BARCELONE, Espagne - Des milliers de partisans du FC Barcelone ont envahi le coeur de la ville, dimanche, pour célébrer avec leur équipe 24 heures après qu'elle eut récolté le cinquième titre en Ligue des champions de son existence, et complété un triplé historique.

Après avoir déjà remporté le championnat de la Ligue d'Espagne et la Coupe du Roi (Copa del Rey), le FC Barcelone est devenu la première formation à réaliser un balayage de la Ligue des champions et de ses deux principales ligues intérieures lors de la même année, et ce en deux occasions. Le FC Barcelone avait réussi pareil tour de force en 2009.

Les célébrations se sont poursuivies toute la soirée, alors que des milliers d'amateurs se sont donné rendez-vous à la place principale de la ville après le triomphe de leurs favoris, 3-1 contre la Juventus samedi.

À l'arrivée de l'équipe à l'aéroport El Prat, en provenance de Berlin, Xavi Hernandez et Andres Iniesta ont sorti l'imposant trophée commémoratif hors de l'avion nolisé des nouveaux champions.

Lionel Messi et le reste des joueurs composant la talentueuse formation ont ensuite été dirigés vers un autobus à ciel ouvert, qui a défilé dans les rues de la capitale catalane. L'autobus arborait le bourgogne et bleu de l'équipe, une gigantesque photo de l'équipe et la phrase "Champions. Un deuxième triplé. Nous continuons de faire l'histoire."

Les trois trophées gagnés au cours de la saison avaient été installés au haut de l'autobus, avec les joueurs et le personnel d'entraîneurs, qui ont mangé de la pizza avant d'amorcer la lente randonnée à travers la ville, par une journée ensoleillée.

Samedi, le FC Barcelone a battu la Juventus grâce à des buts d'Ivan Rakitic, Luis Suarez et Neymar. La réplique des champions italiens est venue d'Alvaro Morata.

Après 17 saisons, Xavi Hernandez, un milieu de terrain âgé de 35 ans, quitte le FC Barcelone avec 25 titres et 767 matchs, en plus d'avoir participé à 151 rencontres de la Ligue des Champions.