PARIS - Le président français François Hollande a révélé que des firmes de sécurité privées ont embauché 3000 personnes supplémentaires en vue du Championnat d'Europe de soccer.

Après les attaques de Bruxelles la semaine dernière qui ont fait au moins 35 victimes, les autorités françaises ont décidé de maintenir l'Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet comme prévu, y compris les zones de supporters où les spectateurs se rassemblent en plein air pour regarder les matchs sur des écrans géants.

« La sécurité sera maximale, c'est un devoir pour l'État à l'égard de tous ceux qui auront choisi de venir en France en juin prochain et nous ne transigerons jamais sur le respect des règles », a promis le président de la République.

M. Hollande a précisé que 2,5 millions de personnes sont attendues pour assister aux matchs dans 10 villes françaises, et environ cinq millions de visiteurs doivent fréquenter les espaces en plein air.

Faisant allusion aux risques élevés d'attaques, M. Hollande a ajouté dans un discours prononcé à l'Institut national du sport (l'INSEP) que « nous devons montrer que le sport, comme la culture, comme notre mode de vie, ne cédera pas à cette pression et à cette menace ».

Il a également répété qu'il n'a jamais été question de reporter ou de supprimer le tournoi qui doit être selon lui une réponse « à la haine, à la division, à la peur et à l'horreur ».