Sommaire

COPENHAGUE - Le milieu de terrain danois Christian Eriksen a été transporté à un hôpital de Copenhague, samedi, après s'être effondré sur le terrain lors du match de son équipe contre la Finlande à l'Euro 2020.

L'Union des associations européennes de football (UEFA) a indiqué sur son compte Twitter que le milieu de terrain était conscient et que son état de santé avait été stabilisé.

« Christian Eriksen est conscient et il se soumet à des examens plus approfondis à l'hôpital », a écrit la Fédération danoise de soccer sur Twitter.

L'UEFA a suspendu la partie à la 43e minute pour ce qu'elle a qualifié « d'urgence médicale ». Après une rencontre entre les deux équipes et une interruption de plus de 90 minutes, le match a recommencé à 20 h 30 heure locale, soit 14 h 30 au Québec.

L'émission Sportstudio sur la chaîne allemande ZDF a fait savoir qu'Eriksen avait eu un appel vidéo avec ses coéquipiers et qu'il leur avait demandé de reprendre le match.

Mathias Jensen a remplacé Eriksen au sein de la formation danoise. Seulement quelques minutes ont été jouées avant qu'une pause de cinq minutes vienne séparer les deux demies.

Joel Pohjanpalo a fait bouger les cordages à la 60e minute lorsqu'il a accepté un centre de Jere Uronen et il a permis à la Finlande de l'emporter 1-0. Le gardien finlandais a contribué aux succès de son équipe en stoppant un penalty du Danemark, à la 74e minute de jeu.

« C'est impossible de disputer un match avec de telles émotions, a dit le sélectionneur danois, Kasper Hjulmand. C'est incroyable que les joueurs aient été capables de se présenter en deuxième demie. Je suis moi-même très affecté. »

Eriksen s'est effondré près des lignes de côté à la 42e minute et il a immédiatement été entouré par le personnel médical. Il a reçu des manoeuvres de réanimation cardiaque et des soins pendant environ 10 minutes.

On a pu voir l'épouse d'Eriksen, Sabrina Kvist Jensen, en larmes aux abords du terrain pendant qu'elle était consolée par le capitaine Simon Kjaer et le gardien Kasper Schmeichel.

Eriksen venait d'effectuer une courte passe lorsqu'il s'est effondré tête première sur la pelouse. Ses coéquipiers ont rapidement fait un geste de la main pour demander aux médecins de l'aider.

Ses coéquipiers ont formé un bouclier autour de lui pour lui offrir de l'intimité pendant que les médecins le soignaient.

Les joueurs de la Finlande se sont regroupés près de leur banc et ils ont éventuellement quitté le terrain, tout comme les arbitres.

Eriksen a été transporté hors du stade sur une civière, sous une bruyante ovation des spectateurs présents.

« Assurément l'un des matchs les plus difficiles de ma carrière, a dit l'attaquant finlandais Teemu Pukki. Nous avons respecté la volonté de l'équipe danoise. Ce n'était pas facile de revenir compléter le match.

« Nous sommes fiers de la victoire, mais ce n'est vraiment pas une atmosphère habituelle. »

L'incident a rappelé quelques souvenirs à d'autres joueurs de soccer, dont Fabrice Muamba, qui a eu besoin de manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire en 2012, quand il s'est effondré lors d'un duel entre Bolton et Tottenham.

Muamba, qui a pu guérir complètement de cet incident, a imploré dieu dans un gazouillis publié sur Twitter alors qu'Eriksen était transporté à l'hôpital.