, attaquant-vedette de l'Argentine (sur Twitter) : « Un jour très triste pour tous les Argentins et pour le football. Il nous laisse mais il ne s'en va pas, parce que Diego est éternel. Je garde en moi tous les beaux moments vécus avec lui et voudrais en profiter pour transmettre mes condoléances à toute sa famille et amis. Repose en paix. »

Équipe d'Argentine (sur Twitter) : « Adieu, Diego. Tu seras éternel dans tous les cœurs de la planète football. »

Fédération argentine (AFA, sur Twitter) : « L'Association du football argentin, par la voix de son président Claudio Tapia, manifeste sa douleur la plus profonde après le décès de notre légende, Diego Armando Maradona. »

Thomas Bach, président du Comité international olympique (sur Twitter) : « Adieu à un grand. Tu étais une âme troublée, mais tu as ravi le monde entier avec tes talents uniques de footballeur. Repose en paix. »

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA (sur Twitter) : « Je suis profondément attristé d'apprendre la mort de Diego Maradona, une des plus grandes et des plus emblématiques figures du football mondial. Il a touché la gloire en étant un excellent joueur, avec un génie et un charisme bien à lui. »

Sepp Blatter, ancien président de la Fifa (à l'AFP) : « C'est triste, très triste, la disparition d'un des tout meilleurs joueurs de football de notre époque. Il a marqué la Coupe du monde au Mexique avec la victoire argentine et la main de Dieu, qu'il vient de retrouver. »

Gary Lineker, son adversaire lors du fameux Argentine-Angleterre au Mondial-1986 (sur Twitter) : « De loin le meilleur joueur de ma génération et peut-être le plus grand de tous les temps. Après une vie bénie mais tourmentée, espérons qu'il trouvera enfin le confort entre les mains de Dieu. »

Michel Platini, ex-attaquant de l'équipe de France (sur RTL) : « C'est notre passé qui s'en va (...) Je suis très triste. Je suis nostalgique d'une époque qui était belle... Sont partis Cruyff, Di Stefano, Puskas, plein de grands joueurs qui ont marqué ma jeunesse. Diego a marqué ma vie »

Boca Juniors (sur Twitter) : « Éternels remerciements. Éternel Diego. »

SSC Naples (sur Twitter) : « Tout le monde attend nos mots. Mais quels mots pouvons-nous utiliser pour exprimer une douleur comme celle que nous ressentons? Pour le moment, c'est le temps des larmes, puis viendra celui des mots. »

FC Barcelone (sur Twitter): « Merci pour tout, Diego. (...) Condoléances pour la mort de Diego Armando Maradona, joueur de notre club (1982-84) et icône du football mondial. Repose en paix, Diego. »

Real Madrid (communiqué): « Maradona lègue un héritage immense et s'est transformé en mythe pour des millions de supporters dans le monde entier. »

Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d'Or portugais : « Aujourd'hui je dis au revoir à un ami et le monde dit au revoir à un génie éternel. Un des meilleurs de tous les temps. Un magicien inégalable. Il part trop tôt, mais laisse un héritage sans limite et un vide qui ne sera jamais comblé. Repose en paix, crack. Tu ne seras jamais oublié. »

Andrea Pirlo, ancien international italien et actuel entraîneur de la Juventus (sur Instagram) : « Le Dieu du foot s'en est allé. Merci pour tout Diego », accompagné d'une photo de Maradona brandissant la Coupe du monde 86.

Andreï Shevchenko, ancien attaquant de l'AC Milan et actuel sélectionneur de l'Ukraine (sur Instagram) : « Tu m'as toujours donné des émotions et des sourires. Rien ne pourra effacer tout ce que tu as fait pour tous les amoureux du football. Repose en paix légende », illustré par deux photos prises lors de rencontres entre les deux hommes.

Kylian Mbappé, attaquant de l'équipe de France (sur Twitter) : « Repose en paix légende. Tu resteras pour toujours dans l'histoire du football. Merci pour tout le plaisir que tu as donné au monde entier. AÏE AÏE AÏE P*TAIN DE 2020. »

Ubaldo Fillol, son coéquipier au Mondial-1982: « Adieu, Pelusa! Merci pour toute la joie que tu as donnée aux Argentins et aux amoureux du football. Tu as été le plus grand de tous les temps. On se souviendra de toi avec l'amour et la gloire que tu mérites. »

Gabriela Sabatini, ex-championne de tennis argentine (sur Twitter) : « ll n'y a pas de mots pour décrire ce moment, une tristesse absolue. Pour moi, tu seras éternel. Je t'adore pour toujours mon ami. Repose en paix. »

Juan Martin Del Potro, ex-champion argentin de tennis (sur Twitter) : « J'ai l'impression que tu retournes à l'endroit qui t'appartient. AU CIEL. Pour moi tu ne mourras jamais. Repose en paix »

Rafael Nadal, numéro 2 mondial de tennis (sur Twitter) : « Aujourd'hui le monde du sport en général et du football en particulier ressentent un vide. Maradona, un des plus grands sportifs de l'histoire, nous a quittés. Reste de lui ce qu'il a fait dans le football. Mes plus sincères condoléances à sa famille, au monde du football et à l'Argentine. »

Angel Di Maria, attaquant de l'équipe d'Argentine (sur Instagram) : « Adieu Diego. Eternellement reconnaissant pour tout. Tu resteras toujours dans nos coeurs. Nous te t'oublierons jamais »

Gheorghe Hagi, ancien international roumain, surnommé « le Maradona des Carpates » (sur Facebook) : « Immense choc pour le monde du football et pour la planète entière. Une tristesse infinie a empli mon âme au moment où j'ai appris cette terrible nouvelle. Un si énorme génie parti trop tôt... repose en paix, Diego! »

Ubaldo Fillol, son coéquipier au Mondial-1982 : « Adieu, Pelusa! Merci pour toute la joie que tu as donnée aux Argentins et aux amoureux du football. Tu as été le plus grand de tous les temps. On se souviendra de toi avec l'amour et la gloire que tu mérites. »

Noël Le Graët, président de la Fédération française (communiqué) : « Le monde du football vient de perdre l'une de ses légendes. Diego Maradona faisait partie de ces rares génies qui ont marqué l'histoire de notre sport à travers les décennies. Nous garderons tous de lui l'image d'un technicien hors normes, d'un buteur exceptionnel, capable de sublimer le jeu. »